Mercato - La course à l'armement bat son plein dans le gratin européen

Commentaire(s)
Mercato - La course à l'armement bat son plein dans le gratin européen
Les transferts de Frenkie De Jong et de sept autres talents vont bouleverser le football du Vieux Continent. MERCATO BAYERN MUNICH MERCATO CHELSEA MERCATO REAL MADRID MERCATO

La saison 2018-2019 n'est pas encore terminée, mais joueurs comme clubs s'activent déjà en coulisses pour préparer l'avenir. Focus sur les plus grosses transactions déjà actées - ou presque - sur le marché pour la saison prochaine.

En défense

En fin de cycle, avec un effectif vieillissant, le Bayern Munich se devait de se renouveler, annonçant un mercato d'été bouillant. Et le Bayern Munich a tenu parole ! Les Bavarois se sont acquittés de la clause libératoire de 35 millions d'euros de Benjamin Pavard (22 ans) pour l'arracher à Stuttgart. Le défenseur international Français (20 sélections), champion du monde 2018, rejoindra la Bavière cet été après avoir signé un bail de cinq ans. Et le jeune latéral droit sera suivi par l'un de ses coéquipiers lors de la magnifique aventure des Bleus en Russie. En effet, Lucas Hernandez, 23 ans, s'est engagé mercredi avec le club mené par Niko Kovac, qu’il rejoindra en fin de saison, le montant du transfert correspond lui aussi à celui de sa clause libératoire : 80 millions d’euros. Le transfert du latéral gauche de l’Atlético Madrid était pressenti depuis déjà un moment, le voici désormais officiellement engagé jusqu’au 30 juin 2024.

L'équipe menée par Diego Simeone vit des temps compliqués puisqu'elle devrait enregistrer un deuxième départ et voir filer son illustre défenseur central, Diego Godin (33 ans). Chez les Colchoneros depuis 8 ans, l'international Uruguayen (126 sélections) n'a toujours pas prolongé son contrat (qui court jusqu'en juin 2019), et la presse italienne assure qu'il évoluera à l'Inter de Milan la saison prochaine. Le directeur sportif des Nerazzurri, Giusepe Moratta, a même déclaré au micro de Sky Sports : "Je pense que nous pourrons faire une annonce officielle prochainement." Un autre mastodonte de la capitale espagnole a aussi déjà acté un renfort en défense. Premier coup mercato de Zinédine Zidane pour son retour, le Real Madrid a confirmé l'arrivée d'Éder Militão (21 ans), le défenseur central du FC Porto, qui a signé un contrat de six ans. La Casa Blanca a livré 50 millions au club Portugais pour s'attirer les services du jeune Brésilien.

Total dépensé : 165 millions d'euros

Au milieu de terrain

Surement le plus gros coup réalisé pour l'instant, après avoir été annoncé aux portes du Paris Saint-Germain pendant plusieurs semaines, Frenkie de Jong s’est officiellement engagé avec le FC Barcelone pour la saison prochaine. Le joyau Néerlandais de 21 ans va rejoindre le club blaugrana pour cinq ans contre 75 millions d’euros (avec 11 millions d’euros de variables). Une cruelle désillusion pour le PSG qui pensait enfin avoir trouvé sa sentinelle pour accompagner Verratti dans l'entrejeu.

Un autre candidat au sacre suprême en Ligue des Champion s'est aussi renforcé. À Arsenal depuis plus de 7 ans, Aaron Ramsey s'est engagé avec la Juventus de Turin. Les Gunners auront tenté de prolonger le milieu de terrain âgé de 28 ans (fin de contrat au mois de juin) mais l'international Gallois (58 sélections) a décidé de tenter sa chance en Italie et de rejoindre le quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo. Pour sa première expérience en dehors des frontières du Royaume-Uni, Ramsey va devenir le joueur britannique le mieux payé de l'histoire. Ses émoluments livrés par la Vieille Dame ont été annoncés par la BBC à hauteur de 450 000 € par semaine (près de 23,5 M€ par an). C'est donc un nouveau transfert libre pour les Bianconeri, qui s'imposent comme des experts en la matière depuis plusieurs saisons.

Total dépensé : 75 millions d'euros

En attaque

Sur le plan offensif, un cador de Premier League s'est offert un très grand talent pour la saison prochaine. Le 2 janvier, le Borussia Dortmund a vendu Christian Pulisic à Chelsea pour 64 millions d’euros. De l'équipe de Lucien Favre, l'international Américain (23 sélections, 9 buts) est l'un des plus grands talents. À à peine 20 ans, il a déjà participé à plus de 100 matchs en professionnel, les Blues récupèrent donc un ailier pétri de talent et déjà très expérimenté malgré sa jeunesse. Les dirigeants du club de la Ruhr ont préféré laisser Pulisic réaliser son rêve de rejoindre le championnat anglais plutôt que de le retenir contre son gré, au risque de le perdre sans contre partie à l'issue de son contrat (qui expirait en juin 2020).

Après l'arrivée de Vinicius Jr (18 ans) au début de la saison, le Real Madrid va accueillir dans ses rangs un autre très grand espoir du football brésilien. La Casa Blanca s'est offerte Rodrygo qui était encore sous contrat avec Santos jusqu’en 2022. En concurrence avec son rival ultime, le FC Barcelone, le Real Madrid a sorti les grands moyens pour arracher la pépite au club brésilien. Florentino Pérez a dépensé pas moins de 45 millions d’euros hors bonus pour s’attacher ses services jusqu'en 2025. Joueur de côté en faux pied à Santos, le jeune ailier de 17 ans est une des grandes révélations du championnat brésilien. Il tentera le grand saut la saison prochaine en espérant s'imposer dans l'équipe menée par Zinédine Zidane, pour sa première expérience sur le Vieux-Continent.

Total dépensé : 109 millions d'euros