PSG - Neymar, leader en devenir ?

Commentaire(s)
PSG - Neymar, leader en devenir ?
Neymar veut prendre du poids au sein du vestiaire parisien.

Arrivé à Paris à l'été 2017, Neymar aspire à prendre de plus en plus de poids dans le vestiaire parisien dans lequel ils semble prêt à endosser un rôle de leader.

Après une saison marquée par les échecs dans les coupes nationales et en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain termine en roue libre et ne s'en cache pas. Thomas Tuchel avouait lui-même en conférence de presse qu'il faisait preuve de moins d'intransigeance en raison de l'absence d'objectifs pour la fin de l'exercice en cours. Et c'est peu dire que les joueurs parisiens ne semblent plus vraiment concernés, les résultats décevants se multipliant ces dernières semaines. Toutefois, au milieu du marasme, un joueur avance ses pions pour la saison prochaine : Neymar.

En témoigne ses récentes déclarations dans les médias, notamment à l'issue de la finale de la Coupe de France, le Brésilien n'hésite pas à s'afficher en première ligne et pointer du doigt les comportements à changer au sein de vestiaire. Les Titis parisiens (Diaby, Kimpembe et Nkunku) avaient notamment été pris pour cible par la star auriverde après la défaite face à Rennes, Neymar leur reprochant leur manque d'écoute. Interrogé quant à ce nouveau rôle endossé par son attaquant, Thomas Tuchel estime que l'ancien blaugrana peut tirer le groupe vers le haut par ses qualités footballistiques. Néanmoins, il émet plus de réserve quant à sa volonté de s'affirmer davantage dans le vestiaire. "Il y a beaucoup de façons de montrer le leadership, pas seulement en étant capitaine. Neymar n'est pas le même leader que Thiago (Silva) ou Marquinhos. C'est un artiste. Un joueur créatif. Il peut être un leader avec ses qualités" a-t-il affirmé vendredi en conférence de presse.

Pas sûr toutefois que les mots de l'entraîneur allemand coupent court aux velléités du Brésilien. Bien décidé à se présenter comme l'un des porte-paroles la saison prochaine, il aurait compris que l'unité du vestiaire passe dans un premier temps par une plus grande ouverture entre les joueurs de différentes nationalités. C'est en tout cas ce que rapporte L'Equipe, qui cite une personne proche du Camp des Loges : "Il faudra bien que quelqu'un le soit parce que ça ne peut pas continuer comme ça dans le vestiaire". Car en effet, les rapports entre les Brésiliens, les Allemands et les Français notamment ne sont pas toujours cordiaux et un changement de visage du PSG passe en premier lieu par une meilleure cohésion. Ciblé par certains joueurs pour son manque d'égard envers les jeunes parisiens, Neymar pourrait revoir son comportement afin de facilité les échanges et l'intégration dans le vestiaire. De quoi y voir la promesse d'une saison réussie l'année prochaine ?