Le débat de la semaine - Cristiano Ronaldo au PSG, on y croit encore ?

Commentaire(s)
Le débat de la semaine - Cristiano Ronaldo au PSG, on y croit encore ?
MERCATO

Cette semaine, toute l'attention parisienne s'est focalisée autour de la signature de Laurent Blanc au poste d'entraineur et du départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid, au point d'en faire oublier un mercato estival, pourtant officiellement lancé depuis le 11 juin. Aussi et si l'arrivée de Wayne Rooney semble avancer, en interne, on peut légitimement se demander si l'arrivée du buteur portugais et madrilène, Cristiano Ronaldo, pour l'épauler, peut encore se concrétiser. Une question à laquelle les différents membres notre rédaction tâcheront, cette semaine, d'apporter tour à tour leur sentiment, en espérant également découvrir le votre, dans le fil de commentaires suivant cet article.

L.P, Rédacteur en Chef MadeIn :

Ma réponse au débat de la semaine sera courte, et risque de décevoir les nombreux supporters du Paris Saint-Germain qui nous lisent. Le Paris Saint-Germain n'a, selon moi, aucune chance de faire signer Cristiano Ronaldo. La raison qui me pousse à dire cela est la suivante, à savoir que le Real Madrid, un des deux clubs les plus suivis au Monde avec le FC Barcelone, se doit d'avoir un joueur extra-ordinaire dans son effectif. Les Blaugranas ont Messi. Seul Neymar aurait pu remplacer Cristiano Ronaldo à la Maison Blanche. Mais comme celui-ci a signé à Barcelone... Le Paris Saint-Germain devrait, ainsi, se tourner vers d'autres joueurs.


Anthony NW Normand, Journaliste MadeIn :

Cristiano Ronaldo au PSG, perso, j'ai envie d'y croire. Je suis supporter parisien et cela m'oblige bien à avoir un peu la foi. Au delà, divers éléments m'incitent à penser qu'un transfert est possible. En effet, en tout début de saison, le buteur portugais semblait bien malheureux à Madrid, où son salaire ne correspondait pas précisément à ses exigences. Une petite broutille que les dirigeants qataris du Paris Saint Germain seraient bien heureux de pouvoir régler d'un simple chèque. Ensuite, on pense inévitablement au tempérament de ce joueur au caractère bien trempé et avide de lumière. Une lumière qui, en Liga, et accaparée par notre triple ballon d'or argentin, j'ai nommé Léo Messi. Aussi et en signant à Paris, Cristiano Ronaldo aurait bien l'assurance de devenir le star numéro 1 de notre championnat de la Ligue 1. Sur le plan sportif également, le joueur pourrait être intéressé, puisque les parisiens ont su montrer leurs griffes, la saison dernière, en Ligue des Champions et la voient désormais comme un challenge plus que comme une simple option.

Toutefois et malgré ces nombreux arguments et atouts en faveur du Paris Saint Germain, deux problèmes semblent subsister. Madrid veut garder son joueur clé et dispose des moyens financiers et surtout contractuels pour s'en assurer. Et Ronaldo, lui-même, pourrait bien être embêté à l'idée de rejoindre un pays où le football se doit encore d'évoluer. En effet, notre championnat de Ligue 1 ne constitue pas encore un sommet européen et toutes les vedettes du ballon rond ne semblent pas souhaiter en être les architectes. Quid de Ronaldo, donc ? A mes yeux, du 50/50, ou peut-être bien du 40/60...

Brice, Journaliste MadeIn :

D'un point de vue financier, le Paris Saint Germain est tout à fait capable de s'offrir Cristiano Ronaldo cet été. La vraie question est plutôt de savoir si la Ligue 1 pourrait l'attirer ? ou même, l'aspect financier jouera-t-il plus pour l'international portugais que l'aspect sportif ?

Selon moi, le PSG a de bonnes chances de faire signer la star du Real Madrid cet été. En effet, le PSG s'est fortement renforcé ces dernières années, grâce à l'arrivée des investisseurs qataris. Mais le point le plus important selon moi, c'est que la communauté portugaise présente en Ile de France est immense. Sachant que le joueur est considéré comme un mythe dans son pays, il aurait beaucoup plus de fans à Paris qu'à Madrid. On sait également que Cristiano Ronaldo recherche la lumière des projecteurs, quoi de mieux donc que le PSG, qui attire l'oeil des médias du monde entier depuis l'arrivée de QSI. Enfin, il découvrirait une autre capitale européenne, après avoir fait le tour de Madrid, pour découvrir celle de la mode. Image de marque par excellence, l'animateur portugais pourrait donc voir ses contrats publicitaires augmenter rapidement, sans même parler du merchandising lié à son simple nom.

Enfin, la courte venue de Beckham avait pour objectif, selon moi, de montrer au monde entier que les dirigeants parisiens ont le pouvoir de faire venir n'importe quel joueur, pour n'importe quel prix. Ne reste plus qu'à savoir si la star des Merengues est intéressé par le projet du Paris Saint Germain ?