Supercoupe d'Europe - Liverpool s'impose face à Chelsea au bout de la nuit

Commentaire(s)
Supercoupe d'Europe - Liverpool s'impose face à Chelsea au bout de la nuit
Liverpool s'impose face à Chelsea

Dans cette rencontre entre le vainqueur de Ligue des Champions et celui de la Ligue Europa, Liverpool a pris le dessus sur Chelsea aux tirs au but (2-2, 5 tab à 4). Les Reds confirment leur domination sur le Vieux Continent avec ce nouveau trophée européen.

Supercoupe d'Europe
Liverpool - Chelsea : 2-2 (5 tabs à 4)
Buts :
Mané (48ème, 95ème) pour Liverpool. Giroud (36ème), Jorginho (100ème, s.p) pour Chelsea.

Liverpool faisait son grand retour à Istanbul, 14 ans après le miracle réalisé face à l'AC Milan en finale de Ligue des Champions (victoire aux tirs au but après avoir rattrapé un retard de 3 buts). Et visiblement, la Turquie rime avec pénalty pour les Reds, qui se sont imposés ce soir face à Chelsea en Supercoupe d'Europe (2-2 après prolongations, 5-4) aux tirs au but. Pourtant, les petits protégés de Jürgen Klopp ont mal débuté la rencontre face à une solide équipe de Chelsea. Les Blues, supérieurs durant 45 minutes, ont ouvert la marque par le Français Olivier Giroud (0-1, 36ème), à la suite d'un ballon dans la profondeur de Christian Pulisic. Parti à la limite du hors-jeu, le Frenchi termine facilement du gauche avec un tir croisé.

Au retour des vestiaires, Liverpool change complètement de visage avec l'entrée en jeu de Roberto Firmino à la place d'Alex Oxlade-Chamberlain. Et le Brésilien n'a besoin que de trois minutes pour se mettre en évidence et offrir une passe décisive à Sadio Mané. Sur un ballon de Fabinho dans la profondeur, l'Auriverde se retrouve devant Kepa et sert son coéquipier sur un plateau (1-1, 48ème). Par la suite, le débat entre les 22 acteurs s'équilibre mais la plus grosse occasion est à mettre au crédit des Reds à l'entrée du dernier quart d'heure. Sur un corner côté droit, Salah bute sur Kepa mais le ballon revient sur van Dijk. Le Batave échoue, lui aussi, sur l'Espagnol, qui fait parler ses réflexes.

Les deux équipes ont donc prolongé le spectacle jusqu'en prolongations ! Si les organismes ne sont pas encore au top, Blues et Reds ont assuré le spectacle avec des actions de part et d'autres et c'est Sadio Mané qui a allumé la première mèche. Une nouvelle fois servi par Roberto Firmino, le Sénégalais allume Kepa d'un tir placé qui rentre avec l'aide de la barre transversale (2-1, 95ème). Alors que l'on pensait que le plus dur était fait côté Liverpool, les Londoniens vont profiter d'une sortie hasardeuse d'Adrian pour égaliser sur pénalty par l'intermédiaire de Jorginho (2-2, 100ème). Résultat, les deux équipes se sont départagés aux TAB avec une victoire de Liverpool (5 tab à 4). Le jeune attaquant de Chelsea Abraham est le seul à avoir flanché au cours de cette séance.