Mercato - L'OM mise sur plus de 50 millions d'euros de ventes cet été

Commentaire(s)
Mercato - L'OM mise sur plus de 50 millions d'euros de ventes cet été
L'OM compte se séparer, notamment, de Morgan Sanson. MERCATO OM MERCATO

Non-qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, comme ses dirigeants l'avaient pourtant prévu, l'OM va devoir trouver des moyens de combler ce manque à gagner économique. De nombreuses ventes sont prévues pour atteindre un montant total supérieur aux 50 millions d'euros.

Pour la première fois depuis trois ans, l'Olympique de Marseille ne participera à aucune coupe d'Europe la saison prochaine. C'est officiel depuis dimanche soir et sa nouvelle défaite, aussi lourde (0-3) que symptomatique, dans l'Olympico. Les pensionnaires du Vélodrome, qui rêvaient d'un retour en Champions League, n'entendront donc même pas l'hymne de la Ligue Europa, dont il avaient atteint la finale il y a un an à peine.

Une absence qui renforce le courroux des supporters autant qu'elle frustre le trésorier du club. Dans ses calculs prévisionnels, l'OM avait budgété une accession à la C1 dès la saison prochaine et comptait donc sur ses retombées économiques importantes pour combler un trou béant dans ses caisses (plus de 78 M€ de déficit en 2017-18). Cet échec représente un manque à gagner d'environ 50 millions d'euros, qu'il faudra donc compenser autrement.

Sanson, Thauvin et Kamara sur la liste des transferts

La principale option des dirigeants Marseillais réside dans le trading de joueurs. Selon les informations de RMC Sport, ils ont planifié entre 50 et 70 millions d'euros de ventes et les récentes déclarations de Jacques-Henri Eyraud, qui compte s'appuyer sur la jeunesse et la formation pour renouveler l'effectif, laissent supposer que les montants dépensés seront bien moindres. En fin de contrat à l'issue de la saison, Balotelli, Rolando, Abdennour et Hubocan vont partir et permettre d'alléger la masse salariale, mais ne rapporteront aucune indemnité de transfert.

L'OM a donc établi une liste de joueurs bankables pour assainir ses finances, où l'on retrouverait notamment Florian Thauvin, Boubacar Kamara et surtout Morgan Sanson, dont la vente serait "fortement envisagée". Dans son édition du jour, L'Equipe ajoute les noms de Maxime Lopez, Dimitri Payet, Adil Rami, Luiz Gustavo, Clinton Njie, Jordan Amavi et même Lucas Ocampos, pourtant assez performant cette saison mais dont le contrat prend fin dans un an. Un véritable exode se prépare sur les bords de la Méditerranée.