OL - Thiago Mendes se fait secouer les puces !

Commentaire(s)
OL - Thiago Mendes se fait secouer les puces !
Thiago Mendes ne réussit pas le début de saison espéré.

Tancé par son président, Thiago Mendes a subi une deuxième lame signée Rudi Garcia, qui ne cache pas que son début de saison n'est pas conforme aux attentes. Le nouvel entraîneur Lyonnais reste cependant persuadé de pouvoir remettre le brésilien sur les bons rails.

Des nombreuses recrues arrivées cet été à l'Olympique Lyonnais, Thiago Mendes a été le premier à donner satisfaction. Rapidement dans le bain, le milieu de terrain brésilien s'est montré performant dès les matchs de préparation et avait déjà des allures de patron pour la formation entraînée à l'époque par Sylvinho. Paradoxalement, son niveau s'est délité au fil des matchs, au point que Jean-Michel Aulas le pointe ostensiblement du doigt en fin de semaine dernière. "Certains me déçoivent. Je ne vais pas les citer, ils se reconnaîtront. La saison dernière, ils étaient les meilleurs dans leurs clubs. Aujourd’hui, ils sont l’ombre d’eux-mêmes...", a lâché le président Lyonnais.

De retour sur la scène médiatique depuis quelques jours, Aulas ressentait le besoin de taper du poing sur la table pour tenter de remobiliser un joueur sur lequel l'OL a investi près de 25 millions d'euros cet été. Pour sa première sur le banc, samedi face à Dijon (0-0), Rudi Garcia ne l'a pas épargné non plus, en le faisant sortir après 62 minutes de jeu. "C'est un joueur qui ne m'a pas donné satisfaction et que j'ai sorti à l'heure de jeu", a sobrement expliqué l'entraîneur Lyonnais, longuement interrogé sur l'ancien Lillois ce mardi en conférence de presse. Mendes, qui n'a touché que 43 ballons en un peu plus d'une heure samedi, doit encore trouver des repères. Sur le plan tactique, il n'est pas au point. "L'an passé, il jouait souvent à deux, avec Xeka. Il a besoin d'apprendre encore le poste de relayeur à trois", a poursuivi Garcia. "Samedi, il a joué à trois puis à deux avec Tousart. Il doit retrouver des repères à deux, d'abord, je pense."

Rudi Garcia va lui imposer des cours de français

Qu'en est-il au sein du vestiaire ? L'intégration du joueur de 27 ans serait-elle à parfaire ? Anthony Lopes balaye cette idée. "Son intégration est bonne", a assuré le gardien des Gones. "On connait tous des difficultés aujourd'hui, sinon on ne serait pas à ce classement-là en Ligue 1. C'est un garçon investi, je suis sûr qu'il va trouver les moyens de retrouver le top de sa forme. Il connait le foot français, il est bien intégré, ça faisait deux ans qu'il était à Lille, il n'y a pas d'adaptation." Garcia tient un discours différent et aimerait que Mendes commence par franchir la barrière de la langue. "Thiago ne parle pas suffisamment. Il comprend tout, mais il ne parle pas suffisamment. Il va reprendre des cours de français assez rapidement chez nous en interne, car c'est très important pour moi la communication", a prévenu le technicien, qui a par ailleurs confirmé qu'il souhaitait déjà coacher l'ex-Lillois lorsqu'il officiait sur le banc marseillais. "Je vais tout faire pour retrouver le vrai Thiago Mendes et il fera le plus grand bien à l'Olympique Lyonnais." C'est tout ce qu'on leur souhaite.