LFP - Priorité donnée aux pelouses

Commentaire(s)
LFP - Priorité donnée aux pelouses
La LFP va récompenser les clubs dotés d'une belle pelouse.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) prend le taureau par les cornes. Cette semaine, l'instance nationale a indiqué que la qualité des pelouses allait générer des récompenses financières pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à compter de la saison 2016-2017.

Est-ce lié aux critiques (justifiées) survenues lors de l'Euro 2016 ? Toujours est-il que la Ligue de Football Professionnel a indiqué cette semaine que le championnat des pelouses allait évoluer. Pour l'instance nationale, la qualité des pelouses hexagonales (Ligue 1 et Ligue 2) semble désormais constituer la priorité des priorités. C'est en ce sens que le Conseil d’Administration va lancer un plan d’action « Pelouses » pour la saison à venir. La Commission sera notamment en charge de formuler des propositions précises à l’automne.

Créé il y a maintenant trois ans, le Championnat des Pelouses - remporté à trois reprises par le Paris Saint-Germain - sera désormais doté financièrement. Les trois premiers du classement seront ainsi récompensés de manière pécuniaire. Par ailleurs, les critères pelouses ainsi que les notes seront revalorisés dans la Licence Club, une évaluation de chaque club comptant pour la redistribution des droits de retransmission. Enfin, la Commission Surface de Jeu récompensera le club le plus innovant en la matière.

"L'Euro a permis de poser le problème. Il faut des pelouses parfaites, il faut intéresser les clubs à ce sujet car c'est sur la pelouse que tout commence. Le spectacle en est très dépendant", a expliqué Didier Quillot. Pour le Directeur Général de la Ligue, "les problèmes de l'Euro n'ont pas nui à l'image de la Ligue 1", mais cette dernière doit "prendre les éléments de la réussite de l'Euro : les tribunes colorées, la réalisation, l'arbitrage fluide, pour faire mieux et rendre notre produit spectaculaire et attractif", a-t-il conclu.