Portugal - Moreirense, la surprise de la Liga NOS

Commentaire(s)
Portugal - Moreirense, la surprise de la Liga NOS
Moreirense est l'équipe surprise

Moreirense est encore un club méconnu du nord du Portugal, mais la saison réalisée par les protégés d'Ivo Vieira force le respect. Les Vert-et-Blanc, surprenants cinquièmes de Liga Nos, s'apprêtent à accueillir le leader, Benfica, qu'ils ont déjà fait tomber à l'aller 3-1, à l'Estadio da Luz.

Dans le championnat portugais, la lutte fait rage entre le FC Porto et le SL Benfica pour le titre de champion du Portugal. Premiers du classement à la différence de buts, les Lisboètes, accrochés lundi dernier par Belenenses (2-2), se déplacent dans le Nord du pays, ce dimanche à 18h30, pour y affronter l'équipe surprise de la Liga NOS, à savoir Moreirense. Le modeste club, situé dans un district de Guimaraes, brille cette saison avec une étonnante 5ème place grâce à un groupe revanchard et un entraîneur très prometteur, Ivo Vieira.

Ivo Vieira a mis en place une équipe joueuse et offensive

Fondé en 1938, le club vert-et-blanc progresse depuis plusieurs saisons, à l'image du premier titre de son histoire remporté en 2017 face à Braga (Coupe de la ligue). Mais c'est l'arrivée d'Ivo Vieira, remarqué après une belle saison avec Estoril (malgré la relégation du club) en 2017-2018, qui a permis aux pensionnaires du stade pittoresque nommé "Parque de Jogos Comendador Joaquim de Almeida Freitas" de franchir un cap. Une enceinte où le FC Porto s'est cassé les dents le 8 février dernier puisque les hommes de Sergio Conceiçao ont arraché un point à la dernière minute.

Avec des idées de jeu bien précises, à savoir faire la part belle aux jeunes joueurs et la volonté de pratiquer un jeu offensif, l'équipe d'Ivo Vieira, nommé entraîneur du mois de janvier par ses pairs, est aujourd'hui positionnée à la 5ème place, derrière les quatre gros clubs du pays (Benfica, Porto, Sporting, Braga). Moreirense s'est également fait remarquer en surclassant le Benfica Lisbonne à l'Estadio da Luz (3-1), le 2 novembre, lorsque le club lisboète était en grande difficulté sportivement. Aujourd'hui, tout a changé puisque le SLB est revenu en tête du classement de Liga Nos mais la rencontre entre les deux formations, ce dimanche, pourrait être primordiale pour la suite du championnat...

Heriberto Tavares et Chiquinho, les hommes forts de Moreirense

Dans cette formation solide, deux joueurs tirent leur épingle du jeu, et ont notamment un passé -plutôt récent- avec Benfica : Heriberto Tavares et Chiquinho. Le premier, âgé de 22 ans, est d'ailleurs prêté par le SLB pour glaner du temps de jeu et faire ses gammes en Liga Nos (il pourrait être absent en raison d'un gentleman agreement). Gaucher, Tavares fait des ravages dans les défenses lusitaniennes et s'est notamment distingué en marquant face au Sporting Lisbonne. Auteur de 5 buts et 3 passes décisives en 24 apparitions en championnat, il est le dynamiteur de l'attaque verte-et-blanche. De son côté, Chiquinho n'a passé que quelques semaines à Benfica avant de rejoindre le Nord du pays (il a été recruté libre début juillet, avant d'être vendu à la fin du mois). Âgé de 23 ans, le milieu offensif a trouvé le chemin des filets à 6 reprises cette saison en Liga en 25 matchs et profite à la perfection du système en 4-2-3-1. Il est également le cinquième meilleur passeur du championnat avec 6 offrandes.

Avec ses trois points d'avance sur le Vitoria Guimaraes, Ivo Vieira et Moreirense pourraient donc frapper un grand coup d'ici la fin de la saison s'ils maintiennent la cadence. Quoi qu'il en soit, le club est déjà plus que satisfait des premiers pas de l'entraîneur avec cette équipe, à tel point que les dirigeants songent déjà à lui offrir une offre de prolongation de contrat. Aujourd'hui, sur le territoire portugais, l'escouade verte-et-blanche est réputée pour être une équipe joueuse et jeune, bien entourée par des joueurs revanchards et expérimentés à l'image d'Arsenio Nunes (29 ans, 4 buts, 4 passes). Un groupe cadré, à la perfection, par le technicien de 43 ans.