à la une
Jeudi 9 Avril

OM - Caleta-Car, symbole des ambitions retrouvées de l'OM

Commentaire(s)
OM - Caleta-Car, symbole des ambitions retrouvées de l'OM
Duje Caleta-Car (OM) était en conférence de presse, ce vendredi après-midi.

Après quelques mois difficiles, Duje Caleta-Car (22 ans) semble enfin donner sa pleine mesure sous les couleurs de l'OM. De passage en conférence de presse ce vendredi après-midi, le défenseur central croate est revenu sur ses premiers pas en terres phocéennes, assurant notamment qu’il ne regrettait pas d’avoir rejoint le club olympien.

Auteur d'une belle Coupe du Monde 2018 avec sa sélection nationale de la Croatie, Duje Caleta-Car avait tapé dans l'oeil de plusieurs grands clubs du Vieux-Continent. Contre un chèque de 19 millions d'euros, à la fin du mois de juillet, l'Olympique de Marseille avait raflé la mise dans ce dossier, au nez et à la barbe d'autres formations d'élite. Un joli coup, à première vue, et surtout un bel investissement qui a mis du temps à porter ses fruits...

Car les débuts en Ciel-et-Blanc du finaliste malheureux du dernier Mondial ont été plus que laborieux, et c'est peu de le dire ! L’international croate a connu une adaptation délicate, marquée par des prestations peu reluisantes, tant en Ligue 1 qu’en Ligue Europa. Cible des critiques, le natif de Sibenik s'est réfugié dans le silence et dans le travail pour retrouver le niveau qui était le sien. Bien lui en a pris puisque depuis quelques semaines, son statut a bien changé.

"Je connaissais les attentes"

Présent face à la presse à deux jours de la réception périlleuse de l'OGC Nice, le numéro 15 des Marseillais est revenu sans langue de bois sur ses premiers mois à l'OM, un club qu'il ne regrette pas d'avoir rejoint : "Je n'étais pas surpris quand je suis arrivé, je savais que l'OM était un grand club. C'est pour ça que je suis venu ici, je connaissais les attentes qu'il y a dans ce club", a-t-il assuré devant les journalistes, heureux d'être de retour au top.

"J'ai retrouvé ma forme, celle de l'an dernier. Je sais qu'on a dit que mes débuts n'étaient pas faciles, et c'est vrai, j'ai mis du temps, j'ai beaucoup travaillé. Je suis heureux que tout aille bien maintenant", a-t-il lancé, et de poursuivre : "En ce qui me concerne, tout est rentré dans l'ordre. Je souhaite m'améliorer, progresser et montrer que j'ai les qualités pour jouer au plus haut niveau." L'ancien joueur du HNK Sibenik s'est ensuite attardé sur son duo avec Boubacar Kamara.

Duje et Bouba, un duo qui fonctionne

Les deux hommes, symboles du renouveau olympien, montrent de vrais qualités complémentaires sur le terrain. Hors du pré, "Duje" et "Bouba" sont également très proches, comme l'a aisément reconnu l'international au damier : "Je m'entends très bien avec Bouba (Kamara) sur et en dehors du terrain. On plaisante, même si j'ai du mal à parler français ! Sur le terrain, on s'entraide. On se parle beaucoup, c'est pour ça que notre association fonctionne. On se fait confiance."

La confiance, justement, l'OM n'en manque pas ces dernières semaines et visera un nouveau succès dès dimanche, pour confirmer son renouveau et continuer sa remontée au classement : "Nice, ce sera un match difficile, mais on a regardé leurs matchs, on les a analysés. On espère gagner. J'espère que le Vélodrome sera plein et qu'il y aura une belle ambiance", a-t-il expliqué, et de conclure : "Il y a eu un changement d'atmosphère dans le vestiaire. On est sur une bonne série. On a confiance en nous." Un état d'esprit qui change presque tout !