Facebook Twitter Google+

Mercato - Nike veut aider le Real à piocher Neymar au PSG !

La marque à la virgule pourrait avoir un rôle à jouer...
Mercato - Nike veut aider le Real à piocher Neymar au PSG !

Voyant la rumeur d'un transfert de Neymar au Real Madrid enfler, Nike a flairé le bon coup. L'équipementier américain aurait l'intention de s'immiscer dans cette affaire pour tenter de récupérer le sponsoring du club espagnol. Quitte à jouer un vilain tour à l'un de ses principaux partenaires, le PSG ?

Le phénomène n'est pas nouveau. Le marketing a pris de plus en plus de place dans l'économie du football moderne et les équipementiers font maintenant partie des partenaires financiers majeurs des principaux acteurs. Ce qui est plus récent, c'est la manière avec laquelle ils peuvent parfois influer sur la carrière d'un joueur ou les décisions stratégiques d'un club, notamment en matière de transfert. On se souvient par exemple que le transfert d'Ousmane Dembélé de Rennes à Dortmund, en 2016, avait été facilité par François Pinault, propriétaire du SRFC et de la marque Puma, qui équipe justement le BVB. La même année, la concomitance du passage de Paul Pogba chez Adidas et de son transfert à Manchester United, sponsorisé par la marque aux trois bandes, était tout aussi troublante.

D'autres exemples peuvent être cités, mais l'été prochain, une opération d'une toute autre ampleur pourrait impliquer Nike. D'après AS, la marque à la virgule aurait effectivement l'intention de jouer sa carte dans le transfert de Neymar au Real Madrid. La Casa Blanca, à qui le clan du joueur aurait indiqué qu'elle pourrait le récupérer au Paris St-Germain contre environ 400 millions d'euros, ne dirait sûrement pas non à un petit coup de pouce de l'équipementier américain.

Le Real négocie avec Adidas, mais...

Une question se pose dès lors : pourquoi Nike aiderait-il le Real Madrid, habillé par son concurrent Adidas, à amputer son partenaire, le PSG, de son meilleur joueur ? Pour y répondre, on peut d'abord rappeler que les relations entre Nike et les dirigeants Parisiens se sont refroidies depuis que ces derniers ont affiché leur volonté de revaloriser le contrat qui les lie. Aujourd'hui, les négociations sont au point mort et l'élimination des Rouge-et-Bleu de la Champions League ne laisse pas envisager un redémarrage dans les semaines à venir.

Ensuite, AS explique que le Real Madrid est lui aussi entré dans les négociations avec Adidas pour revaloriser son contrat, qui lui rapporte 40 M€ par an jusqu'en 2020. La marque allemande proposerait plus du double, soit 100 M€ par an, mais le club espagnol pourrait se laisser tenter par une offre plus conséquente. Nike, qui a mal digéré la perte du sponsoring de Manchester United en 2015, aimerait alors frapper un grand coup sur le marché en proposant davantage, mais aussi en participant au paiement d'un éventuel transfert de Neymar, sa deuxième tête de gondole derrière Cristiano Ronaldo. Une manière de rappeler, si besoin était, que l'avenir du brésilien ne revêt pas qu'un enjeu sportif...

PSG Neymar Real madrid Adidas Nike Mercato

Publié par ,

Paris SG

Real Madrid

Junior Neymar