Mercato - Outre Neymar, quelles autres stars pourraient bouger cet été ?

Commentaire(s)
Mercato - Outre Neymar, quelles autres stars pourraient bouger cet été ?
Neymar reportera-t-il le maillot du Barça ?

Le feuilleton ne fait probablement que commencer, et il durera vraisemblablement jusqu’à la fin du marché des transferts qui aura lieu le 2 septembre dans la plupart des grands championnats européens, et en tout cas en France et en Espagne. À chaque mercato d’été, le cas Neymar Jr. revient sur toutes les lèvres, et cette année, c’est avec encore plus d’insistance que la rumeur d’un départ du Brésilien du PSG se fait entendre. Alors que la star de la Seleçao a séché la reprise de l’entraînement alors qu’il était attendu puisqu’il n’a pas participé à la Copa America comme les autres Brésiliens du club à cause d’une nouvelle blessure, beaucoup ont vu là un signe de son départ prochain.

Retour à la case départ pour Neymar ?

Alors des chiffres un peu fous se sont mis à circuler, ainsi qu’un incroyable échange avec Barcelone qui proposerait Rakitic et Coutinho plus 40 millions d’euros contre le seul Neymar. Alors que la plupart des spécialistes pensent qu’un tel échange serait une perte pour le PSG, essentiellement parce que ces deux joueurs viennent doubler des postes où Thomas Tuchel est déjà plutôt bien fourni, d’autres vont même jusqu’à penser que cette proposition du Barça ne serait qu’une tactique de déstabilisation pour amener un peu de rififi au sein du vestiaire parisien et ainsi bouleverser leur préparation estivale.

Quoi qu’il en soit, au fil des jours et des différentes interviews, il apparaît clair qu’un départ de Neymar du PSG n’est pas à exclure et que les dirigeants parisiens ne s’opposeront pas à toute offre satisfaisante. Mais qu’en est-il des autres grands noms du football européen, peut-on aussi s’attendre à voir une autre de ces stars défrayer la chronique en changeant de club ?

Un duo (trio?) inamovible

Avec Neymar, les deux autres grandes vedettes sont évidemment Messi et Ronaldo, dont le statut dépasse de bien loin le cadre du football. Ils font par exemple tous trois partie des 10 personnes les plus suivies sur Instagram, avec même la première place pour le Portugais, devançant ainsi Ariana Grande, Selena Gomez et toutes les chanteuses et musiciens, acteurs, mannequins, joueurs de poker, politiques et sportifs du monde entier. Mais dans le cas de ces deux-là, la messe semble dite. Alors que Messi a bien l’intention de passer toute sa carrière à Barcelone, et que personne n’essaie d’ailleurs vraiment de le recruter tant cela paraît impossible, Cristiano Ronaldo paraît aussi inbougeable puisqu’il n’a rejoint la Juventus que l’année passée, et que ce fut déjà une surprise de taille, et qu’il affiche maintenant sa détermination de gagner la Ligue des Champions avec la Vieille Dame.

Le cas de Killian Mbappé est plus incertain. Après des déclarations en fin de saison dernière qui avaient semé le doute quant à son avenir, il semblerait que tout ça soit du passé désormais et qu’il ait de nouveau la tête tournée vers Paris. Mais, en cas de non-départ de Neymar et de Cavani, là encore, une offre mirobolante du Real Madrid par exemple n’est pas à exclure et un départ de la pépite française n’est donc pas impossible, mais peu probable.


Mbappé, parti pour rester


Des transferts déjà actés, d’autres plausibles

Deux grands noms du foot ont en tout cas déjà bougé, il s’agit du meilleur gardien de l’histoire, Gianluigi Buffon qui, après une saison décevante au PSG, est retourné dans son cocon de la Juve pour se donner un dernier espoir d’enfin soulever la Coupe aux Grandes Oreilles, et d’Antoine Griezmann qui a enfin cédé aux sirènes barcelonaises et va évoluer cette année aux côtés de Messi et, peut-être de Neymar, pour former un incroyable trio.

Sinon, pour chercher trace de grands noms qui pourraient, ou même devraient, bouger, il faut se tourner du côté du Real Madrid qui entame une transformation après une saison ratée marquée par le retour aux affaires de Zidane. Deux joueurs surtout pourraient quitter le club pour de belles sommes, car il est fort probable que Zizou ne compte pas sur eux, il s’agit de James Rodriguez, prêté pendant les deux dernières saisons au Bayern Munich, et Gareth Bale, qui n’est plus en odeur de sainteté depuis longtemps dans la Maison-Blanche.

Le dernier point d’interrogation se pose sur le cas de Paul Pogba, que Manchester United souhaite garder, mais que le Real, encore, pourrait faire venir s’il s’en donnait les moyens. Ainsi, le marché des grandes stars, à l’exception du duo Messi-Ronaldo, se révèle ouvert cet été et pourrait promettre de nouveaux records financiers.