OM - L'analyse sans équivoque de Luiz Gustavo sur la saison ratée de l'OM

Commentaire(s)
OM - L'analyse sans équivoque de Luiz Gustavo sur la saison ratée de l'OM
Luiz Gustavo (OM) n'a pas mâché ses mots en conférence de presse.

À un peu plus de 48 heures de la réception de l'Olympique Lyonnais, prévue dimanche soir (21 heures, Stade Vélodrome) en clôture de la 36ème journée de Ligue 1, Luiz Gustavo, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, a eu les honneurs de la conférence de presse. Le Brésilien y a martelé des mots forts, se livrant à une petite confession et adressant de nombreux messages et conseils au groupe phocéen et à la direction.

D'ordinaire, les conférence de presse de joueurs sont souvent plates, expédiées en quelques petites minutes avec de nombreux lieux communs, entendus de manière hebdomadaire aux quatre coins de France. Celle tenue par Luiz Gustavo, en ce vendredi après-midi, s'est avérée bien différente. Droit dans ses bottes et affichant une sincérité flagrante, la sentinelle de l'Olympique de Marseille (31 ans) est revenue sur la saison particulièrement délicate traversée par son équipe, assumant également sa part de responsabilité dans cet échec.

"C'était l'opportunité de ma vie..."

"J'ai fait des erreurs, comme tout être humain. J'ai manqué de régularité. Mais il y a des responsabilités que je ne pouvais pas régler tout seul. J'en avais parlé avec le coach. J'ai fait tous les efforts pour bien terminer cette saison. J'ai réglé les choses avec les personnes concernées", a estimé l'Auriverde, qui s'est ensuite livré à une petite révélation : "J'ai eu l'opportunité de partir (en Chine), c'était l'opportunité de ma vie, une opportunité pour laquelle j'ai travaillé toute ma vie... Mais je suis resté ici, je ne peux pas vous en dire plus mais je peux vous dire que c’était vraiment l’opportunité de ma vie."

"J'adore les supporters et le club. Je suis très content d'être ici. Je me concentre sur l’OM et tout ce qui s’est passé est passé", a rapidement enchaîné l'ancien joueur du VfL Wolfsburg comme pour assurer que tout ceci était bien digéré... Le numéro 19 des Ciel-et-Blanc s'est ensuite fendu d'une analyse plus globale pour tenter d'expliquer l'échec olympien en cet exercice 2018-2019 : "Tout le monde est responsable de cette mauvaise saison. On a fait beaucoup de choses qu'on n'avait pas besoin de faire ou à éviter. On n'a pas tous fait les meilleurs choix", a-t-il lancé, et de conclure par un message fort.

"Trouver une équipe au même niveau que l'institution"

Homme d'expérience et joueur de talent, le Brésilien, s'il venait à rester sur la Canebière, ne veut surtout pas revivre pareilles mésaventures l'an prochain. Pour éviter cela, la direction phocéenne va selon lui devoir fixer un cap clair : "Les dirigeants vont devoir dire qui va partir ou rester, dire quel est le projet pour le club, quels sont les objectifs précis du club. On doit être un club exigeant pour les supporters. J'espère que ce sera une bonne solution pour le club, c'est le plus grand club de France, il faut trouver une équipe au même niveau que l'institution."