Ligue Europa - Finale - Bak? Olimpiya Stadionu - 29/05/2019 21:00 - Arbitre : G. Rocchi

Chelsea
Terminé
O. Giroud 49'
Pedro 60'
E. Hazard (P.) 65'
E. Hazard 72'

4 - 1
A. Iwobi 69'

Score M.T. : 0 - 0

Affluence : 51 370 spectateurs

Arsenal
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
Merci d'avoir suivi ce match sur notre site. Bonne fin de soirée à tous.
Avec cette victoire de Chelsea, l'Olympique Lyonnais est officiellement qualifié directement pour la phase de poules de la Ligue des Champions 2019-2020.
Forts d'un premier but d'Olivier Giroud, puis d'un festival de son maître à jouer Eden Hazard, les Blues se sont logiquement imposés dans cette finale 100% anglaise.
La seconde période parfaite et les forces offensives de Chelsea auront étouffés un Arsenal beaucoup trop timides et imprécis.
90' +3
C'est terminé ! Chelsea remporte la Ligue Europa 2019 !
90'
Il y a aura trois minutes de temps additionnel avant le sacre inévitable de Chelsea. Une seconde Ligue Europa après 2013, pour les Blues invaincus dans la compétition cette saison.
89'
Hazard quitte ses coéquipiers et est remplacé par Zappacosta. Etait-ce la dernière rencontre du Belge avec Chelsea ?
86'
Coup franc puissant de Lacazette. Mais sa frappe enroulée termine juste au dessus de la barre.
84'
Arsenal veut garder la tête haute ! Willock tente sa chance sur une frappe enroulée du droite, depuis la gauche... mais ce n'est pas cadré !
83'
L'entrée en jeu d'Iwobi a fait tellement de bien au jeu des Gunners qu'il est difficile de ne pas relever les changements tardifs d'Unai Emery...
82'
Arrizabalage s'illustre à son tour, dans un duel face à Lacazette. Aubameyang est à la récupération, avec une volée à bout portant, mais est finalement signalé hors jeu.
81'
Les Blues profitent de leur euphorie pour enchaîner les tentatives... Azpilicueta est à son tour en position, après un gros travail de Hazard. Depuis la droite, sa frappe à bout portant ne trouve pas le cadre.
79'
Willian tente sa chance avec une frappe depuis la droite de la surface, malgré le marquage de Koscielny. Cech est sur sa trajectoire.
77'
Dernier changement pour Arsenal : Özil est remplacé par Willock
76'
Kova?i? quitte à son tour ses coéquipiers, remplacé par Barkley, en milieu de terrain.
72'
BUT POUR CHELSEA ! Eden Hazard s'offre un doublé. Le Belge semble libéré et expose tout son talent...Il emmène la balle côté gauche et échange avec Giroud pour un une-deux qui lui permet de frapper d'une demi-volée rasante du gauche ! Imparable ! 4-1.
72'
Passe décisive Olivier Giroud
71'
Pedro, buteur ce soir, est remplacé par Willian.
69'
BUT POUR ARSENAL ! Magnifique volée de Alex Iwobi qui venait de faire son entrée en jeu. 3-1 et l'espoir renait pour les Gunners.
68'
Carton jaune pour Christensen, après une faute sur Iwobi.
67'
Torreira est rempacé par Iwobi.
66'
Monreal est remplacé par Guendouzi
65'
BUT SUR PÉNALTY POUR CHELSEA ! Eden Hazard ne tremble pas et convertit ce pénalty. 3-0.
64'
Pénalty pour Chelsea ! Giroud est poussé dans le dos par Ainsley Maitland-Niles... C'est sans appel pour l'arbitre. Hazard va pouvoir tenter sa chance et faire le break...
62'
Arsenal, presque KO, tente de garder le cap...
60'
BUT POUR CHELSEA ! Pedro double la mise pour les Blues. Kovacic accélère et sert Hazard dans le couloir gauche. Le Belge s'applique et trouve Pedro dans l'axe, en pleine course. L'Espagnol trouve le petit filet opposé. 2-0.
60'
Passe décisive Eden Hazard
56'
Carton jaune Pedro. L'attaquant des Blues est rappelé à l'ordre après un "petit excès d'humeur". Pedro réclamait une faute de Lacazette...
53'
Les Gunners tentent de retrouver leurs esprits et reprendrent le contrôle du jeu. Chelsea profite de son euphorie et cette dynamique pour troubler leurs vis-à-vis.
49'
BUT POUR CHELSEA ! Olivier Giroud ouvre le score de cette finale. Palmieri est bien servi, seul dans l'axe gauche. Il centre au premier poteau, et Olivier Giroud ouvre le score sur une magnifique tête plongeante. 1-0.
49'
Passe décisive Emerson Palmieri dos Santos
48'
Hazard interpelle M. Rocchio après une faute de Monreal à l'entrée de la surface... Pas d'intervention de l'arbitre...
46'
Aucun changement à la pause.
45'
COUP D'ENVOI ! C'est parti pour la seconde période ! Les Blues se chargent du coup d'envoi.
Chelsea a mis du temps à entrer dans cette partie, mais ont su se montrer dangereux. Arsenal est plus constant et appliqué, mais n'a pas réussi à être véritablement dangereux.
Très peu d'occasion dans cette première période avec deux équipes qui peinent à se libérer.
45'
MI-TEMPS. Pas de temps additionnel. M. Rocchio signale la fin de cette première période sur ce score toujours nul et vierge, 0-0.
42'
Les Blues sont de plus en plus dangereux et semblent prendre le contrôle du jeu. Les Gunners restent calmes et attentifs au moindre faux pas de leur adversaire...
40'
Quelle occasion pour Chelsea ! La plus franche de cette première période ! Hazard parvient à progresser dans l'axe, trouve Pedro dos au but qui transmet à Giroud. Cech plonge sur sa gauche pour bloquer le tir croisé à ras de terre de l'international français.
39'
Emerson est rappelé à l'ordre par M. Rocchi après une grosse faute sur Lacazette... Le carton jaune n'était pas loin, après ce tacle très en retard.
38'
Les Gunners trouvent des espaces dans les couloirs. Arrizabalaga est sollicité et boxe à son tour le ballon des deux poings
36'
Cette occasion semble avoir "reveillé" Chelsea !
34'
Première frappe de Chelsea, et c'est cadré ! Emerson depuis le côté gauche de la surface ! Cech est sur le coup et boxe ce ballon !
32'
Azpilicueta, à son tour en position de frappe, mais c'est contré sans souci par Sokratis. Sur le contre, Kolasinac est plus rapide... Azpilicueta est revenu et se distingue cette fois en contrant ! Ce sera un nouveau corner pour Arsenal.
29'
Cech manque son dégagement et Chelsea veut en profiter en se projetant rapidement vers l'avant. Hazard peut enfin s'exprimer. Emerson tente de frapper depuis l'angle gauche de la surface, mais c'est dévié en corner.
28'
Magnifique frappe, puissante, de Xhaka ! Depuis les 30m, côté gauche, Xhaka tente sa chance du droit, d'une frappe puissante qui passe juste au dessus de la transversale !
27'
Les Gunners peinent à développer leur jeu, à l'image de Hazard très peu sollicité depuis le début de cette partie.
25'
Les Gunners multiplient les tentatives sur coup de pied arreté... Xhaka tente sa chance sur un coup franc, depuis la gauche. Il enroule fort dans la surface pour Lacazette, mais la défense des Blues est sur le coup...
23'
Les centres s'enchaînent pour Lacazette souvent seul dans la surface. Azpilicueta tente de revenir rapidement mais heurte son propre gardien. Arrizabalaga reste au sol un moment, avant de pouvoir continuer...
21'
Arsenal parvient à trouver des failles dans la défense des Blues et enchaîne les corners en sa faveur. Mais Chelsea ne tremble pas !
17'
Azpilicueta parvient à arrêter Kolasinac in extremis. Le corner d'Arsenal qui en découle ne donne rien.
15'
Coup franc pour Chelsea après une faute sur l'international français, Olivier Giroud. Hazard tente sa chance avec une frappe enroulée vers le second poteau mais il n'y a personne. Les coups de pied arrêtés semblent pourtant les rares occasions de mise sous pression...
11'
Il y a les intentions, mais la précision manque encore trop des deux côtés pour se montrer réellement dangereux.
9'
La première frappe de ce match, et elle est de Aubameyang pour Arsenal ! Maitland-Niles centre au premier poteau, mais c'est repoussé par Arrizabalaga. Aubameyang reprend de volée mais manque totalement sa frappe. Ce n'est pas cadré.
6'
Les deux formations se rendent coups pour coups et sont très appliquées. Beaucoup de prudence dans cette entame ! Le jeu se concentre au milieu de terrain.
4'
Arsenal tente à son tour d'occuper la moitié de terrain des Blues. Les joueurs de Chelsea veulent imposer une certaine densité physique et restent très haut...
3'
Première intervention de Cech, qui est plus rapide que Pedro sur un centre de Luiz.
2'
Chelsea tente de prendre tout de suite le contrôle du jeu et font circuler le ballon. Arsenal reste bien en place à la relance...
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Olympique de Bakou. Les Gunners se chargent du coup d'envoi de cette finale.
Le vainqueur de cette finale sera automatiquement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Si Chelsea a déja décroché son billet grâce à son parcours en championnat, Arsenal compte encore sur ce trophée pour participer à la "grande" Coupe d'Europe. En cas de succès des Blues, la qualification directe serait alors attribué au troisième de Ligue 1, soit l'Olympique Lyonnais.
Du côté d'Arsenal, ce sera un match particulier pour Cech. Il disputera ce soir le dernier match de sa carrière, avant de devenir le futur Directeur Sportif de Chelsea !
Longtemps incertain, car absent des terrains depuis plusieurs semaines, le Champion du Monde Kanté est finalement bien dans le onze de départ ce soir avec les Blues. Giroud est aussi titulaire à la pointe de l'attaque.
Voici le XI d'Arsenal, qui évoluera en 3-5-2 : Cech - Sokratis, Koscielny, Monreal - Maitland-Niles, Torreira, Xhaka, Kolasinac - Lacazette, Özil, Aubameyang.
Voici le XI de Chelsea, qui évoluera en 4-3-3 : Arrizabalaga - Azpilicueta, Christensen, David Luiz, Emerson - Kanté, Jorginho, Kovacic - Pedro, Giroud, Hazard.
Cette rencontre sera arbitrée par l?arbitre international italien Gianluca Rocchi.
Du côté d?Arsenal. Après avoir terminé également en tête de son groupe E, devant le Sporting CP, Vorskla Poltava et Qarabag FK, et aussi un bilan de 5 victoires pour un match nul, les Gunners ont éliminé le BATE Borisov, le Stade Rennais, le SSC Naples puis le FC Valence.
Après avoir terminé 1er de son groupe L, avec 5 victoires et un match nul, devant le BATE Borisov, Vidi FC et le PAOK Salonique, Chelsea ont ensuite éliminé Malmö FC, le Dynamo Kiev, le Slavia Prague puis l'Eintracht Francfort.
Les Blues ont remporté la Ligue Europa en 2013, alors que les Gunners ont perdu en finale en 2000.
C?est une finale anglaise, et même londonienne ! C?est la neuvième fois que deux clubs d?un même pays se rencontrent en finale, mais seulement la seconde fois de l?histoire de la compétition que deux clubs anglais se retrouvent en finale, après la victoire de Tottenham face à Wolverhampton en 1972.
Bonsoir et bienvenue à tous sur notre site pour suivre cette grande finale de Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal. Le coup d?envoi de ce match aura lieu à 21h, au Stade Olympique de Bakou.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 4 - 1.
89'
Sortie de E. Hazard. Bon match du joueur de Chelsea qui a inscrit 2 but et délivré 1 passe décisive
89'
Entrée en jeu de D. Zappacosta pour Chelsea.
77'
Sortie de M. Özil.
77'
Entrée en jeu de J. Willock pour Arsenal.
76'
Sortie de M. Kovacic.
76'
Entrée en jeu de R. Barkley pour Chelsea.
72'

BUT POUR CHELSEA !

But de E. Hazard sur une passe décisive de O. Giroud. Chelsea prend le large.. Score : 4 - 1
71'
Sortie de Pedro. Bon match du joueur de Chelsea qui a inscrit 1 but
71'
Entrée en jeu de Willian pour Chelsea.
69'

BUT POUR ARSENAL !

But de A. Iwobi Arsenal revient dans le match.. Score : 3 - 1
68'
Carton jaune pour A. Christensen.
67'
Sortie de L. Torreira.
67'
Entrée en jeu de A. Iwobi pour Arsenal.
66'
Sortie de Nacho Monreal.
66'
Entrée en jeu de M. Guendouzi pour Arsenal.
65'

PENALTY POUR CHELSEA !

But de E. Hazard. Chelsea prend le large.Score : 3 - 0.
60'

BUT POUR CHELSEA !

But de Pedro sur une passe décisive de E. Hazard. Chelsea fait le break.. Score : 2 - 0
56'
Carton jaune pour Pedro.
49'

BUT POUR CHELSEA !

But de O. Giroud sur une passe décisive de Emerson. Chelsea prend l'avantage.. Score : 1 - 0
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 0.
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr G. Rocchi vient de siffler le début de la rencontre.