OL - La saison de Memphis Depay vue des Pays-Bas


Depay reste sur un but inscrit dès son entrée en jeu à Marseille, dimanche.
OL - La saison de Memphis Depay vue des Pays-Bas

Malgré des statistiques honorables (10 buts et 6 passes en L1), Memphis Depay réalise une nouvelle saison en dents de scie à l'OL. Aux Pays-Bas, où l'on s'apprête à le retrouver en sélection, l'attaquant de 24 ans continue de laisser une impression mitigée...

Memphis Depay va troquer le maillot de l'Olympique Lyonnais pour revêtir celui de la Hollande, durant ces deux semaines de trêve internationale, mais que ce soit dans le Rhône ou au pays des tulipes, il continue d'attirer les diatribes. Devenu le plus jeune joueur à inscrire un but en Coupe du Monde pour les Pays-Bas, il y a quatre ans au Brésil, le natif de Moordrecht est toujours un mystère pour les observateurs du football néerlandais.

"Je pense que Depay est un joueur qui peut apporter plus", résume son sélectionneur Ronald Koeman, qui l'a retenu pour les deux matchs contre l'Angleterre (vendredi) et le Portugal (lundi). "Il a beaucoup de qualités. C'est un travail que je vais faire avec lui. Je trouve cela intéressant de gérer ce type de joueurs. Je pense qu'il a beaucoup à donner." Mais le chef de file de la sélection batave n'est pas le seul à attendre mieux de la part de l'ancien Mancunien.

"Il est trop touché par ce qui peut lui arriver"

Maarten Wijffels, journaliste pour Algemeen Dagblad, reconnaît que Depay se sent mieux à Lyon qu'il ne l'était du côté d'Old Trafford (seulement deux buts en un an et demi), mais reste sceptique quant à sa capacité à confirmer les immenses espoirs placés en lui lors de ses débuts au PSV Eindhoven (2012-2015). "On se demande encore quel niveau il peut atteindre. Il va devoir se bouger dans les années à venir, il a encore des choses à prouver", estime notre confrère. "Est-ce qu'il atteindra le top niveau un jour ? Il a beaucoup de talent, mais il a déjà 24 ans..."

"Quand je parle à des joueurs comme Arjen Robben, ils me disent qu'il arrive un moment dans une carrière où il faut trouver de la stabilité dans la performance et être insensible à la critique", poursuit Wijffels, interrogé par Sky Sports. "C'est encore le principal problème de Memphis ; il est trop touché par ce qui peut lui arriver. Pour être un grand joueur, il faut faire preuve de résistance." En marquant lors de ses entrées en jeu dans des matchs importants, comme contre Paris, Villarreal ou Marseille, Depay a laissé entrevoir un mince espoir. À lui de confirmer sous le maillot Oranje...

Matchs Internationaux

Lyon

Pays-Bas

Memphis Depay

OL Pays-Bas Depay