PSG - Unai Emery : "Je veux être près de l'excellence" (compte-rendu)

Commentaire(s)

Retrouvez le compte-rendu de la conférence de presse d'Unai Emery...

Unai Emery quitte la salle de presse

Merci à tous de nous avoir suivi. À très bientôt sur les antennes de MadeInFOOT ! 

Les milieux de terrain, une source de satisfaction

Emery : "Recruter une sentinelle pourrait le bloquer ? On va voir, dans l'animation, il peut commencer comme sentinelle mais il peut être, avec l'animation, devant, permuter avec Verratti... Les joueurs peuvent faire ça pour l'équilibre. La communication est importante au milieu. Je suis très content des joueurs ici au milieu". 

Une nécessité de recruter Diarra ?

Emery : "Lass, je connais le joueur, mais je suis satisfait aussi des joueurs présents. Giovani peut jouer en sentinelle. Le club et Antero vont voir si on va recruter. Mon opinion est importante, mais c'est lui qui décide et peut parler de ça". 

Emery fait l'éloge de Lo Celso

Emery : "Giovani est un excellent exemple ! Avec la patience il a travaillé, les entraînements tous les jours étaient très importants. Il n'était pas dans le groupe au début, après il est entré, puis 5 minutes, puis 10 minutes... Maintenant il est titulaire. Au début d'année, on s'est posé la question sur ce qu'il allait faire : 'On va voir ce qu'il peut faire, être prêté, jouer ici, être acheté... ', mais il a gagné le droit d'être ici, il a gagné en premier le respect des coéquipiers et le respect du coach. C'est un joueur très concentré, très impliqué. Il joue pour améliorer l'équipe, et pour adapter le positionnement sur le terrain que je demande. Comme sentinelle, sa prestation est de niveau importante. Dimanche, il a fait un grand match. Le mérite lui revient, c'est un bon exemple pour tous, comment il travaille. Maintenant, nous avons un joueur important dans le groupe !"

Emery juge la victoire contre Rennes

Emery : "Tous les matchs sont importants pour analyser ce qu'il se passe. 90 minutes, ça fait beaucoup pour choisir les bons moments, et aussi ceux qu'on doit améliorer. C'est une équipe en progression pour moi, mais le plus important c'est la mentalité. Les joueurs ont montré une belle mentalité contre Rennes, avec l'envie d'améliorer et être compétitif. Les joueurs doivent encore améliorer des détails tactiques et individuels. C'est un grand match Rennes, c'est vrai, mais je veux répéter ces grands matchs. Je veux que les joueurs sur le banc doivent avoir cette performance. L'exigence est très haute. Je veux être près de l'excellence". 

Emery ne s'inquiète pas pour le Real

Emery : "Les difficultés du Real ? Je regarde la Liga, pour voir comment le Real va. C'est sûr, ils arriveront biens contre nous. Ils sont habitués à jouer des matchs comme ça. Toutes les grandes équipes ont des moments de faiblesse dans une saison, c'est peut-être le moment du Real. Mais à la pré-saison, les Madrilènes ont battu Barcelone et tout le monde disait que ça allait être une saison compliquée pour le Barça... Ils vont surmonter ce moment, et on affrontera un grand Real Madrid, j'en suis sûr. Avec un coach comme Zidane, qui a beaucoup d'expérience comme joueur et coach, ils auront de la tranquillité."

Une discussion avec Cavani et Pastore

Emery : "J'ai parlé avec Pastore et Cavani, cela reste entre eux et moi, à l'intérieur". 

La blessure de Motta motive-t-elle le recrutement d'un 6 ?

Emery : "J'espère que c'est une petite blessure pour Motta. Après, pour le mercato, c'est Antero qui décide et qui peut dire si on a besoin d'un joueur ou non". 

Emery a besoin de tout le monde

Emery : "Il y a beaucoup de matchs, on va avoir besoin de tous les joueurs. Le plus important est la performance des joueurs. Le groupe passe par dessus les petites choses négatives ou positives qui peuvent arriver."

Le point sur Pastore et Cavani

Emery : "Les retardataires ? Ils doivent travailler. Le plus important, c'est le groupe, l'équipe. Les joueurs qui sont prêts, et qui ont joué dimanche. Ils doivent continuer de travailler pour rattraper le retard. S'ils seront là demain ? On va continuer le travail, Edi s'est entraîné avec le groupe hier mais il doit continuer. On va voir comment sont les joueurs pour demain."

Motta seul absent contre Amiens

Emery : "On va voir l'entraînement de cet après-midi, comment sont les joueurs. Aujourd'hui, on est tous ensembles pour préparer le match de demain. Thiago Motta est le joueur qui sera absent, il va récupérer de sa blessure. Les autres, je crois qu'ils sont biens."

Le contexte

À 24heures du déplacement à Amiens, dans le cadre des quarts de finale de Coupe de la Ligue, l'entraîneur parisien fera un point sur les blessures et son groupe ! 

Bonjour...

Et bienvenue sur le direct-commenté de la conférence de presse d'Unai Emery