Qualifs Euro 2020 - Le mode d'emploi des Bleus pour valider leur billet

Commentaire(s)
Qualifs Euro 2020 - Le mode d'emploi des Bleus pour valider leur billet
Les Bleus proches de la qualification QUALIFS EURO 2020

L'Equipe de France n'a pas réussi ce lundi à valider sa qualification pour l'Euro 2020, la faute à une Turquie accrocheuse et généreuse. Les champions du monde en titre ont néanmoins encore de grandes chances de valider ce premier objectif.

Après le match nul des Bleus face à la Turquie (1-1) comptant pour les qualifications pour l'Euro 2020, l'Equipe de France n'a toujours pas assuré son billet pour la prochaine compétition européenne. Malgré cela, les hommes de Didier Deschamps conservent toutes leurs chances de qualification et auront leur destin entre leurs mains lors des prochaines échéances. Alors que la France va encore recevoir la Moldavie (14 novembre) et se déplacer en Albanie (17 novembre), plusieurs solutions s'offrent à Griezmann et consorts. La première serait de remporter l'une de ces deux rencontres. De ce fait, la France, qui compte actuellement dix-neuf points, ne pourrait plus être rejoint par l'Islande, quinze points au compteur.

Par ailleurs, la France serait automatiquement qualifiée pour la phase finale de l'Euro si l'Islande ne remportait pas ses deux derniers matchs face à la Turquie et la Moldavie. Enfin si les Bleus venaient à faire deux matchs nuls face à l'Albanie et la Moldavie et que l'Islande réalisait un sans-faute, ce serait à nouveau les Bleus qui seraient qualifiés, étant donné que c'est la différence particulière qui est prise en compte pour départager deux équipes avec le même nombre de points. Autrement dit, la non qualification de l'Equipe de France apparaît comme peu probable et serait vécu comme un véritable cataclysme.

Les champions du monde seraient néanmoins bien inspirés de bien finir cette phase de qualification et d'engranger le maximum de points, en espérant dans le même temps un faux pas de la Turquie. Car finir premier du groupe pourrait s'advenir particulièrement bénéfique pour l'EDF. Lors de l'Euro 2020, les équipes seront en effet répartis en quatre chapeaux (de six nations), le premier comprenant les meilleurs équipes de éliminatoires. Cela pourrait ainsi permettre aux coéquipiers de Lloris d'éviter un gros morceau lors de la phase de poule.

La France qualifiée si...

  • Elle gagne l'un de ses deux derniers matchs
  • Elle fait deux matchs nuls
  • L'Islande ne remporte pas ses rencontres face à la Moldavie et l'Albanie