à la une
Mercredi 27 Mai

Mercato - Barça : Xavi annonce la couleur pour revenir au club !

Commentaire(s)
Mercato - Barça : Xavi annonce la couleur pour revenir au club !
Xavi Hernandez pourrait prochainement retrouver la Catalogne et le FC Barcelone. MERCATO

Xavi (40 ans), ancien milieu de terrain emblématique du FC Barcelone et actuellement entraîneur du club qatari d'Al-Sadd, a avoué qu'il souhaitait revenir au Barça. Sous certaines conditions.

En pleine crise sanitaire, voilà une nouvelle qui va redonner du baume au cœur des nombreux supporters du Barça. Dans une interview fleuve accordé au magazine de La Vanguardia, Xavi a livré un message on ne peut plus clair, assurant qu'il souhaitait bel et bien "revenir au Barça" comme entraîneur... mais avec son propre projet. "Pour moi, c'est très clair : je veux revenir au Barça, ça me fait très envie", a-t-il confié à nos confrères, et de poursuivre : "Il y a quelques années, j'avais un parcours respectable, mais maintenant que je me suis vu entraîner, je sais que je peux apporter quelque chose aux joueurs".

Xavi veut tout recommencer à zéro

Dans cet entretien, le Catalan de 40 ans a joué la transparence, dans tous les domaines. Le fait que les négociations pour le faire venir sur le banc catalan - en janvier, à Doha, le directeur sportif Eric Abidal et le directeur général Oscar Grau avaient rencontré Xavi - aient été rendues publiques dès le début ne l'a pas dérangé outre mesure : "Je n'ai aucun problème : je ne me cache pas, je ne me rétracte pas. J'aimerais seulement travailler avec des gens en qui j'ai confiance, qui ont de la loyauté, des gens compétents. Il ne peut y avoir personnes de toxique autour du vestiaire", a-t-il lancé, et de préciser : "J'ai fait en sorte que ce soit clair (aux yeux des dirigeants) : je me vois commencer un projet à zéro, et je veux que celui qui prenne les décisions, ce soit moi".

Avec quel staff ?

L'ancien numéro 6 des Blaugrana (25 trophées en 767 matches, Champion du Monde 2010 et double Champion d'Europe en 2008 et 2012 avec l'Espagne) a ensuite dressé le tableau de ce que serait son projet aux abords du Camp Nou, avec déjà quelques idées en tête, notamment concernant la possible composition de son potentiel futur staff : "On parle de Carles Puyol, qui a été capitaine du Barça, et de Jordi Cruyff, très bon négociateur, avec beaucoup d'expérience sur la partie technique. J'ai un vrai esprit d'équipe : je ne veux pas décider seul. Ici (Ndlr, dans son club d'Al-Sadd), les décisions sont prises avec le staff, dans une structure horizontale, de consensus", a-t-il conclu.