Serie A - L'Atalanta et l'Inter se qualifient pour la LDC, le Milan en Ligue Europa

Commentaire(s)
Serie A - L'Atalanta et l'Inter se qualifient pour la LDC, le Milan en Ligue Europa
L'Atalanta a décroché son ticket pour la Ligue des Champions ! 38E JOURNéE SERIE A

A l'occasion de la 38e et dernière journée de Serie A, l'Inter Milan et l'Atalanta Bergame ont décroché leurs tickets pour la Ligue des Champions grâce à leurs victoires respectives face à Empoli (2-1) et Sassuolo (3-1). Victorieux face au SPAL (2-3), le Milan disputera l'Europa League.

Il y avait énormément d'enjeu à l'occasion de la dernière journée de Serie A ce dimanche soir avec notamment une bataille à distance entre l'Inter Milan, l'AC Milan et l'Atalanta Bergame pour seulement deux places qualificatives restantes pour la Ligue des Champions. La première d'entre elle a été décrochée par l'Atalanta grâce à sa victoire à domicile face à Sassuolo (3-1). Tout a pourtant mal commencé avec l'ouverture du score de Berardi pour les visiteurs (19e). Après la demi-heure de jeu, Zapata a égalisé sur corner (35e). Le match a pris un tournant favorable pour les locaux suite à l'exclusion de Berardi juste avant la pause (45e+5). En seconde mi-temps, Gomez (53e) et Pasalic (65e) ont permis aux Bleu-Et-Noir de valider leur qualification pour la Ligue des Champions en terminant à la 3e place, le meilleur classement dans l'histoire du club.

L'autre ticket qualificatif a été obtenu par l'Inter Milan ! Les Intéristes ont eu très, très chaud face à Empoli (2-1). Malgré une nette domination en première période, les hommes de Luciano Spalletti se sont heurtés à un excellent Dragowski. Entré en début de seconde période, Baldé a ouvert le score d'un tir croisé en faveur des locaux (51e, 1-0). Quelques minutes plus tard, Icardi a manqué l'occasion de faire le break en ratant son penalty (61e) ! Un raté d'autant plus cruel que Traoré a égalisé à un quart d'heure du terme (76e, 1-1). Néanmoins, Nainggolan a fait chavirer les supporters intéristes en redonnant l'avantage aux siens (81e, 2-1). Dans les minutes qui ont suivi, Politano a donné une peur bleue à son équipe en détournant un centre sur sa barre transversale (89e). Enfin, en toute fin de rencontre, Brozovic a vu son but depuis la ligne médiane être annulé en raison d'un tirage de maillot de Baldé sur le gardien adverse (90e+5). Un fait sans conséquence pour l'Inter qui termine à la 4e place et sera en LDC l'année prochaine.

Cruel final pour les Milanais qui se sont fait peur sur le terrain du SPAL mais l'ont finalement emporté (2-3). Suite à des buts de Calhanoglu (18e) puis Kessié (23e), l'équipe de Gattuso comptait deux buts d'avance mais elle s'est faite rattrapée avec les buts de Vicari (28e) et Fares (53). Finalement, Kessié a inscrit un doublé sur penalty (66e) pour offrir la victoire aux siens. Malgré ce succès, le Milan termine à la 5e place et devra se contenter de la Ligue Europa. En raison de sa défaite face à l'Inter, Empoli (38 points, -19 de goal average) est relégué pour un petit but de différence avec le Genoa (38 points, -18 de goal average). Dans les autres rencontres de cette ultime journée, l'AS Roma a obtenu un succès sur le fil face à Parme pour la dernière de De Rossi (2-1) et termine à la 6e place. Udinese a été gagné à Cagliari (1-2) tandis que la Fiorentina et le Genoa se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0).

LES RÉSULTATS DE LA 38E JOURNÉE

Samedi 25 mai

Frosinone - Chievo Vérone : 0-0

Bologne - Naples : 3-2

Dimanche 26 mai

Torino - Lazio Rome : 3-1

Sampdoria Gênes - Juventus Turin : 1-0

Atalanta Bergame - Sassuolo : 3-1

Inter Milan - Empoli : 2-1

SPAL - AC Milan : 2-3

AS Rome - Parme : 2-1

Cagliari - Udinese : 1-2

Fiorentina - Genoa : 0-0