Ligue 1, Journée : 37 - Stade Pierre-Mauroy - 10/05/2014 21:00 - Arbitre : R. Buquet

Lille
Terminé
J. Delaplace 90'

1 - 3
Marquinhos 41'
Lucas 65'
B. Matuidi 82'

Score M.T. : 0 - 1

Affluence : 48 960 spectateurs

Paris
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
90' +2
Simon Kjaer obtient une énième occasion après un corner repoussé par Sirigu. La balle lui revient dans les pieds mais sa reprise est au-dessus.
90' +1
Ibrahimovic est averti, peut-être pour des noms d'oiseaux adressés à Mavuba qui avait chambré Verratti après sa perte de balle.
90'
Z. Ibrahimovic prend le jaune
90'
La passe décisive est signée S. Kalou.
90'
J. Delaplace a trouvé la cible Lille!
90'
R. Mavuba est sanctionné par l'arbitre
90'
Réduction du score lilloise ! Verratti tergiverse dans la surface sous pression de deux joueurs lillois. Il est dépossédé du ballon par Kalou qui donne en première intention à Delaplace. Ce dernier n'a plus qu'à conclure d'un plat du pied.
86'
Kjaer reprend encore un ballon de la tête mais ce n'est pas cadré. Les Lillois doivent faire attention à leur différence de buts, car ils auront les Stéphanois dans le rétroviseur à l'aube de la dernière journée.
82'
La passe décisive est signée Lucas.
82'
But du Paris Saint-Germain ! Lucas Moura prend le ballon à vingt-cinq mètres et élimine un défenseur d'un passement de jambe. Matuidi lance sa course dans l'axe et vient inscrire son cinquième but.
81'
Le jeune Delaplace est bien lancé par Kalou sur la droite de la surface. Il glisse et reprend le ballon mais Sirigu est bien sorti et s'interpose.
79'
Coup franc pour Ibrahimovic à 28 mètres. C'est largement au-dessus. L'attaquant suédois est encore en manque de rythme pour son retour à la compétition.
77'
Au tour de Kalou de s'illustrer de la tête après un corner. Sirigu plonge sur sa gauche et intervient. Marquage plus que laxiste de la défense parisienne sur coups de pied arrêtés ce soir.
75'
Impliqué sur les deux buts, et très présent en ce moment sur le front de l'attaque parisienne, Lucas Moura a extrêmement bien réagi après sa déception du milieu de semaine.
71'
Souaré s'effondre et révèle un bandage sur toute sa cuisse gauche. Touché, il est remplacé par Origi pour apporter un supplément d'âme à l'attaque des hôtes.
71'
Rabiot, toujours intéressant à voir jouer, cède sa place à Matuidi.
66'
Un frisson parcoure l'arrière-garde parisienne. Balmont excentré à droite centre fort devant le but. Camara puis Sirigu sont dépassés, mais personne ne peut reprendre côté lillois. Ongenda est entré à la place de Pastore, rayonnant ce soir.
65'
La passe décisive est signée J. Pastore.
65'
But de Lucas Moura ! Belle revanche du Brésilien après la plus grosse désillusion de sa carrière il y a quelques jours. Sur un contre, Pastore donne à l'ancien paulista qui croise sa frappe et assomme les lillois. 0 - 2 !
62'
Marko Basa est intouchable dans le domaine aérien ! Le défenseur monténégrin prend encore une fois le dessus sur un coup franc de Balmont, mais Sirigu intervient.
61'
Marquinhos est averti par l'arbitre
61'
Sur une attaque rapide, le ballon arrive à Souaré sur la gauche. Il élimine Marquinhos d'un crochet intérieur. Le défenseur brésilien, victime d'une faute du même joueur il y a quelques secondes, ne peut que mettre son corps en opposition et obtenir un carton jaune.
60'
Les deux équipes se jettent corps et âme vers l'avant. Le LOSC a besoin d'un résultat après que l'ASSE ait remporté une large victoire face à Nantes et soit provisoirement à deux points de l'actuel troisième.
58'
Carton jaune pour Lucas Digne tandis que les lillois intensifient leurs attaques. Belle résistance des joueurs de René Girard.
58'
Marko Basa est encore tout près sur un corner de Balmont depuis la droite. Alex ne parvient pas à maîtriser le monténégrin qui reprend encore de la tête et la met à nouveau au-dessus.
56'
Marko Basa est à quelques centimètres de l'égalisation ! Sur un corner tiré au deuxième poteau, il dirige le ballon vers la lucarne de Sirigu mais le but se dérobe au dernier moment.
54'
Quel ballon de Lucas Moura pour Ibrahimovic qui ne peut reprendre après un bon contrôle de la poitrine. Le jeune brésilien manquera à sa sélection dans quelques semaines.
50'
Centre tendu de Digne mais Basa intervient. Sur le contre, Kalou centre pour Gueye qui frappe une première fois mais Alex intervient. Sa seconde tentative est au-dessus.
46'
Roux est tout près d'égaliser après un centre venu de la gauche. Il dépasse Digne mais ne peut reprendre le ballon fuyant.
46'
Début de la seconde période. Roux est sorti au profit de Delaplace. Cabaye, blessé à la malléole interne, est parti à l'hôpital pour des examens complémentaires.
Le Paris Saint-Germain, en supériorité numérique toute la seconde période, s'impose 3-1 chez un LOSC volontaire jusqu'au bout. Un excellent Lucas Moura, impliqué sur les trois buts, a permis aux Parisiens de battre le record de points historique désormais fixé à 86 points. Le LOSC devra batailler lors de la dernière journée pour assurer sa place en tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine.
Le PSG rentre aux vestiaires avec un but et un joueur de plus que le LOSC, qui a perdu Marvin Martin pour un tacle malheureux avant d'encaisser un but. La réalisation de Marquinhos, sa deuxième de la saison, permet aux Parisiens de prendre une option sur la victoire.
45' +1
Zlatan botte un coup-franc des 35 mètres. Le mur lillois détourne en corner. Lucas Moura s'en charge et manque de retrouver l'attaquant suédois, mais la balle est dégagée.
41'
Lavezzi remplace Cabaye, qui apparemment avait demandé à ne pas sortir.
41'
But du PSG ! Ibrahimovic lance Moura qui se débarrasse de la défense lilloise et frappe. Enyeama repousse mais Marquinhos, qui a suivi, ouvre le score de la tête.
38'
Cabaye sort sur une civière et avec l'ovation du public. Sa Coupe du Monde ne semble pas forcément en danger au vu des images.
37'
Carton rouge pour Lille ! Marvin Martin tacle terriblement Yohan Cabaye qui se tord de douleur. M. Buquet sort le carton jaune avant de se raviser et d'adresser le rouge après avoir constaté l'étendue des dégâts.
34'
Coup de canon de Cabaye ! Après un bon échange avec Verratti, le milieu parisien frappe de toutes ses forces en direction de la lucarne gauche d'Enyeama. Le portier lillois, irréprochable cette saison, s'interpose.
32'
On voit beaucoup Moura en pointe tandis qu'Ibrahimovic décroche. C'est dans ce rôle très libre que le jeune brésilien pourrait s'épanouir dans le futur, tant ses qualités d'accélération et de dribble peuvent être utiles en attaque.
27'
Béria en fait voir de toutes les couleurs à trois parisiens avant de tomber. Encore une fois M. Buquet refuse de lui donner une faute. Lille est bien dans le match en dépit d'une possession de balle légèrement inférieure aux visiteurs.
26'
Sirigu a eu plusieurs ballons à boxer au cours des dernières minutes. Lille insiste sur les côtés et adresse de nombreux centres pour tenter de prendre le dessus sur la défense parisienne.
23'
Le LOSC part en contre après une longue phase de conservation de balle parisienne. Roux frappe des vingt mètres mais Camara est encore une fois bien placé.
21'
Moura est désormais sur la gauche de l'attaque et est trouvé par Pastore sur une passe longue. L'arbitre assistant signale correctement une position de hors-jeu.
18'
Belle séquence initiée par Ibrahimovic qui donne à Marquinhos sur la droite. Son centre manque d'être coupé par Verratti, très présent dans la surface adverse en phase offensive.
12'
Béria s'écroule dans la surface, après avoir été poussé dans le dos par Digne. Un peu trop léger pour être accordé.
7'
Bonne construction parisienne après une récupération de balle lointaine. Pastore et Rabiot échangent bien avant que ce dernier ne lance Digne dans la profondeur. C'est d'ailleurs un peu trop profond mais l'intention était bonne.
4'
A. Rabiot est averti par l'arbitre
4'
Rabiot est déjà averti après une vilaine faute sur Béria, faisant suite à une intervention en retard sur Balmont il y a quelques secondes.
Cette ouverture du score arrive au meilleur moment pour les Parisiens, et vient récompenser la bonne première période d'Adrien Rabiot, initiateur du mouvement ayant vu Marquinhos marquer.
Moura se positionne souvent comme deuxième attaquant, laissant Pastore prendre sa place sur la droite. Le centre de ce dernier est orienté par Digne dans la surface mais Verratti ne peut reprendre.
Ibrahimovic est tout près d'ouvrir le score ! Une bonne récupération de Cabaye permet à Moura de lancer le Suédois dans la surface. Sa frappe est contrée, c'est un corner dégagé par Kjaer.
Les deux équipes jouent à un rythme très élevé, ça va d'un but à l'autre. On sent qu'il y aura des buts ce soir.
C'est parti ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi dans une enceinte pleine à craquer où les chants résonnent. C'est la cathédrale Pierre-Mauroy ce soir.
Les deux équipes serrent la main de M. Buquet et prennent position sur la pelouse. Le coup d'envoi est proche.
Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul (2-2) après un match de haute facture. Les Parisiens se sont détachés au classement depuis, même si les coéquipiers de Marko Basa ont réussi à concéder aussi peu de buts que leurs homologues de la capitale sur l'ensemble de la saison (22).
Le début de match approche dans une ambiance surchauffée. Les supporters lillois venus en nombre vont battre le record d'affluence du stade. La barre des 48 000 devrait être dépassée.
Les titulaires habituels que sont Maxwell, Motta, Matuidi et Lavezzi démarrent sur le banc de touche tandis que Thiago Silva est absent "pour raisons médicales" (certainement rien à voir avec le capitanat d'une équipe qui va accueillir la Coupe du Monde dans un peu plus de 30 jours).
Encore déçus de leur non-sélection en équipe du Brésil pour la prochaine Coupe du Monde, Marquinhos et Lucas Moura sont tous deux titulaires et auront à charge de faire danser la samba aux défenseurs lillois sur l'aile droite.
Salomon Kalou sera l'arme principale des joueurs de René Girard devant, ayant contribué (but ou passe décisive) à 15 des 23 derniers buts de son équipes.
Retour au bercail pour les anciens lillois Lucas Digne et Yohan Cabaye. Adrien Rabiot est également titularisé au milieu de terrain tandis que Zlatan Ibrahimovic débute la rencontre à la pointe de l'attaque parisienne.
Le onze de départ du PSG: Sirigu - Marquinhos, Alex, Camara, Digne - Cabaye, Verratti, Rabiot - Lucas Moura, Pastore - Ibrahimovic
Le onze de départ du LOSC: Enyeama - Beira, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Gueye, Martin, Mavuba - Kalou, Roux
Fraîchement sacré d'un deuxième titre consécutif en championnat de France, le PSG se déplace sur la pelouse de son rival lillois qui peut valider son ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 1 - 3.
90'
Carton jaune pour A. Mavuba.
90'
Carton jaune pour Z. Ibrahimovic.
90'

BUT POUR LILLE !

But de J. Delaplace sur une passe décisive de S. Kalou. Lille revient dans le match.. Score : 1 - 3
83'
Sortie de F. Balmont.
83'
Entrée en jeu de D. Sidibé pour Lille.
82'

BUT POUR PARIS !

But de B. Matuidi sur une passe décisive de Lucas. Paris prend le large.. Score : 0 - 3
71'
Sortie de P. SouarA.
71'
Entrée en jeu de D. Origi pour Lille.
71'
Sortie de A. Rabiot.
71'
Entrée en jeu de B. Matuidi pour Paris.
66'
Sortie de J. Pastore. Bon match du joueur de Paris qui a délivré 1 passe décisive
66'
Entrée en jeu de H. Ongenda pour Paris.
65'

BUT POUR PARIS !

But de Lucas sur une passe décisive de J. Pastore. Paris fait le break.. Score : 0 - 2
61'
Carton jaune pour Marquinhos.
58'
Carton jaune pour L. Digne.
46'
Sortie de N. Roux.
46'
Entrée en jeu de J. Delaplace pour Lille.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 1.
41'

BUT POUR PARIS !

But de Marquinhos Paris prend l'avantage.. Score : 0 - 1
41'
Sortie de Y. Cabaye.
41'
Entrée en jeu de E. Lavezzi pour Paris.
37'

Carton rouge pour M. Martin

M. Martin doit quitter ses partenaires à 53 minutes de la fin de la rencontre.
4'
Carton jaune pour A. Rabiot.
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr R. Buquet vient de siffler le début de la rencontre.