Facebook Twitter Google+

TFC - Imbula sur son retour au premier plan

Giannelli Imbula (TFC) veut prouver qu'il peut rebondir
TFC - Imbula sur son retour au premier plan

Après une expérience manquée en Angleterre, Giannelli Imbula a été prêté par Stoke City à Toulouse. Il dispose de toute la confiance de Pascal Dupraz pour se relancer.

Depuis son explosion à l'Olympique de Marseille, Giannelli Imbula a beaucoup voyagé. D'abord, au Portugal, où il a rejoint Porto en 2015. Un an plus tard, Stoke City l'enrôle, mais son aventure en Angleterre n'est pas un grand succès. Cet été, Toulouse décide de tenter le pari et le prend en prêt. Il est désormais un titulaire régulier dans l'équipe de Pascal Dupraz. Ce soir, le TFC reçoit Metz (samedi, 20h), l'occasion pour Imbula de confirmer son retour au premier plan. Dans un entretien sur le site officiel du club, il revient sur sa réadaptation en France. "Plus les semaines passent, plus je sens que je progresse et retrouve mon rythme, c'est intéressant", explique-t-il, confiant, mais le joueur estime qu'il n'est pas encore à 100%. "Tout ne peut pas revenir en l'espace de trois mois. Il faut encore que j'enchaîne les rencontres, les performances. Cela faisait plus d'un an que je ne disputais pas un match par semaine. Tu t'imagines bien que ton corps doit retrouver cette habitude de travail lui aussi. Aujourd'hui, je retrouve mes sensations, sur le terrain, aux entraînements. Il faut aussi se montrer patient dans ces moments-là. Je ne me fais pas de souci. Le temps, il faut le prendre, et ne pas aller trop vite".

La Ligue 1 est un championnat qu'il connaît particulièrement bien. Avec l'OM, entre 2013 et 2015, il est un élément indispensable. "Je ne sais pas si c'est [le championnat] celui qui me convient le mieux, mais c'est celui idéal pour que je puisse retrouver mes sensations et le haut-niveau", reconnait-il. Le rôle dans Pascal Dupraz dans sa décision de choisir le TFC et aujourd'hui, de retrouver ses sensations, a été primordial. "La confiance est importante évidemment, mais il faut surtout un coach qui me fasse jouer assez régulièrement. Il arrive que des coachs te répètent qu'ils te font confiance, mais choisissent de te faire patienter avant de t'aligner. J'ai du mal avec cela. Je peux accepter d'être sur le banc lorsque je suis moins performant, ce n'est pas un problème pour moi. Je connais le football. Par contre, cela implique le fait que j'ai eu la chance de montrer mes qualités". Et pour cause, il a joué huit rencontres avec Toulouse, toutes en tant que titulaire.

Qu'importe les situations, le joueur prêté par Stoke dit ne jamais baisser les bras. "Je ne perdrai jamais ma confiance, parce que c'est elle qui fait aujourd'hui que je suis un joueur de football professionnel. Pour réussir, il faut croire en tes chances et tout donner. Dans les moments difficiles, si tu n'es pas sûr de tes forces, se relever peut-être très compliqué. Attention, souvent, on a tendance à confondre confiance et arrogance. Moi, je suis juste conscient de mes qualités, ça s'arrête là". D'un milieu de terrain assez bas, à un joueur qui se projette plus et cherche les différences, Imbula veut tout donner pour les Violets. "Lorsque j'aurai disputé deux rencontres en trois jours, mon corps me demandera peut-être de stopper. Mais très sincèrement, je préfère être cramé en jouant trois matchs plutôt que de me sentir bien en n'en disputant qu'un seul. Je déteste être frustré et me sentir inutile pour l'équipe". Ce soir, contre Metz, Giannelli Imbula sera une nouvelle fois titulaire dans l'entrejeu.

TFC Imbula 13e journée L1

Publié par ,

Toulouse

Dernier match - CDL - 12/12 18h45 Toulouse 2-0 Bordeaux

Prochain match - L1 - 16/12 20h00 Strasbourg - Toulouse

Gianelli Imbula

Âge : 25 ans

Poste : Milieu

Pays : Belgique

Club : Toulouse


-->