Mercato - Une nouvelle valse des gardiens se prépare au PSG

Commentaire(s)
Mercato - Une nouvelle valse des gardiens se prépare au PSG
Keylor Navas et Sergio Rico, en arrière-plan, à l'échauffement. MERCATO

Si Keylor Navas convainc depuis son arrivée au PSG, ses partenaires d'entraînement ont moins de certitudes que lui sur leur avenir à Paris. Le club de la capitale, qui est aussi toujours sous contrat avec Alphonse Areola, devra encore gérer le cas épineux des gardiens l'été prochain.

Keylor Navas va tenter de préserver son invincibilité en Ligue des Champions, ce mercredi soir à l'occasion de la 4e journée face au FC Bruges. Ce n'est pas trahir un secret que d'annoncer la nouvelle titularisation du Costaricien, dont le statut de numéro un ne fait aucun doute en dépit d'une dernière sortie peu convaincante à Dijon (défaite 2-1). Sergio Rico a été recruté pour être sa doublure et ne prétend pas à mieux, facilitant la lecture d'une hiérarchie qui n'a pas toujours été aussi bien établie dans la capitale.

Pas besoin de fouiller dans les archives pour se souvenir que la saison dernière encore, Alphonse Areola et Gianluigi Buffon se partageaient un temps de jeu presque équitable dans cinq compétitions (31 matchs pour le français, 25 pour l'italien). Les départs de ces deux-là, ajoutés à ceux, définitifs, de Kevin Trapp, Rémy Descamps et Sébastien Cibois, ont donc permis d'y voir plus clair au moins le temps d'une saison. Mais qu'en sera-t-il en juin prochain ?

Leonardo cherche un nouveau numéro 2

En l'état actuel des choses et en s'en tenant aux contrats de chacun, Areola reviendra de son prêt au Real Madrid en même temps que Rico repartira au FC Séville. Ce chassé-croisé aura-t-il lieu dans les faits ? Pas sûr. D'après L'Equipe, l'international tricolore (26 ans) n'imagine pas poursuivre sa carrière au Paris St-Germain et les dirigeants Madrilènes lui auraient fait comprendre que son aventure à Santiago-Bernabeu pourrait être prolongée, malgré l'absence d'option d'achat, en cas de bonnes performances...

Une option d'achat, le PSG en a une s'il souhaite conserver Rico, mais son montant, environ 10 M€, est assez dissuasif. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si, toujours selon nos confrères, Leonardo s'est mis en quête d'un nouveau gardien, capable d'enfiler le costume de numéro 2. Le directeur sportif brésilien aurait même déjà plusieurs idées en tête, notamment en Italie et en Amérique du Sud. Il devra aussi se positionner, avec Tuchel et son staff, sur l'avenir des jeunes Marcin Bulka (20 ans) et Garissone Innocent (19 ans). Finalement, il n'y a bien que Keylor Navas dont l'avenir ne soulève aucune interrogation.