Real Madrid - Lopetegui en danger : Jardim, Conte ou Solari pour le remplacer ?


Jardim, un rebond au Real ?
Real Madrid - Lopetegui en danger : Jardim, Conte ou Solari pour le remplacer ?

Le Real Madrid est en perdition. Après une nouvelle défaite à Santiago Bernabeu contre Levante (1-2), Julen Lopetegui semble plus près de la porte que jamais... pour le remplacer, trois hommes sont évoqués. Dont deux, bien connus de la Ligue 1.

Le Real va mal. Sur ses cinq derniers matches, l'équipe managée par Julen Lopetegui n'a pris qu'un point. Quatre défaites. C'est beaucoup... vraisemblablement trop pour Florentino Perez qui réfléchit déjà à un potentiel remplacement. Un problème se pose néanmoins devant le président de la Maison Blanche : la saison n'en est qu'à son commencement. Les entraîneurs libres ne sont donc pas légion... un homme semble cependant avoir la carrure et le talent pour relever les Madrilènes : Antonio Conte. L'Italien a remis la Juventus au tout premier plan, a fait progresser Chelsea, le challenge proposé par les Merengue pourrait donc être à sa portée.

Mais parmi la short-liste préparée par le Real Madrid et dévoilée par L'Equipe, un nom saute aux yeux lorsque la piste Zidane est écartée parce que trop improbable : celui de Leonardo Jardim. Limogé par l'AS Monaco il y a moins de deux semaines, le Portugais jouit d'une belle popularité dans la capitale espagnole. Sa manière de mener le projet asémiste durant trois ans et demi est appréciée au Real, et la piste serait plus qu'envisageable... il en reste que le Lusitanien sort d'un long marathon sur le Rocher. Pas sûr qu'il cherche à prendre la suite de Lopetegui. D'autant moins que le navire madrilène semble difficile à mener...

Solari en intérim avant un passage à Blanc ?

Florentino Perez pourrait donc se tourner vers d'autres hommes. Dès ce week-end, il semble enclin à discuter avec Santiago Solari. Ancien de la maison, où il a évolué de 2000 à 2005, l'Espagnol pourrait passer de la réserve à l'équipe première. Au moins pour quelques semaines, le temps d'assurer la réception du Viktoria Plzen, en Ligue des Champions. Après cette rencontre (mardi, 21 heures), il sera temps de penser au Clasico de dimanche prochain (16h15). Là encore, Santiago Solari pourrait servir de pompier de service avant de céder la place... une place à laquelle Laurent Blanc pourrait également prétendre.

Retiré des affaires depuis 2016, malgré un triplé national avec le PSG, le Président est libre, et possède une belle aura. La direction madrilène semble apprécier le profil de l'ancien Parisien. Mais face à un tel défi, le coach pourrait renoncer. Par principe, d'abord. Avec les conseils de Zinédine Zidane, également. Si l'homme aux neuf titres en trois ans a quitté son club, ce n'est pas sans raison. Pas sûr qu'il laisse son ancien capitaine s'embarquer dans cette galère sans avoir tenté de le prévenir.

Real Madrid

Santiago Solari

Antonio Conte

Leonardo Jardim

Julen Lopetegui Argote

Real madrid ASM Jardim Blanc Lopetegui Solari Mercato