à la une
Vendredi 27 Novembre

LDC - Vers une révolution de la C1 ?

Commentaire(s)
La Ligue des Champions pourrait prochainement changer de format.
La Ligue des Champions pourrait prochainement changer de format.

La Ligue des Champions, à partir de la saison 2018-2019, pourrait arborer un nouveau format. C'est, en tout cas, ce qu'avance ce jeudi le très sérieux quotidien anglais The Guardian. Explications.

À l'horizon 2018, la Ligue des Champions pourrait faire peau neuve. Dans un long papier publié ce matin, nos confrères britanniques du Guardian dévoilent le - très - probable nouveau format de la plus prestigieuses des compétitions continentales, élaboré à la demande de l'Association des clubs européens (ECA), inquiète pour ses revenus alors que l’explosion des droits TV en Angleterre va considérablement enrichir les clubs de Premier League.

À l'étude pour 2018 - 2019 (le format actuel durera jusqu'en 2018 en raison des droits TV), cette nouvelle mouture de la Coupe aux grandes oreilles prendrait la forme suivante. Au lieu de 32 équipes réparties sous forme de 8 groupes de 4 équipes, l’UEFA pourrait mettre en place un nouveau système avec un tour préliminaire à élimination directe réunissant les 32 équipes qualifiées. Pour, ensuite, aboutir à 16 équipes. Ces dernières seraient alors réparties en 2 groupes de 8 équipes, chacune rencontrant les sept autres formations à domicile et à l'extérieur (14 matches). La finale, quant à elle, opposerait les vainqueurs de ces deux mini-championnats.

Si cette refonte majeure est encore au stade de projet, elle servirait les intérêts des cadors européens. Qui dit plus de rencontres (14 au total), dit plus de revenus... Par ailleurs, la presse britannique indique que ce nouveau format serait annoncé la saison prochaine, soit avant le lancement de l'appel d'offres pour la prochaine attribution des droits TV de la compétition (2018-21). Qu'on se le dise, un nouveau pas vers une ligue fermée à la NBA est peut-être en passe d'être franchi...