Roumanie - La renaissance d'Hervin Ongenda fait du bruit jusqu'en Italie


Ongenda de retour au haut-niveau ?
Roumanie - La renaissance d'Hervin Ongenda fait du bruit jusqu'en Italie

Il était l'un des plus grands espoirs de la formation parisienne, génération 1995. Pourtant, Hervin Ongenda n'a jamais su s'intégrer à l'effectif professionnel du PSG, malgré quelques piges sous les ordres de Carlo Ancelotti et Laurent Blanc. Aujourd'hui en Roumanie, l'attaquant tente de rattraper le temps perdu.

On le sait, une carrière professionnelle ne repose pas uniquement sur le talent, Hervin Ongenda peut en témoigner. Pétri de qualités, l'attaquant d'aujourd'hui 23 ans était l'un des plus grands prospects de la génération 1995, en France mais aussi en Europe. Mais l'exigence du haut-niveau et les mauvais choix l'ont conduit à quitter la capitale à plusieurs reprises sous la forme de prêt : Bastia ou de transferts : PEC Zwoelle (Pays Bas), Real Murcie (Espagne) ou encore le FC Botosani (Roumanie).

D'ailleurs, après une pige complètement ratée l'an passé en Espagne (2 apparitions pour 56 minutes de temps jeu), Ongenda se refait la cerise en Roumanie. Dans cette ville du Nord, pas très loin de la Moldavie, l'attaquant français renait de ses cendres en ce début de saison. Auteur de 2 buts et d'1 passe décisive en 13 rencontres, il est l'un des meneurs de la formation classée 12ème de D1 Roumaine (sur 14). Le numéro 10 français est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat, bien aidé par ses performances du début de saison et sa réputation.

Aujourd'hui, Ongenda a attiré le regard de nombreuses formations locales, comme l'explique Gianluca Di Marzio. Le CF Cluj, leader du championnat roumain, Craiova ou encore le Steaua Bucharest ont déjà contacté Botosani pour récupérer le droitier de 23 ans. Aujourd'hui représenté par l'Italien Daniele Pinna, l'ex-Parisien est aussi dans les petits papiers de quelques clubs de Serie A, comme Spal et Udinese. Mais, à terme, Ongenda vise grand, beaucoup plus grand, puisqu'il espère taper dans l'oeil de son ancien directeur sportif au PSG, un certain Leonardo aujourd'hui à Milan. Sa course contre le temps perdu est bel-et-bien lancée.

Hervin Ongenda

Ongenda Roumanie Cluj Botosani Bucarest Mercato