Mercato OM - Stéphane Sparagna envisage un départ...


Stéphane Sparagna a vécu une saison galère...
Mercato OM - Stéphane Sparagna envisage un départ...

Interrogé par Le Phocéen, Stéphane Sparagna avoue son incompréhension face à la saison qu'il vient de vivre sur un plan personnel. Désireux de poursuivre sa progression, le défenseur de 21 ans compte évoluer plus régulièrement au haut-niveau en 2016-2017. Quitte à le faire loin du stade Vélodrome...

Parmi les nombreux - et divers - facteurs du désastre vécu par l'OM cette saison, la défense marseillaise a été ciblée comme l'un des principaux. Karim Rekik a affiché des largesses insoupçonnées lors de son transfert en provenance de Man City pour 5 M€, Rolando a mis cinq mois à s'intégrer et les performances de Nicolas Nkoulou n'avaient rien à voir avec celles du solide patron de l'arrière-garde phocéenne en 2014-2015. Une déliquescence dont Stéphane Sparagna aurait pu profiter pour tirer son épingle du jeu et poursuivre son évolution... Raté !

Après un été 2015 prometteur sous les ordres du futur démissionnaire Marcelo Bielsa, le "minot" formé à l'OM a peu à peu disparu du onze, puis du groupe olympien (14 apparitions toutes compétitions confondues). "Je n'arrive pas à l'expliquer, mais c'est un regret car j'étais titulaire lors des matches amicaux et même en championnat", rappelle le jeune défenseur (21 ans), interrogé par Le Phocéen. "À partir de fin janvier, je n'ai plus été pris dans le groupe et je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas eu d'explication de la part de Michel, mais il y a eu le retour de certains joueurs de blessures et le groupe était souvent au complet. Je ne rentrais peut-être pas dans le système du coach."

Comme Andonian (Dijon), Aloé (Valenciennes) ou Fabri (Bourg-en-Bresse), il aurait pu choisir de se faire prêter à l'échelon inférieur pour tenter de glaner un peu plus de temps de jeu. Mais plutôt que de ressasser ses choix passés, le natif de Marseille préfère se projeter sur ceux à venir et n'exclut pas de quitter provisoirement la Commanderie. "Oui, cela (le prêt, ndlr) peut être une solution si je n'ai pas l'opportunité de jouer à l'OM. Si le club me fait confiance, je ne serais pas contre, mais je ne referai pas une deuxième saison en CFA." S'il ne sait pas exactement ce que l'avenir lui réserve, Stéphane Sparagna sait déjà ce qu'il ne veut pas !

Marseille

Stéphane Sparagna

Mercato