Le débat de la semaine - Que retenir de ces premières semaines de tractations ?

Commentaire(s)
Le débat de la semaine - Que retenir de ces premières semaines de tractations ?
Le débat de la semaine MERCATO

Le marché estival des transferts est ouvert depuis près d'un mois. L'occasion pour nous de faire un premier bilan. En effet, si Monaco s'est beaucoup activé sur le front de ce mercato, on ne peut pas en dire autant des autres formations de Ligue 1. Ainsi, que pouvons-nous retenir de ces premières semaines de tractations ? Une question à laquelle les différents membres notre rédaction tâcheront, cette semaine, d'apporter tour à tour leur sentiment, en espérant également découvrir le votre, dans le fil de commentaires suivant cet article.

L.P, Rédacteur en Chef MadeIn : Après plus de trois semaines, le marché estival des transferts est conforme à mes attentes. Monaco, par l'intermédiaire de son Président richissime, a frappé le premier, et de fort belle manière ! Avec la venue de Falcao, le promu Princier s'impose, déjà, comme le grand rival du Paris Saint-Germain pour les années à venir. Un club de la Capitale qui, jusque là, est resté assez calme. Mais les données semblent avoir changées depuis quelques heures. Désireux de riposter, les Parisiens sont en bonne voie pour faire signer Edinson Cavani. Oui ! Falcao, et Cavani dans notre bonne vieille Ligue 1. De quoi nous faire rêver ! Passés ces deux clubs que l'on pourrait qualifier d'hors concours, le mercato estival suit son scénario classique dans les autres formations du championnat de France. A savoir que tout cela se jouera dans les ultimes instants.

Pour autant, un troisième larron devrait se montrer actif, l'AS Saint-Etienne. Avec la vente de Pierre-Emerick Aubameyang, les Verts vont pouvoir dépenser. Même si une partie de cette somme sera là pour combler le déficit de la saison passée. Un petit mot, au passage, sur la vente de l'international Gabonais. Je tiens à saluer le comportement de toutes les parties dans cette affaire. Aubameyang s'est engagé avec le club de son choix, et ses dirigeants ne lui ont pas mis de bâton dans les roues malgré des offres plus conséquentes émanant d'autres clubs Européens. Comme quoi, il est possible d'être réglo dans le monde footballistique. Une réelle bouffée d'oxygène dans ce milieu qui oublie trop souvent certaines valeurs.

Anthony NW Normand, Journaliste MadeIn : C'est calme ! Voilà bien ce que je retiens ! Entre un Paris Saint Germain amorphe pour avoir perdu trop de temps à recruter Laurent Blanc, un Olympique Lyonnais qui n'a plus d'argent et un Olympique de Marseille qui souhaite avant tout miser sur de jeunes talents, aucun transfert de notre podium ne s'avère bien palpitant ! Toutefois, côté promus, l'AS Monaco s'active et recrute notamment Radamel Falcao, ok. Mais qui s'intéresse encore à la principauté, quelques semaines après la signature du phénomène ? Et oui, la ferveur ne nait pas simplement à coup de millions et il faudra aux monégasques prouver leur valeur sportive sur le terrain dès le mois d'août pour espérer enfin générer un réel enthousiasme populaire.

Je suis donc assez déçu par ce qu'il se passe actuellement, notamment chez les stéphanois, où les Verts s'apprêtent comme prévu à perdre leurs meilleurs éléments. Ainsi, Aubameyang s'est déjà barré à Dortmund et Ruffier devrait suivre. A moins que Paris ne parvienne à se réveiller, notre mercato estival semble donc s'annoncer plutôt morose, à l'image d'une météo française qui n'est déjà guère des plus ensoleillées cet été... Aussi peut-on seulement se permettre d'un peu rêver... Et si le soleil parvenait finalement à nous envoyer quelques rayons depuis le Portugal ? Cristiano, mon ami, tu as ici quelques clubs qui t'attendent et notamment celui de notre bien belle capitale !

Brice, Journaliste MadeIn : Les nouveaux gros clubs de Ligue 1, à savoir le Paris Saint Germain et l'AS Monaco, recrutent des grands noms sur le marché des transferts alors que les dix-huit clubs restants se contente d'équilibrer leurs comptes en vendant leurs joueurs.

Pour le moment, Monaco a réalisé un début de mercato grandiose, avec le recrutement de joueurs de classe internationale, comme Falcao ou Moutinho. Le PSG attendait de régler son problème d'entraîneur avant de passer à l'action cet été, avec des pistes intéressantes comme Hernanes, Digne et surtout Cavani.

De l'autre côté, l'OM continue sa politique de recrutement à bas prix, avec une piste brésilienne en défense centrale. Malgré cela, l'OM s'est permis une folie avec l'achat de Dimitri Payet grâce à sa place dauphin la saison dernière. L'ASSE devrait se renforcer avec la belle vente d'Aubameyang et Lyon devra lutter pour conserver ses meilleurs éléments cet été. Mais le club français le plus inquiétant reste Lille, avec une fuite rapide de ses meilleurs éléments à cause de l'absence de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe. Parmi eux, on compte déjà Chedjou et Payet, avec Mavuba, Digne et Pedretti annoncés sur le départ.

Ce mercato est donc inquiétant pour les petits clubs, désireux de ne pas perdre ses meilleurs éléments et de se renforcer grâce à de bonnes affaires, alors que l'ASM et Paris ont des moyens illimités pour recruter les meilleurs joueurs de la planète.

Paul Vinay, Journaliste MadeIn :

Si on doit tirer un bilan de ce mercato aujourd’hui en France le grand vainqueur est indéniablement l’AS Monaco. Avec des pointures comme Falcao, Moutinho ou encore Rodriguez sans oublier le « vieux », Ricardo Carvalho et la jeunesse avec Martial et Fabinho, le club de la Principauté est incontestablement le vainqueur par KO de ce début de mercato.

Son adversaire principal devait être le PSG de Leonardo et pourtant rien à se mettre sous la dent côté parisien, Digne devait signer et finalement il pourrait partir vers le Rocher, ne reste plus que la folle rumeur Cavani qui pourrait enfin lancer ce mercato. Mais le principal problème de ce début de saison était surtout le fait que le club n’avait pas d’entraîneur, et lorsqu’un club n’a pas d’entraîneur c’est difficile de faire signer des joueurs.

Chez les autres clubs de Ligue 1, un club s’est légèrement détaché c’est l’OM qui avec Payet a fait un beau coup sur le marché des transferts tout comme l’OL avec un joueur comme Danic qui arrivera sans pression du côté de Gerland.

Pour les 16 autres clubs du championnat rien de surprenant pour le moment, même si pour certains clubs le « meilleur » reste à venir comme pour Saint-Etienne qui, grâce à la vente de son buteur Aubameyang, devrait sans doute enregistrer quelques arrivées d’ici quelques semaines voir quelques jours.

Donc comme vous avez pu le comprendre, un seul club a vraiment fait son mercato pour le moment, Monaco, mais les autres clubs à commencer par le PSG devraient très vite rattraper l’ASM … Le meilleur est à venir donc.