Qualifs Euro 2020 - Le mode d'emploi pour se qualifier pour l'Euro 2020 !

Commentaire(s)
Qualifs Euro 2020 - Le mode d'emploi pour se qualifier pour l'Euro 2020 !
Les matches qualificatifs pour l'Euro 2020 débutent ce jeudi.

Les qualifications à l'Euro 2020, dont les phases finales auront lieu du 12 juin au 12 juillet 2020 dans douze villes du Vieux-Continent (Amsterdam, Munich, Bucarest, Budapest, Bakou, Saint-Pétersbourg, Bilbao, Rome, Dublin, Glasgow, Londres et Copenhague), débutent ce jeudi soir. À quelques heures de ces premières rencontres continentales, attardons nous sur le mode de fonctionnement de ces qualifications.

COMMENT SE QUALIFIER ?

La manière classique

Les cinquante-cinq équipes ont été réparties en dix groupes de cinq ou six (cinq groupes de cinq, cinq groupes de six). Quatre des cinq groupes de cinq contiennent d'ailleurs une équipe qualifiée pour la phase finale de la Ligue des Nations (Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse), qui se jouera en juin 2019 mais qui ne délivrera aucun ticket pour l'Euro 2020. À l'issue des dix journées des éliminatoires, les premiers et deuxièmes de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale de la compétition, soit vingt pays. Rappel : il n'y a pas de qualifié d'office, contrairement aux éditions précédentes, puisqu'il n'y a pas de pays hôte à proprement parler.

La Ligue des Nations vient s'en mêler

Pour les quatre derniers tickets à distribuer, la Ligue des Nations fait son entrée en jeu pour compliquer encore un peu plus les choses... En effet, les quatre derniers strapontins pour la phase finale de l'Euro 2020 seront remis à l'issue des barrages des Éliminatoires Européens (26-31 mars 2020), auxquels participeront les seize vainqueurs de groupes en Ligue des Nations (les quatre vainqueurs de groupe dans chaque division). Si une équipe se qualifie pour l’Euro via les qualifications mais qu’elle a aussi remporté son groupe de Ligue des Nations, sa place en barrages reviendra au deuxième de sa division de Ligue des Nations. À l’intérieur de chaque Ligue (A, B, C, D) seront joués des barrages : demi-finales et finale. Les quatre équipes qui remporteront la finale auront donc leur ticket pour l’Euro.

LES BLEUS DANS TOUT ÇA...

L'équipe de France a hérité du Groupe H, très abordable sur le papier puisque composé de l’Islande, la Turquie, l’Albanie, la Moldavie et l’Andorre. Si les hommes de Didier Deschamps, Champions du Monde en titre, terminent à la première ou deuxième place de leur poule, ils seront directement qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2020. En revanche, si par le plus grand des malheurs ils n'atteignent pas cet objectif, ils auront l’occasion de passer grâce aux barrages de la Ligue des Nations. Mais, dans ce cas-là, les Bleus n’auront plus leur destin en main... En effet, les Tricolores n'ont terminé qu'à la deuxième place du Groupe 1 de la Ligue A en Ligue des Nations, derrière les Pays-Bas. Les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal ou l’Angleterre (les autres premiers de leur groupe de la Ligue A) devront donc assurer leur qualification lors de la phase de groupe pour que les Bleus puissent avoir accès aux barrages.

LES GROUPES

Groupe A : Angleterre, République Tchèque, Bulgarie, Monténégro, Kosovo

Groupe B : Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg

Groupe C : Pays-Bas, Allemagne, Irlande du Nord, Estonie, Belarus

Groupe D : Suisse, Danemark, Irlande du Nord, Géorgie, Gibraltar

Groupe E : Croatie, Pays de Galles, Slovaquie, Hongrie, Azerbaïdjan

Groupe F : Espagne, Suède, Norvège, Roumanie, Îles Féroé, Malte

Groupe G : Pologne, Autriche, Israël, Slovénie, ARY de Macédoine, Lettonie

Groupe H : France, Islande, Turquie, Albanie, Moldavie, Andorre

Groupe I : Belgique, Russie, Écosse, Chypre, Kazakhstan, Saint-Marin

Groupe J : Italie, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Grèce, Arménie, Liechtenstein

LE CALENDRIER COMPLET

Les matches de qualification se dérouleront lors de cinq trêves internationales : entre les 21 et 26 mars, 7 et 11 juin, 5 et 10 septembre, 10 et 15 octobre et 14 et 19 novembre.

22 novembre 2019 : tirage au sort des barrages des Éliminatoires Européens.

30 novembre 2019 : tirage au sort des groupes de l’Euro 2020, à Bucarest.

Du 26 au 31 mars 2020 : barrages des Éliminatoires Européens.

1er avril 2020 : nouveau tirage au sort de la phase finale, si nécessaire.

Du 12 juin au 12 juillet 2020 : Euro 2020.