Jules Autef
Suivre @JAutef
|
Commentaire(s) |
Dans un communiqué, l'OM a répondu aux réserves émises par Jean-Michel Aulas après la défaite de l'OL dans l'Olympico, mais aussi aux arbitres en leur proposant plusieurs réformes pour faciliter la transparence.
Trois jours après le coup de sifflet final, l'Olympico continue de faire parler dans le microcosme du football français. Jean-Michel Aulas a retrouvé de sa verve pour commenter le contexte du match et certaines décisions arbitrales, nocifs à son équipe selon lui. Hier, le directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian a apporté de l'eau au moulin du président lyonnais en admettant que le pénalty accordé à Dimitri Payet aurait effectivement dû être annulé. La réaction de l'OM se faisait attendre et est intervenue ce mercredi, dans un long communiqué publié sur son site officiel.
Le club olympien s'étonne tout d'abord "que la direction technique de l'arbitrage ait pris des positions publiques" deux jours après la rencontre, d'autant plus qu'elles allaient dans le sens de "Monsieur Jean-Michel Aulas, président du club de Lyon et par ailleurs membre du comité exécutif de la FFF, organe dont dépend la direction technique de l'arbitrage." Toujours concernant Aulas, l'OM revient sur ses propos en précisant que "si le caillassage d’un bus est un acte injustifiable qui déshonore ses auteurs et qui doit être dénoncé avec la plus grande fermeté, parler de climat insurrectionnel est un propos irresponsable peu propice à l’apaisement des esprits". Il est également indiqué que les services de l'Etat avaient demandé à l'OL de voyager avec un car banalisé, en vain...
Dans le même communiqué, l'OM émet des propositions pour aider à "la véritable transparence" de l'arbitrage. Il est question d'un micro placé sur les arbitres, dont les échanges avec les joueurs et leurs assistants VAR seraient diffusés en direct ou léger différé, mais aussi de ralentis des actions litigieuses sur les écrans géants des stades, ou encore de rapports post-matchs destinés à expliciter chaque décision arbitrale. "L’Olympique de Marseille appelle au respect et à l’indépendance des arbitres, à la tenue de discussions franches et constructives sur le sujet entre tous les acteurs et au lancement de telles réformes pour le bien du football", conclut le communiqué.
LE COMMUNIQUE COMPLET DE L'OM
"L’Olympique de Marseille s’étonne que la direction technique de l’arbitrage ait pris des positions publiques à l’encontre d’une décision arbitrale 48 heures après une rencontre ayant opposé Marseille à Lyon. Cette attitude, pour le moins inhabituelle, a été reprise par Monsieur Jean-Michel Aulas, Président du club de Lyon et par ailleurs membre du comité exécutif de la Fédération Française de Football, organe dont dépend la direction technique de l’arbitrage. Ce dernier a fustigé les « erreurs de la VAR et le climat insurrectionnel » qui a caractérisé cette rencontre jouée dans un « Etat de non-droit ».
Si le caillassage d’un bus est un acte injustifiable qui déshonore ses auteurs et qui doit être dénoncé avec la plus grande fermeté, parler de climat insurrectionnel est un propos irresponsable peu propice à l’apaisement des esprits.
Quant à Marseille, Cité de “non-droit”, l’Olympique de Marseille rappelle que les services de l’Etat et leurs représentants au plus haut niveau avait demandé au club de Lyon d’utiliser un bus banalisé pour ses déplacements, ce qui a été refusé.
L’OM utilise toujours un bus banalisé lors de ses déplacements à Paris.
Cette rencontre a surtout été marquée dans le stade par un comportement exemplaire de l’immense majorité de nos supporters qui, par leurs tifos et leurs encouragements tout au long du match, ont donné la plus belle expression de soutien à leur club.
L’Orange Vélodrome - avec un record historique de fréquentation pour la Ligue 1 - a proposé ce soir là encore une fois une ambiance unique en France et en Europe. Le spectacle sur le terrain et en tribune a assuré à notre championnat une promotion exceptionnelle dans le monde entier.
Au-delà des outrances, l’Olympique de Marseille souhaite que cette péripétie serve les intérêts et l’image du football français en ouvrant l’arbitrage à l’ère de la véritable transparence.
Sur ce point, l’Olympique de Marseille souhaite élever le débat et propose que débute en étroite collaboration avec la direction technique de l’arbitrage une démarche structurée en direction de l’IFAB portant sur l’utilisation du VAR et prévoyant :
Le rugby a déjà démontré depuis de nombreuses années l’efficacité de ces dispositifs.
La NBA se plie à cet exercice avec succès depuis plusieurs années.
Cette transparence aurait plusieurs mérites :
L’Olympique de Marseille appelle au respect et à l’indépendance des arbitres, à la tenue de discussions franches et constructives sur le sujet entre tous les acteurs et au lancement de telles réformes pour le bien du football."