Liga - Le FC Barcelone humilie le Real Madrid : L'analyse et les notes

Commentaire(s)
Liga - Le FC Barcelone humilie le Real Madrid : L'analyse et les notes
Neymar et Suarez, un duo qui pèse 23 buts en Liga cette saison, et qui a fait très mal à Madrid.

Rafael Benitez a tenté un pari en alignant James Rodriguez et Karim Benzema, mais le technicien espagnol a de nouveau échoué. Le Real Madrid a reçu une véritable leçon de football face au FC Barcelone à Santiago Bernabeu, la faute à un trio infernal nommé Suarez, Neymar et Iniesta, tous impliqués sur deux buts chacun !

Liga - 12ème journée
Real Madrid - FC Barcelone : 0-4 (0-2)
Buts : Suarez (11ème, 75ème), Neymar (39ème), Iniesta (54ème).

Le fait du match

Outre la démonstration réalisée par le FC Barcelone, le moment fort était bien évidemment la Marseillaise jouée au piano avant la rencontre, et le drapeau français déployé dans les tribunes de Bernabeu. Concernant le football, la talonnade de Neymar sur le troisième but, celle qui déstabilise toute la défense, est bien évidemment le moment clé de la rencontre puisqu'Iniesta a profité de cela pour tuer la rencontre.

Les buts

0-1 (11ème) : Sur une belle passe tranchante de Busquets entre les lignes, Sergi Roberto accélère, repique dans l'axe suite à un bel appel en diagonale avant de glisser la balle du pied gauche à Luis Suarez qui reprend la balle d'un subtil extérieur du pied avant que Ramos ne puisse intervenir.

0-2 (39ème) : Suite à une récupération de Suarez, Iniesta prend le ballon et s'en va affronter la défense madrilène avant de servir idéalement Neymar dans la surface. Le brésilien se présente alors face à Navas et place le ballon sous le buste du portier madrilène, qui ne parvient pas à dévier le ballon.

0-3 (54ème) : Le Barça plie le match. Iniesta trouve Neymar à l'entrée de la surface qui lui rend la balle d'une superbe talonnade. Le milieu offensif espagnol accélère et ne laisse aucune chance à Navas avec une frappe du pied droit qui va se loger en pleine lucarne.

0-4 (74ème) : Parfaitement servi dans la profondeur par Jordi Alba, Luis Suarez arrive face à Navas avant de temporiser et de signer un doublé en envoyant le ballon dans le petit filet opposé de l'intérieur du droit.

L'homme du match

Alors que Cristiano Ronaldo a buté sur Bravo, lui n'a pas échoué. Luis Suarez, auteur d'un match plein, a d'abord ouvert le score avant de tuer définitivement la rencontre à un quart d'heure de la fin. Auteur d'un doublé, l'Uruguayen a prouvé qu'il était probablement le meilleur numéro 9 du monde en inscrivant deux buts pleins de sang-froid, et de classe.

Les notes

Madrid : Navas (4) - Danilo (4), Varane (3,5), Ramos (3), Marcelo (3) - Kroos (4), Modric (4), James (5) - Bale (2), Benzema (4), Ronaldo (4,5).

Barça : Bravo (8) - Alves (6,5), Piqué (5,5), Mascherano (non noté, puis Mathieu (6)), Alba (7) - Busquets (7), Iniesta (8), Rakitic (6,5) - S. Roberto (6,5), Suarez (9), Neymar (8).

Les conséquences

Le FC Barcelone s'envole en tête de la Liga et prend six points d'avance sur son éternel rival. Mais plus qu'un bon bilan comptable, ce match est surtout la confirmation que le Barça de Luis Enrique est pour l'instant bien plus fort que le Real Madrid de Rafael Benitez.

Le technicien espagnol a entendu le public demander sa démission en fin de rencontre, et sa situation pourrait être fragilisée encore un peu plus avec ce résultat. Le titre de Liga est peut-être déjà à oublier pour le Real Madrid. Mais Benitez n'est pas seul fautif de la déroute de son équipe selon le public madrilène, puisque Cristiano Ronaldo a lui aussi été conspué en fin de rencontre, par ses propres supporters.

Revivez le LIVE de la rencontre