TDC - PSG - EAG : Présentation et compos probables

Commentaire(s)
TDC - PSG - EAG : Présentation et compos probables

Ce samedi (14h, heure française), le Paris Saint-Germain et l’En-Avant Guingamp débutent officiellement leur saison par le traditionnel Trophée des Champions. Une rencontre aux allures d’opération marketing pour le football français avec une délocalisation inédite du côté de Pékin.

Trophée des Champions
Paris Saint-Germain – EA Guingamp
A Pékin (CHI), stade des Ouvriers
Arbitre : M. Turpin.

La Ligue 1 prend ses quartiers à l’étranger. Après avoir découvert l’Amérique du Nord et l’Afrique lors des six dernières éditions, la Ligue de football professionnel a, cette fois, décidé d’exporter son Trophée des Champions vers le marché asiatique. Direction Pékin, donc, pour cette rencontre entre le champion de France en titre et le vainqueur de la Coupe de France. Mais si l’opération entre parfaitement dans les plans d’expansion du club parisien, elle s’avère, en revanche, plus inattendue pour le petit poucet breton. Débarqués en Chine depuis le début de la semaine, Jocelyn Gourvennec et ses hommes se préparent dans la plus grande discrétion. Après un premier footing effectué… sur la dalle en béton devant leur hôtel, les joueurs guingampais ont pris leurs aises au sein du stade des Ouvriers. Et ce, au milieu de l’air pollué de la capitale chinoise. Une pollution qui s’ajoute à un taux d’humidité élevé, offrant des conditions de jeu délicates pour les vingt-deux acteurs.

De Hongkong à Pékin, le PSG s’affiche

De son côté, le Paris Saint-Germain poursuit sa tournée asiatique. A l’inverse de leurs homologues bretons, les Parisiens ont d’abord effectué une première escale à Hongkong. Après quelques jours d’une opération marketing réussie, ponctuée par un match amical face à une modeste équipe locale (6-2), Ibrahimovic et consorts ont ensuite rejoint la Chine. Les hommes de Laurent Blanc ont bien tenté de se préparer mais les quelques bains de foules, signatures d’autographes et autres rencontres extrasportives ont, avant tout, rythmé leur séjour. Il ne leur faudra pas oublier qu’il y a déjà un premier trophée à gagner. Et quand on s’appelle le PSG, difficile de passer à côté. D’autant plus quand on joue les VRP de luxe pour une Ligue 1 à la recherche d’une reconnaissance accrue.

Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain : "Nous ne sommes pas prêts physiquement, prévient-il. Nous n'avons pas encore récupéré tous nos joueurs. Mais c'était aussi un peu le cas l'année dernière lorsque nous avons joué la précédente édition au Gabon (contre Bordeaux, 2-1). Nous avons tout de même une obligation de résultat. Nous devrons tout faire pour gagner."

Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp : "C'est un premier match de compétition et de début de saison mais c'est un titre. Quand on est joueur du PSG, on a l'habitude de jouer des titres plusieurs fois dans une saison mais pour Guingamp c'est assez rare. Jouer un titre est quelque chose d'important dans une carrière de joueur. Même si sur le papier c'est très déséquilibré parce que Paris est une équipe très forte, sur un match on donnera tout."

Paris Saint-Germain - EA Guingamp

Paris Saint-Germain : Sirigu - Digne, Camara, Marquinhos, Van der Wiel - Thiago Motta, Verratti, Pastore - Bahebeck, Lucas, Ibrahimovic (cap)

Guingamp : Samassa - Baca, Sorbon, Kerbrat, Jacobsen - Mathis (cap), Schwartz, Giresse, Cardy, Beauvue - Yatabaré

Sondage : Amis lecteurs, quels sont vos pronostics pour cette rencontre ?