Tottenham - L'ère Mauricio Pochettino touche à sa fin

Commentaire(s)
Tottenham - L'ère Mauricio Pochettino touche à sa fin
Mauricio Pochettino et Tottenham ont raté leur début de saison. MERCATO

Un peu plus de cinq ans après son arrivée à la tête de Tottenham, Mauricio Pochettino apparaît sans solution face au piteux début de saison de son équipe. Son crédit serait sérieusement entamé et un départ en cours de saison n'est pas à exclure.

En début de semaine, le board d'Arsenal a affiché son soutien envers Unai Emery. L'entraîneur espagnol est en grande difficulté depuis plusieurs semaines, mais ses dirigeants ont décidé de faire bloc, de lui maintenir leur confiance et surtout de le faire savoir. Tous les entraîneurs ne sont pas logés à la même enseigne dans le nord de Londres et à Tottenham, Mauricio Pochettino ne peut pas en dire autant. Il faut dire que le début de saison des Spurs n'est pas loin d'être catastrophique avec une 14e au classement après 12 journées (3 victoires, 5 nuls, 4 défaites).

Si le président Daniel Levy se terre dans le silence, c'est parce qu'il se pose de sérieuses questions sur l'avenir de son manager, dont le crédit d'une finale de Ligue des Champions disputée en mai dernier (défaite 0-2 contre Liverpool) s'est déjà épuisé. D'après le Telegraph, le déplacement d'Harry Kane et ses coéquipiers à West Ham, dès la prochaine journée (23 novembre), pourrait déjà être décisif pour l'avenir de Pochettino (47 ans).

Trois entraîneurs de la nouvelle génération ciblés en 2020

Il s'agirait alors de savoir selon quel timing le club londonien se séparerait de l'Argentin, dont le licenciement en cours de saison coûterait près de 15 M€ et placerait les Spurs dans l'urgence de lui trouver un successeur, a priori libre (Allegri et Mourinho sont cités). Attendre la fin de la saison, la sixième de Pochettino à la tête de Tottenham, permettrait de plancher plus sereinement sur la suite et d'imaginer le recrutement d'un homme de projet, plus jeune, tel que Eddie Howe (41 ans, Bournemouth), Julian Nagelsmann (32 ans, Leipzig) ou Gareth Southgate (49 ans, Angleterre).