Facebook Twitter Google+

PSG - Mais qui est Stanley Nsoki ?

Stanley Nsoki, ici en Youth League, fête sa 2e apparition dans le groupe pro du PSG.
PSG - Mais qui est Stanley Nsoki ?

Convoqué dans les deux derniers groupes d'Unai Emery, contre Lille et à Strasbourg ce mercredi, Stanley Nsoki sort de l'anonymat depuis une semaine. MadeinFOOT a tenté d'en savoir plus sur le jeune défenseur Parisien.

Stanley Nso-qui ? Voilà ce qu’ont dû se demander la plupart des supporters Parisiens en voyant ce nouveau nom dans le groupe retenu par Unai Emery pour la réception de Lille, samedi dernier. Stanley Nsoki, âgé de 18 ans et sous contrat stagiaire (jusqu’en juin 2019) ne sort pourtant pas de nulle part. Cela fait plusieurs mois qu’il participe aux séances d’entraînement des pros et si sa première apparition dans l’escouade parisienne a pu en étonner certains, elle n’a pas surpris les éducateurs qui l’ont côtoyé tout au long de son parcours au PSG, entamé dès ses 12 ans. "Le PSG a toujours cru en lui", nous raconte son agent, Philippe Mayuma. "Même quand il a enchaîné les blessures pendant deux ou trois ans, personne au club n’a jamais douté de ses capacités."

Une croissance délicate

Ces pépins physiques, Nsoki (1m84) les a dus à une croissance extrêmement rapide, à partir de 16 ans. À l’époque, il venait d’éclabousser de son talent le tournoi de Montaigu 2015 et ses performances n’avaient pas échappé à plusieurs clubs européens (Manchester City, Bayern Munich, Juventus Turin). "À ce moment-là, il jouait au milieu de terrain et pouvait même évoluer sur une position excentrée. C’était un joueur vif, capable de provoquer balle au pied et de faire des différences grâce à ses dribbles et sa vitesse", se souvient son conseiller. Et puis, son évolution physique (il a gagné 10 cm en deux ans) l’a handicapé et d’autres joueurs de sa génération, en avance sur lui, ont été projetés sur le devant de la scène.

Le puissant défenseur Dan-Axel Zagadou, parti signer son premier contrat professionnel à Dortmund l’été dernier, en est le parfait exemple. Les dirigeants Parisiens l'ont laissé s'envoler vers la Ruhr, voyant Nsoki arriver derrière. Au même poste de défenseur, donc... "Son évolution physique l’a aussi fait reculer sur le terrain. Son profil est passé du petit vif au grand costaud", sourit Mayuma. "En se développant physiquement, il est devenu plus fort, mais un peu plus lent, donc il a reculé." Aujourd’hui, le natif de Poissy est capable d'évoluer défenseur central comme latéral gauche. Mais le sujet est actuellement en débat au Camp des Loges...

Luis Fernandez veut l’installer en défense centrale

"Depuis son arrivée, Luis Fernandez (nommé directeur sportif du centre de formation au mois d’août, ndlr) le voit comme un vrai défenseur central. La saison dernière, il jouait très peu à ce poste et quand il va en équipe de France (3 sélections avec les U19, ndlr), il est utilisé comme latéral gauche. Mais à Paris, depuis cette année, il est défenseur central." C'est dans cette position qu'il a disputé quatre des six matchs de poule de la Youth League et c’est ce qui lui a valu d’être retenu par Emery, privé de Thiago Silva jusqu’en 2018. En l’absence de Kurzawa et Yuri Berchiche, il a également été convoqué pour le déplacement à Strasbourg, ce soir en Coupe de la Ligue.

Cette polyvalence, Nsoki en a également profité pour élargir sa palette tactique. Ayant évolué à différents postes au cours de sa formation, il a appris à mieux appréhender le rôle de chacun de ses coéquipiers. Tout en simplifiant son propre jeu. "Chez les jeunes, il pouvait dribbler tout le terrain, mais on a travaillé pour simplifier son jeu très vite, pour qu’il s’adapte à ce qui est demandé au haut niveau", explique Mayuma, aidé dans cette approche technique par ses collaborateurs au sein de l’agence « Talents Eleven Football », son frère Dadi Mayuma, ancien joueur formé au PSG, et Carole Douge, ex-joueuse de deuxième division féminine diplômée du brevet d’entraîneur. "Ce travail lui a permis de gagner en maturité tactique et de progresser désormais au contact des pros." Prochaine étape : faire ses débuts en match officiel... Ce soir à la Meinau ?

PSG N’Soki

Publié par ,

Paris SG

Stanley Nsoki