PSG - Unai Emery a répondu aux questions de la presse avant Bordeaux (compte-rendu)

Commentaire(s)

À la veille d'un déplacement périlleux sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, prévu vendredi soir (20h45) en ouverture de la 25ème journée de Ligue 1, Unai Emery, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, s'est présenté cet après-midi devant les médias depuis le Centre d'entraînement Ooredoo. La conférence de presse du technicien basque est à retrouver en intégralité, ci-dessous.

Merci de nous avoir suivis...

Unai Emery quitte la salle de presse, ce live-commenté est terminé. Merci à vous de l'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux lives sur MadeInFOOT.com !

Une répétition avant Barcelone ?

Unai Emery : "Non. Ce seront deux matches différents. Demain, Thiago Motta et Gonçalo Guedes pourront jouer, pas face à Barcelone. Nous ne sommes concentrés que sur le match de demain, qui s'annonce difficile. Bordeaux et Barcelone ne se préparent pas de la même façon. Bordeaux est dans un grand moment. Bordeaux a une belle équipe, avec de très bons joueurs : Kamano, Laborde, Rolan, Ménez, Sankharé, Toulalan. Ils ont une bonne défense. Demain, nous ne jouons pas contre Neymar, Messi, Suarez ou Piqué. Chaque chose en son temps."

Difficulté à marquer des buts ? Un possible turn-over ?

Unai Emery : "La transition défensive a été bonne contre Lille. Nous devons nous améliorer dans les phases offensives. Mais nous avons beaucoup centré, beaucoup tiré, beaucoup tenté. Nous avons eu de la maîtrise. Mais nous avons encore besoin de travailler. Bordeaux mettra la pression, plus haut sur le terrain. Beaucoup de matches ressemblent à ceux de Lille, avec des équipes qui jouent bas. Une bonne transition défense - attaque est indispensable dans ce genre de matches. Nous devons nous améliorer dans la dernière passe. Nous apprenons et nous avons besoin de travailler."

Areola fragilisé par le manque de hiérarchie ?

Unai Emery : "Le poste de gardien de but est un poste très spécifique. Nous allons continuer comme ça et suivant les performances, l'un ou l'autre jouera. Mais je suis très clair : j'ai confiance en mes deux portiers. Ils travaillent au quotidien pour s'améliorer, pour aider l'équipe. Faire des erreurs permet de progresser. Il ne faut pas oublier que c'est un jeune gardien, convoqué en équipe nationale. Si Didier Deschamps l'appelle, cela veut dire quelque chose. Il a besoin de progresser, de prendre de l'expérience."

Thomas Meunier, une surprise ? Devant Serge Aurier ?

Unai Emery : "C'est une chose positive. J'ai deux bons latéraux à droite. La concurrence entre les deux est bonne. Thomas Meunier a beaucoup progressé. Il a été bon. Il a été blessé trois matches mais il est convoqué pour demain. Petit à petit, avec les entraînement et les matches, il a progressé. Serge Aurier est revenu de la Coupe d'Afrique des Nations avec une bonne mentalité. Il a réalisé des derniers matches de qualité. Il est très concentré, il veut progresser. Il a fait un bon travail défensif. En tout cas, je suis tranquille à ce poste. C'est bon pour l'équipe, pour eux et pour moi."

Le manque de maîtrise au milieu de terrain ?

Unai Emery : "Nous avons besoin de maîtrise, avec tous les joueurs. Je crois que l'équipe est prête à jouer avec différents joueurs. Marco Verratti est très important, mais l'équipe est capable de faire face quand il est blessé."

Trapp ou Areola ?

Unai Emery : "Je n'ai pas changé mon opinion sur mes deux gardiens. Il y a eu une action mardi, un raté. C'est pareil que pour un attaquant. Les erreurs servent à apprendre... Même les meilleurs joueurs du monde font des erreurs. Pour moi, et je me répète, ce sont deux bons gardiens."

Les prestations de Lucas ?

Unai Emery : "Tous les joueurs sont importants. S'il joue beaucoup, c'est qu'il est prêt, qu'il s'entraîne bien. Il apporte de la concurrence. Il déborde bien, il peut bien centrer, il peut repiquer dans l'axe, il peut marquer. Il aide beaucoup l'équipe."

Point sur l'effectif ?

Unai Emery : "Javier Pastore, Grzegorz Krychowiak et Rémy Descamps ne seront pas dans le groupe de 20 joueurs. Marco Verratti est bien, il est convoqué. Il a fait les deux derniers entraînements. Il est apte, il pourrait débuter comme rentrer en cours de jeu. Nous prendrons la meilleure décision pour lui et pour l'équipe. C'est un match très important pour nous demain à Bordeaux."

Le contexte

À la veille d'un déplacement périlleux sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, prévu vendredi soir (20h45) en ouverture de la 25ème journée de Ligue 1, Unai Emery, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, se présentera devant les médias depuis le Centre d'entraînement Ooredoo. La conférence de presse du technicien basque est à suivre en direct-commenté sur notre antenne, dès 13h30.