Mercato - Philippe Coutinho songe à quitter le FC Barcelone

Commentaire(s)
Mercato - Philippe Coutinho songe à quitter le FC Barcelone
Philippe Coutinho, tout sourire lors de son arrivée en janvier 2018. MERCATO BARçA MERCATO

Incapable d'enchaîner les performances sous le maillot barcelonais, qu'il porte depuis près d'un an et demi maintenant, Philippe Coutinho hésiterait à mettre les voiles durant le prochain mercato.

En janvier 2018, Philippe Coutinho était arrivé à Barcelone avec l'étiquette du deuxième joueur le plus cher de l'histoire derrière Neymar (Mbappé n'était alors officiellement que prêté par Monaco au PSG), six mois après le traumatisme de la vente de ce dernier au PSG. Fort d'une expérience de cinq ans fructueuse à Liverpool, le milieu offensif brésilien devait faire oublier son compatriote et ami, et potentiellement préparer la succession de Lionel Messi. Le club culé avait mis les moyens (120 millions d'euros + 40 M€ de bonus) pour ça. Mais rien ne s'est passé comme prévu.

Un an et demi plus tard, Coutinho n'a toujours pas retrouvé le niveau qui avait fait de lui la nouvelle star de la Premier League. C'est à peine s'il parvient à trouver sa place dans le onze d'Ernesto Valverde, qui l'a certes fait débuter sept matchs sur huit en Champions League, mais dont il fait souvent partie de la rotation en championnat (16 titularisations pour 26 apparitions en Liga). Difficile, dans ce contexte, de voir en lui un joueur capable de s'installer durablement dans l'effectif blaugrana. Et alors que ses dirigeants commencent à étudier de potentielles arrivées dans le secteur offensif, l'idée d'un départ aurait germé chez le joueur de 26 ans.

Une cote encore très élevée

"Coutinho pense à quitter le Barça", écrit Sport sur la une de son édition du jour. L'Auriverde, qui n'aurait pas manqué de faire son auto-critique sur ses dix-huit mois au Nou Camp, aurait confié ses doutes à plusieurs de ses compatriotes lors du rassemblement de la Seleçao durant cette trêve internationale. Le journal catalan précise que les dirigeants Barcelonais ont récemment réaffirmé leur soutien envers l'ex-Intériste, sous contrat jusqu'en 2023 et estimé à plus de 140 millions d'euros, mais l'hypothèse d'un transfert cet été apparaît crédible. A suivre...