Facebook Twitter Google+

Stats - Ruffier et Debuchy ont sauvé les Verts à Strasbourg

Stéphane Ruffier (ASSE) a été l'homme du match, hier soir à Strasbourg.
Stats - Ruffier et Debuchy ont sauvé les Verts à Strasbourg

À Strasbourg, hier soir, Saint-Etienne a souffert mais est parvenu à s'imposer (0-1), réalisant la superbe opération de la soirée dans la course aux accessits européens. Une victoire acquise grâce à un unique but inscrit en fin de partie par Mathieu Debuchy. Auparavant, Stéphane Ruffier avait fait le nécessaire pour garder son équipe dans le match. Retour, en chiffres, sur les performances des deux hommes du match.

Les Verts de Saint-Etienne ne s'arrêtent plus ! Hier soir, en Alsace, l'ASSE n'a pas livré son meilleur match de la saison, loin de là ! Auteurs d'une très belle entame de partie, les protégés de Jean-Louis Gasset ont rapidement été mangés par l'enthousiasme strasbourgeois, affichant alors un gros déchet technique et commettant des erreurs inhabituelles, à l'image des pâles copies rendues par Yann M'Vila et Rémy Cabella. Les absences de Loïc Perrin et Gabriel Silva, deux cadres de la défense, peuvent - peut-être - en partie expliquer cette piètre prestation. Heureusement, deux joueurs, à eux seuls, sont parvenus à sauver la maison verte : Mathieu Debuchy et Stéphane Ruffier.

En effet, grâce aux parades déterminantes de son gardien, assorties du réalisme froid de son latéral droit, le club ligérien s'est imposé contre le cours du jeu, étirant sa série d'invincibilité à onze matches de rang. Premier homme clé de ce renouveau : Mathieu Debuchy. Depuis son arrivée dans le Forez, l'hiver dernier, le numéro 26 enchaîne les prestations XXL. Face au Racing, les chiffres parlent à nouveau en sa faveur : 79% de passes réussies, 6 duels aériens gagnés, 1 tacle réussi, 1 interception et, surtout, 1 but inscrit sur son seul tir du match. Crédité de 7,5/10 par notre rédaction, l'ancien joueur d'Arsenal en est désormais à 4 buts marqués en l'espace de 10 rencontres de Ligue 1. Un ratio impressionnant qui fait de lui le défenseur le plus prolifique du big-five en 2018.

Si la prestation du défenseur impressionne, que dire de celle réalisée par Ruffier ? En l'absence de Perrin, le portier arborait le brassard de capitaine. Un rôle qu'il a accompli à merveille, maintenant son équipe à flot malgré les vagues offensives du Racing qui ont déferlé sur son but pendant près de 94 minutes. Élu homme du match par notre rédaction avec un très beau 9/10, le gardien de 31 ans a réalisé six arrêts déterminants et a été impeccable sur les corners alsaciens. Comme son équipe, il monte d'ailleurs sérieusement en puissance en 2018 : 0,8 but encaissé par match, 86% de tirs arrêtés, 36,4% de cleen sheets contre 1,7 but encaissé par match, 62,9 % de tirs arrêtés et 28,1% de cleen sheets en 2017. Les chiffres (Ndlr, qui ne prennent pas en compte le match d'hier) sont là, incontestables, et devraient permettre aux Verts de retrouver l'Europe.

ASSE Debuchy Ruffier 33e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Saint-Etienne

Stéphane Ruffier

Mathieu Debuchy