Facebook Twitter Google+

Liga - Le Barça gifle le Real et conforte sa place de leader (analyse et notes)

Le FC Barcelone a dominé le Real Madrid (0-3), ce samedi après-midi.
Liga - Le Barça gifle le Real et conforte sa place de leader (analyse et notes)

Le FC Barcelone s'est largement imposé sur la pelouse du Real Madrid, samedi, dans le cadre de la 17eme journée de Liga (3-0). Les Catalans, qui ont construit leur succès en deuxième période, prennent 14 points d'avance sur leur adversaire du jour.

Liga - 17e journée
Real Madrid - FC Barcelone : 0-3 (0-0)
Buts :
Suarez (54e), Messi (64e), Aleix Vidal (90e) pour le Barça

LE FAIT DU MATCH

Le poteau de Karim Benzema (42e). Alors qu'on s'approche du terme d'un premier acte largement dominé par le Real Madrid, le Français place une tête sur le montant gauche de Ter Stegen après un superbe centre de Marcelo. L'ancien Lyonnais était en grande difficulté à ce moment-là et aurait pu mettre son club sur orbite et définitivement rentrer dans son match à titre individuel. Il sortira finalement peu après l'heure de jeu, remplacé par Nacho après l'expulsion de Carvajal...

LES BUTS

0-1 (54eme) : A l'issue d'un contre superbe initié par Busquets, Rakitic décale Sergi Roberto à droite de la surface de réparation. L'Espagnol remet en une touche à Luis Suarez au second poteau, qui termine d'une frappe en première intention.

0-2 (64eme) : Messi transforme parfaitement un penalty obtenu sur une main de Carvajal, qui s'est jeté pour empêcher le ballon de rentrer dans le but de Navas après une double occasion de Suarez. L'Espagnol est expulsé sur le coup.

0-3 (90e+2) : Messi déborde superbement côté droit et adresse un centre en retrait à Aleix Vidal, qui reprend en première intention. Navas ralentit le ballon mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne de but. Au départ de l'action, le Real Madrid aurait dû obtenir une touche.

L'HOMME DU MATCH

Paulinho. A la pointe du milieu de terrain dans le 4-4-2 en losange du Barça, le Brésilien a été le seul Catalan à apporter le danger dans la surface madrilène en première période. Il aurait même pu ouvrir le score sur une demi-volée après un très bon service de Messi, si Navas n'avait pas sorti le grand jeu pour détourner sa tentative en corner. Actif et disponible, il a affiché un volume de jeu intéressant et souvent fait le lien entre les trois autres milieux de terrain et le duo d'attaquants Messi-Suarez.

LES NOTES

Real Madrid : Navas (5) - Carvajal (3), Varane (5), Ramos (4), Marcelo (5) - Modric (6), Casemiro (4), Kroos (4), Kovacic (5,5) - Benzema (3), Cristiano Ronaldo (5)

FC Barcelone : Ter Stegen (6,5) - S.Roberto (7), Piqué (6), Vermaelen (5,5), Alba (6) - Rakitic (6), Paulinho (7), Busquets (6), Iniesta (6,5) - Messi (6), Suarez (5)

LES CONSEQUENCES

Y-a-t-il encore réellement une course au titre en Liga ? Si Andrés Iniesta affichait beaucoup de prudence dans ses propos au coup de sifflet final, force est de constater que le Barça est très confortablement installé dans son fauteuil de leader. L'Atlético Madrid s'est incliné vendredi soir et pointe donc à neuf longueurs des Catalans, tandis que Valence reviendra au mieux à huit points des Blaugrana à l'issue de cette journée. Quant aux hommes de Zinedine Zidane, leur retard de quatorze points sur la place de leader semble déjà rédhibitoire. Même si la Casa Blanca compte un match de retard sur Barcelone...

L'addition est donc salée pour le Real Madrid, qui a pourtant été maître de son sujet en première période, et qui aurait pu (dû) ouvrir le score s'il avait fait preuve de plus d'efficacité. Le champion en titre semble donc à des années lumières de pouvoir conserver son titre. Mais le Championnat espagnol n'est même pas à sa mi-saison et le football reste le football... A titre individuel, la prestation de Karim Benzema risque de faire jaser. L'attaquant français a été invisible et a perdu beaucoup de ballons. Son coup de tête sur le poteau aurait pu le transformer en héros avec un peu plus de réussite. Les sifflets entendus à Santiago Bernabeu à l'encontre du buteur ne risquent pas de s'atténuer...

Real madrid FC Barcelone 17e journée Liga

Publié par ,

Liga

Real Madrid

FC Barcelone