Facebook Twitter Google+

MHSC - Montpellier assure ses arrières

Pedro Mendes veille sur les cages de Lecomte
MHSC - Montpellier assure ses arrières

Au domaine de Grammont, le centre d'entraînement du Montpellier Hérault, les sourires sont de retour depuis plus d'un mois maintenant. Et pour cause... Un changement de système, avec une défense à 5, fait désormais le bonheur des Pailladins, invaincus depuis 4 matchs...

Montpellier est dans une très bonne dynamique, depuis un certain déplacement à Troyes, au Stade de l'Aube, le 15 septembre dernier. Vainqueur, dans la douleur, 1-0, le MHSC enchaine -depuis- les grandes performances face à Paris (0-0), Monaco (1-1), et Nice (2-0) dimanche dernier. Plus qu'une montée en puissance de ses hommes, Michel Der Zakarian a su trouver l'esprit paillade qu'il cherchait...

"On est sur 4 matchs sans défaite, grâce à notre état d’esprit" tient d'abord à rappeler le technicien, ce midi, en conférence de presse. "Tout le monde travaille pour le collectif quand on n’a pas le ballon. On n’est pas Paris, on ne peut pas se permettre de se passer de 3 joueurs en défense. Il faut que toute l’équipe soit à l’unisson". Un discours qui passe visiblement très bien dans le vestiaire héraultais, en pleine confiance après ses exploits successifs face aux 3 clubs du podium 2016-2017. "La défense à 3 axiaux a été la bonne configuration à travers les trois matchs face aux grosses équipes. Il faudra voir comment on va l’animer face à d’autres équipes organisées différemment".

"La défense à 5 nous apporte de l'assurance et de la sécurité"

Cette solidité défensive, qui fait du MHSC la première défense du championnat (à égalité avec Nantes, Paris et Caen), Pedro Mendes compte bien la protéger. Le défenseur central portugais, suspendu contre Nice, est l'un des hommes clés du système de Michel Der Zakarian, et semble conquis par la technique mise en place. "Ça nous a apporté beaucoup plus d’assurance derrière, mais aussi de la sécurité. On est moins exposé défensivement. On s’entend bien tous les trois, même avec Nordi qui était à mon poste le dernier match. On est un groupe très homogène, c’est très important, et on se comprend très bien" explique-t-il, avant d'évoquer ses tâches précises en défense. "Tactiquement, je joue plus sur un côté, c’est plus en zone qu’on défend : celui qui arrive, on le prend. Vito Hilton est plus dans la couverture. Il faut aussi prendre en compte les mouvements des attaquants, on les analyse pendant la semaine à la vidéo".

Vendredi, à Geoffroy-Guichard, Michel Der Zakarian ne va donc pas changer un dispositif qui gagne. "Je ne sais pas qui va démarrer vendredi, mais je pense qu’on sera 5, oui" avoue Mendes, avant que son entraîneur ne lui succède pour confirmer ce dispositif. "Saint-Étienne est une bonne équipe aussi, on va s’orienter là-dessus car on peut avoir une continuité derrière. On verra la disposition des joueurs (Roussillon incertain)". Oscar Garcia, le technicien stéphanois, est donc prévenu, le MHSC, en pleine bourre actuellement, ne laissera pas de failles en défense.

Der Zakarian MHSC 10e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Saint-Etienne

Dernier match - L1 - 17/11 19h00 Lille 3-1 Saint-Etienne

Prochain match - L1 - 24/11 20h45 Saint-Etienne - Strasbourg

Montpellier

Dernier match - L1 - 04/11 20h00 Montpellier 1-1 Amiens

Prochain match - L1 - 19/11 17h00 Lyon - Montpellier

Pedro Mendes

Âge : 27 ans

Poste : Défenseur

Pays : Suisse

Club : Montpellier

Michel Der Zakarian

Âge : 55 ans

Poste : Entraineur

Pays : Arménie

Club : Montpellier