Nice - Deux départs et des interrogations pour Vieira


L'entraîneur des Aiglons était en parfaite harmonie avec ses futurs ex-dirigeants
Nice - Deux départs et des interrogations pour Vieira

Respectivement président et directeur général de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier ont annoncé leur départ du club vendredi après-midi. Avec, forcément, un impact sur le travail et l'avenir de Patrick Vieira.

L'annonce d'une conférence de presse exceptionnelle avait mis la puce à l'oreille des suiveurs. La tenue de cette dernière a confirmé ce qui était attendu, voire craint pour certains : Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier ont indiqué leur départ de l'OGC Nice vendredi. Un vrai chamboulement pour le Gym au moment d'attaquer cette année 2019, tant par le timing de cette annonce que par ce qu'elle implique. Car si Patrick Vieira, arrivé cet été sur la Côte d'Azur, s'était engagé avec les Aiglons, c'était en partie grâce à ce binôme, avec lequel il entretenait de très bonnes relations depuis le début de saison, dans les bons comme dans les mauvais moments. Désormais, c'est le début d'un voyage vers l'inconnue. Et de plusieurs interrogations pour le champion du monde 98.

À court terme, la question du mercato

Rivère et Fournier étaient en désaccord avec les propriétaires du club, notamment sur la question du recrutement. Les deux hommes étaient prêts à offrir lors de ce mercato un certain nombre de profils ciblés par l'ex-coach de New York City, comme l'indique L'Equipe, qui rappelle que ces pistes sont désormais à écarter, faute d'aval de la hiérarchie. Riyad Boudebouz ou Younès Belhanda étaient notamment ciblés. Au lieu de ça, l'entraîneur de 42 ans pourrait avoir à se contenter de jeunes joueurs prometteurs.

L'avenir de Vieira en question ?

A terme, et en fonction notamment de la politique que feront respecter les successeurs de Rivère et Fournier, c'est plus globalement l'avenir de l'ancien joueur d'Arsenal qui sera en question. Le technicien a été surpris par cette annonce selon le quotidien. Mais "il lui en faudra plus pour renoncer, ce n'est pas son style d'abandonner et il ira au bout de la saison", a confié un membre de son entourage à L'Equipe. Finir la saison - sa première en Ligue 1 - est une chose. Aller au bout de son contrat, qui court jusqu'en juin 2021, en est une autre. Si le natif de Dakar décidait de plier bagage, il devrait en tout cas rapidement trouver un point de chute, étant donné ses débuts prometteurs avec des moyens limités.

FOURNIER NICE RIVèRE VIEIRA

Nice

Patrick Vieira