LDN - Le Portugal au final four, la Suède condamne la Turquie : tous les résultats de la journée


L'Italie a concédé le nul face au Portugal (0-0), ce samedi soir en Ligue des Nations.
LDN - Le Portugal au final four, la Suède condamne la Turquie : tous les résultats de la journée

Ce samedi, sept affiches de Ligue des Nations étaient au programme. Dans le choc du jour, l'Italie et le Portugal se sont neutralisés (0-0). Le Portugal est qualifié pour le final four, dont il sera le pays hôte en juin prochain. Victorieuse en Turquie (0-1), la Suède jouera quant à elle sa montée en Ligue A face à la Russie. Les Turcs, eux, sont relégués en Ligue C.

La donné était simple avant le coup d'envoi de l'affiche entre l'Italie et le Portugal, programmée ce samedi soir à Milan. La Squadra azzura devait impérativement s'imposer pour conserver un espoir de disputer le final four de la compétition. Les Lusitaniens, eux, n'avaient besoin que d'un tout petit nul pour s'assurer de terminer à la première place de la poule 3. Objectif accompli pour les coéquipiers de José Fonte, qui ont souffert dans les grandes largeurs mais qui ont su ramener un score nul et vierge de Giuseppe Meazza (0-0). Le héros de la soirée se nomme Rui Patricio, qui a certes pu compter sur la maladresse des joueurs de la Botte (7ème, 38ème, 49ème, 84ème) mais qui s'est également montré décisif à plusieurs reprises (5ème, 35ème, 90ème+2).

Une finale Suède-Russie pour l'accession en Ligue A

En Ligue B, dans le groupe 2, la Suède est allée gagner sur le terrain d'une Turquie dominatrice mais inefficace, sur la plus petite des marges (0-1). Le seul but de la rencontre a été inscrit par Andreas Granqvist, le capitaine suédois, sur penalty (71ème). Avec cette victoire étriquée mais importante, la Suède s'installe à la deuxième place de la poule (4 points), à 3 unités de la Russie, qu'elle rencontrera mardi soir dans un match décisif pour l'accession à la Ligue A. S'ils s'imposent, les Suédois seraient crédités de 7 points, comme les Russes, mais bénéficieraient de l'avantage dans les confrontations directes pour être promus. Les coéquipiers d'Hakan Calhanoglu, quant à eux, sont relégués en Ligue C.

Un peu plus tôt dans la journée, à 15 heures, la Serbie et la Monténégro, séparés depuis 2006, s'affrontaient. À Belgrade, la rencontre a tourné à l'avantage des locaux, qui se sont imposés (2-1). En l'espace de deux minutes, en première mi-temps, les Serbes ont fait la différence. Adem Ljajic a ouvert le score (30ème) puis Aleksandar Mitrovic a fait le break moins de 120 secondes plus tard (32ème). Ce dernier a ensuite raté le doublé, loupant complètement sa panenka sur un penalty obtenu par Nemanja Matic (38ème). En seconde période, Stefan Mugosa a réduit la marque pour les Monténégrins (70ème), qui sont passés tout près du nul. Heureusement pour la Serbie, Predrag Rajkovic a sorti l'arrêt décisif en fin de rencontre (84ème).

La Serbie fait un grand pas vers la Ligue B

Dans l'autre rencontre du groupe 4, la Roumanie a facilement disposé de la Lituanie (3-0), avec notamment une réalisation signée Claudiu Keseru. Au classement de la poule, la Serbie conforte sa première place (11 points) et a fait un grand pas vers l'accession en Ligue B. La Roumanie est deuxième (9 unités) et peut encore y croire mais devra s'imposer au Monténégro lors de l'ultime journée tout en espérant un faux-pas des Serbes contre la Lituanie. Toujours en Ligue C, cette fois-ci dans la poule 1, l'Écosse a corrigé l'Albanie (0-4). Avec ce succès, les Écossais (6 points) recollent à l'Israël et joueront l'accession en Ligue B lors de la dernière journée, à domicile face aux Israéliens, mardi soir. L'Albanie, de son côté, est reléguée en Ligue D.

En Ligue D, justement, le Kosovo n'a pas fait de détail à Malte, s'imposant facilement (0-5). Le pays des Balkans s'est offert, avec panache, le premier succès de son histoire en compétition officielle à l'extérieur. Dans l'autre rencontre de la poule 3, l'Azerbaïdjan, devant ses supporters, a logiquement disposé des Îles Féroé (2-0). Le Kosovo (11 points) et l'Azerbaïdjan (9 points), opposés lors de l'ultime journée, ce mardi soir, joueront donc une finale pour l'accession à la Ligue C.

LES RÉSULTATS DU 17 NOVEMBRE

Ligue A

Groupe 3

  • Italie - Portugal : 0-0

Ligue B

Groupe 2

  • Turquie - Suède : 0-1

Ligue C

Groupe 1

  • Albanie - Écosse : 0-4

Groupe 4

  • Serbie - Monténégro : 2-1
  • Roumanie - Lituanie : 3-0

Ligue D

Groupe 3

  • Malte - Kosovo : 0-5
  • Azerbaïdjan - Îles Féroé : 2-0

UEFA Nations League

LDN 2019