Liga - Barcelone conserve son titre !

Commentaire(s)
Liga - Barcelone conserve son titre !
Luis Suarez et le FC Barcelone ont conservé leur titre.

Malgré un doublé de Cristiano Ronaldo et sa victoire sur la pelouse de La Corogne (0-2), le Real Madrid n'a pu empêcher le sacre de Barcelone. Dans le même temps, les Catalans se sont facilement imposés à Grenade (0-3), grâce à un triplé de Luis Suarez. Les hommes de Luis Enrique sont Champions d'Espagne pour la 24ème fois de leur histoire et conservent leur bien.

Le Real Madrid aura espéré un petit quart d'heure... Les joueurs de la Maison Blanche devaient s'imposer en Galice, en espérant une contre-performance de Barcelone en Andalousie. Dès la septième minute de jeu, Cristiano Ronaldo lançait idéalement les siens, au sortir d'une magnifique action collective de la BBC (0-1, 7ème). Virtuellement Champions, les Merengues dominaient tranquillement leur partie. Pendant ce temps, à Grenade, Barcelone commençait son travail de sape. Les Andalous voyaient le cuir les fuir et avaient beaucoup de mal à enchaîner deux passes de rang lorsqu'ils étaient enfin en possession du ballon. Logiquement, ils encaissaient un premier but, signé de l'inévitable Luis Suarez. Sur un sublime une-deux entre Jordi Alba et Neymar, le Brésilien centrait en retrait pour le buteur uruguayen. Seul face au but vide, ce dernier ne tremblait pas et envoyait les Blaugranas vers le paradis (0-1, 22ème). Malgré ce but, le Real Madrid ne s'arrêtait pas en si bon chemin et Cristiano Ronaldo, après avoir fait le ménage dans la surface, s'offrait le doublé (0-2, 25ème). Luis Suarez lui répondait du tac au tac et, à Grenade, se payait lui aussi, de la tête, le doublé (0-2, 38ème).

Le Real et CR7 rendent les armes

Le titre envolé, Zinédine Zidane décidait de remplacer, à la pause, Cristiano Ronaldo en vue de la finale de la Ligue des Champions face au voisin et rival colchonero (le 28 Mai). Une absence qui n'empêchait pas le Real Madrid (90 points) de filer assez tranquillement vers la victoire - la douzième de rang en championnat. Un succès sans forcer qui s'avérait toutefois insuffisant puisque Barcelone ne flanchait pas sous le beau soleil d'Andalousie. Mieux, le club catalan voyait Luis Suarez s'offrir le hat-trick en toute fin de partie (0-3, 86ème). Avec ce triplé, l'Uruguayen termine la Liga avec 40 buts inscrits (59 buts toutes compétitions confondues en 52 matches). Un total ahurissant qui lui permet d'être sacré "Pichichi" 2016 (meilleur buteur), devant Cristiano Ronaldo (35 buts). Emmené par son buteur, le Barça (91 points) conserve donc son titre de Champion - le deuxième d'affilée et le sixième sur les huit dernières saisons - et assoit son règne sur l'Espagne.

Liga - 38ème journée
Grenade - Barcelone : 0-3 (0-2)
Buts : L.Suarez (22ème, 38ème, 86ème) pour le FC Barcelone.

Revivez le LIVE de la rencontre

Liga - 38ème journée
Deportivo La Corogne - Real Madrid : 0-2 (0-2)
Buts : C.Ronaldo (7ème, 25ème) pour le Real Madrid.

Revivez le LIVE de la rencontre