Qualifs Euro 2020 - L'Angleterre cartonne le Monténégro et valide son ticket, le Portugal écrase la Lituanie

Commentaire(s)
Qualifs Euro 2020 - L'Angleterre cartonne le Monténégro et valide son ticket, le Portugal écrase la Lituanie
L'Angleterre qualifié pour l'Euro 2020 QUALIFS EURO 2020

Ce jeudi soir a débuté la 9e journée des éliminatoires pour l'Euro 2020 avec sept matchs au programme. Alors que la France et la Turquie ont validé leur ticket, l'Angleterre a pulvérisé le Monténégro (7-0) et s'est assurée de la tête du groupe A. Le Portugal de son côté a fait forte impression face à la Lituanie (6-0) mais reste sous la menace de la Serbie.

Après la défaite surprise début octobre face à la République Tchèque (2-1), les Anglais ont voulu remettre les pendules à l'heure dans ce groupe A. Alors qu'il leur suffisait d'obtenir un nul ce jeudi pour valider leur ticket pour le prochain Euro, les joueurs de Southgate ont tout simplement écrasé le Monténégro (7-0). Tout s'est joué en première mi-temps, avec l'ouverture du score d'Oxlade-Chamberlain après seulement dix minutes de jeu. Kane s'offrait par la suite un triplé (18e, 24e, 37e) tandis que Rashford y allait aussi de son but à la demi-heure de jeu. En seconde période les Three Lions ont levé le pied et ont pu tranquillement gérer le reste de la partie. Le malheureux défenseur Monténégrin Sofranac a néanmoins finit par marquer contre son camp, complètement dépassé sur une percée de Rashford, tandis que l'attaquant de Chelsea Abraham enfonçait les visiteurs à cinq minutes de la fin du match. Avec cette victoire les coéquipiers de Maguire sont assurés de finir premier du groupe A. La seconde place qualificative dans ce groupe s'est elle aussi jouée ce soir. La République Tchèque s'est en effet imposée à domicile face au Kosovo (2-1). Malgré l'ouverture du score des visiteurs après 50 minutes, les locaux ont réagi par l'intermédiaire de Kral (71e) et de Celutska (79e) et seront donc présent cet été à l'Euro.

Autre groupe, autre carton, avec l'impressionnante victoire du Portugal face à la Lituanie (6-0). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, auteur ce soir d'un triplé (07e, 22e, 65e) ont déroulé à domicile face à de faibles Lettons, totalement étouffés par la vitesse adverse. Pizzi (52e), Palencia (56e) et Bernardo Silva (63e) ont alourdi le score côté Lisboète. Malgré cette victoire, les champions d'Europe en titre ne sont pas assurés d'être qualifiés pour le prochain Euro. La faute notamment à la Serbie, victorieuse dans la difficulté ce soir face au Luxembourg (3-2) avec notamment un doublé de Mitrovic et un but du Marseillais Radonjic. Dans ce groupe B, toujours dominée par l'Ukraine, le Portugal jouera donc sa qualification ce dimanche face au Luxembourg (15h) tandis que les Serbes accueilleront l'Ukraine et devront espérer un faux pas de l'équipe entraînée par Fernando Santos.

Enfin dans le groupe H, la Turquie a fait match en début de soirée face à l'Islande (0-0), tandis que les Bleus se sont difficilement imposés au Stade de France face à la Moldavie (2-1). Dans l'autre rencontre du groupe, l'Albanie et Andorre se sont quittés dos à dos (2-2) dans une rencontre sans enjeux.

LES RÉSULTATS DU JEUDI 14 NOVEMBRE

Groupe A

Angleterre- Monténégro : 7-0

République Tchèque - Kosovo : 2-1

Groupe B

Portugal - Lituanie : 6-0

Serbie - Luxembourg : 3-2

Groupe H

Turquie - Islande : 0-0

France - Moldavie : 2-1

Albanie - Andorre : 2-2