Ligue 1, Journée : 34 - Stade Louis II. - 20/04/2014 14:00 - Arbitre : L. Duhamel

Monaco
Terminé
D. Berbatov 5'

1 - 0

Score M.T. : 1 - 0

Affluence : 8 500 spectateurs

Nice
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
Le 85ème derby de la Côte d'Azur revient à l'AS Monaco, qui s'impose 1-0 après le lob exceptionnel de Berbatov à la 5ème minute. Si cette victoire assure quasiment la deuxième place aux hommes de Ranieri, elle met également en lumière les limites de l'effectif monégasque qui a été mis sous pression le long de la deuxième période.
93'
Le coup franc de Bauthéac est repoussé tandis que cinq Niçois restent dans la surface de Subasic, grand homme de ce derby.
92'
Beau retour de Grégoire Puel pour stopper l'accélération de Rivière. L'omniprésent Bauthéac obtient un dernier coup franc dangereux après une intervention maladroite de Fabinho.
90'
Trois minutes de temps additionnel. Pas sûr que cela suffira aux aiglons, plus discrets ces dernières minutes.
88'
Claude Puel lance son deuxième fils dans le grand bain de la Ligue 1. L'attaquant Paulin Puel, 16 ans, effectue sa première apparition en lieu et place d'Eysseric.
87'
Cvitanich est averti pour un tacle à retardement sur Abdennour, très solide aujourd'hui.
84'
D. Berbatov est remplacé par E. Rivière.
84'
Berbatov, dont le coup de génie aura éclairé cette rencontre et permis aux Monégasques d'inscrire le seul but de la rencontre jusqu'ici, laisse sa place à Emmanuel Rivière (10 buts au compteur cette saison).
82'
Digard fait une passe approximative pour Mendy après une bonne phase niçoise. Obbadi récupère et effectue une course de cinquante mètres où il lance Berbatov qui lui remet dans la surface. Le tir du marocain n'est pas cadré.
80'
Kolodziejczak est averti pour avoir montré un peu trop d'affection pour le maillot de Dirar, très actif depuis son entrée.
78'
Bruls tergiverse dans la surface après avoir obtenu le ballon depuis l'aile droite. Le corner qui s'ensuit est encore une fois gâché par les niçois qui n'ont pour l'heure pas su tirer profit de leurs occasions sur coup de pied arrêté.
77'
Le danger vient une nouvelle fois de l'aile gauche pour l'OGC Nice, ou le latéral monégasque Fabinho est toujours aussi approximatif dans ses replis défensifs. Le centre de Kolodziejczak est repoussé en corner.
75'
Nabil Dirar entre à la place de James Rodriguez, très volontaire cet après-midi mais n'ayant que rarement inquiété son beau-frère David Ospina dans les cages aiglonnes.
73'
Sur l'une de ses rares incursions en territoire niçois, Fabinho effectue une belle passe en profondeur pour Obbadi mais le marocain est signalé hors-jeu. Attention pour les monégasques à ne pas se relâcher dans ses vingt dernières minutes.
70'
Les ralentis montrent qu'Obbadi a certainement contré le ballon de la main sur la ligne de but monégasque lors du coup de tête de Bodmer. Difficile de contredire les niçois qui criaient au penalty sur l'action.
69'
Réaction de Kondogbia qui frappe des vingt-cinq mètres. C'est au-dessus.
68'
Le onzième tir niçois manque de faire mouche après que Cvitanich trouve de l'espace et fonce dans la surface avant de frapper. Subasic repousse en corner, sur lequel le gardien croate sauve une tête à bout portant de Bodmer !
67'
Perte de balle de Fabinho sur la droite, Bruls récupère et percute avant d'adresser un centre qui manque Cvitanich de peu. Les niçois sont à nouveau dans le match ainsi qu'en témoigne la statistique des tirs (10 de chaque côté) et de possession de balle, toujours équilibrée.
65'
Conscient que les débats s'équilibrent peu à peu dans cette rencontre, Claudio Ranieri fait entrer Kondogbia à la place de Germain qui a montré beaucoup d'envie et de ténacité dans son rôle d'électron libre autour de Berbatov.
61'
Subasic se montre vigilant sur le double corner de Bauthéac, puis d'Eysseric où le gardien croate est mis à contribution sans pour autant être réellement mis en danger. Difficile toujours pour l'OGCN de se montrer dangereux dans la surface adverse.
61'
Moutinho, esseulé sur l'aile droite, adresse un centre capté par Ospina. Le gardien colombien rassure ses troupes et relance vers son milieu de terrain. Après une attaque placée, Digard tente une frappe qui termine en corner.
58'
L'OGCN effectue un double changement avec l'entrée de Cvitanich à la place de Maupay, discret cet après-midi, et de Bruls en lieu et place de Jérémy Pied.
57'
N. Maupay a terminé son match. D. Cvitanich le remplace
54'
Moutinho s'emmène le ballon d'une aile de pigeon avant de donner à Obbadi, qui repique sur James Rodriguez à l'entrée de la surface. La frappe du Colombien est mal ajustée et s'envole.
53'
Centre de Bauthéac depuis la gauche qui passe tout près des cages de Subasic. L'OGCN manque toujours de précision dans la dernière passe, peut-être du fait du manque de mouvement de Maupay en pointe.
51'
Dario Cvitanich s'echauffe le long de la ligne de touche. On peut imaginer voir l'attaquant faire son entrée prochainement pour apporter du mouvement à la ligne offensive niçoise.
47'
Moutinho est averti après une intervention à retardement sur Mendy. C'est le premier carton d'une rencontre disputée jusqu'ici dans un esprit exemplaire.
46'
Coup d'envoi de la seconde mi-temps. Pas de changement d'un côté comme de l'autre.
C'est la mi-temps au Stade Louis II où l'AS Monaco mène depuis la 5ème minute et le coup de génie de Dimitar Berbatov. Très mobiles pour se projeter vers l'avant, et pour se replier défensivement, les Monégasques ont l'emprise sur le match sans avoir réussi à se détacher malgré deux occasions franches de Valère Germain, le jour de ses 24 ans.
44'
Frappe cadrée d'Eysseric dont la demi-volée du pied gauche et captée en deux temps par Subasic. Les Aiglons ont mis le pied sur le ballon en cette fin de première période, permettant d'équilibrer la possession de balle sans se montrer vraiment dangereux sur leurs attaques placées.
42'
Les excellents replis défensifs des attaquants monégasques permettent à l'ASM d'assurer le contrôle du ballon dans l'axe, obligeant les Aiglons à passer par les ailes où Fabinho a souvent laissé des espaces derrière lui.
39'
Léger flottement dans la surface monégasque après qu'un centre de Pied soit contré par le bras de Raggi. Celui-ci étant resté collé au corps, M. Duhamel fait bien de ne pas accorder un penalty aux Niçois.
38'
Si les Niçois sont à la peine sur le terrain, leurs supporters continuent de donner de la voie dans les tribunes où les "Issa Nissa" prennent le pas sur les "Daghe Munegu".
35'
Sur un contre faisant suite à une perte de balle de James Rodriguez au milieu de terrain, Bauthéac fonce sur l'aile gauche et centre en première intention pour Eysseric qui se jette mais ne peut reprendre le ballon flottant de son coéquipier.
32'
L'OGC Nice obtient trois corners de suite, mais la défense monégasque est vigilante. Peu en verve dans le jeu, manquant d'efficacité sur coups de pieds arrêtés, les Aiglons sont pour l'heure débordés.
31'
Digard tente de lancer Bauthéac sur l'aile gauche après que Puel ait repiqué dans l'axe. Les Niçois manquent pour l'heure de précision dans la dernière passe.
30'
Germain est tout proche d'inscrire le deuxième but monégasque après un centre parfaitement calibré de James Rodriguez, sur un coup franc obtenu par Berbatov. La tête piquée de l'attaquant monégasque est captée par Ospina.
26'
Frappe de Maupay depuis l'angle droit de la surface de Subasic. C'est trop mou pour inquiéter Subasic, bien vigilant pour maîtriser le rebond juste devant lui.
26'
Le tempo diminue dans cette rencontre tandis que Claude Puel, agacé, ne semble pas en mesure de trouver la faille dans une machine monégasque parfaitement huilée.
23'
Après une nouvelle action construite depuis l'aile droite, Berbatov lance Germain dans la profondeur qui manque de reprendre au point de penalty. Ospina s'interpose mais le danger est constant sur le but de l'international colombien.
21'
Superbe intervention défensive de Kolodziejczak sur James Rodriguez. Le latéral sonne la charge et centre vers Eysseric qui envoie une superbe frappe en direction de Subasic qui repousse en corner. Ce dernier ne donne rien.
20'
L'AS Monaco fait tourner, permettant de profiter de l'aisance technique de James Rodriguez et Berbatov. Une nouvelle incursion permet à Valère Germain, qui fête aujourd'hui ses 24 ans, d'obtenir un corner qui ne donne rien.
16'
Coup-franc dangereux pour l'AS Monaco à 24 mètres des buts d'Ospina, légèrement désaxé sur la gauche. Moutinho la frappe au dessus du mur mais c'est repoussé par David Ospina, qui a bien plongé.
13'
Moutinho semble s'être blessé sur l'action ayan mené à la double occasion monégasque. Plus de peur que de mal pour le meneur de jeu portugais.
12'
Double occasion énorme pour l'ASM ! Germain s'échappe sur l'aile droite après une ouverture lumineuse de Moutinho. Il repique dans la surface avant d'asséner un tir qui heurte le poteau. Berbatov, aux aguets, reprend mais est contré par Grégoire Puel. On est passé tout près du 2 - 0 !
11'
James Rodriguez glisse dans la surface après un bon dédoublement de Fabinho. La pelouse du Stade Louis II a été copieusement arrosée avant la rencontre.
8'
Coup-franc niçois plein axe aux trente mètres, ça s'envole en direction des tribunes. Malgré une bonne volonté et une certaine discipline tactique, les Aiglons n'ont pas pu faire grand chose pour éviter l'ouverture du score et vont maintenant courir après l'ASM.
7'
L'AS Monaco ouvre le score rapidement et manque de doubler la mise sur une reprise pied gauche de Raggi après une montée pleine d'audace. Très peu de joueurs auraient tenté le geste de Berbatov, et encore moins l'auraient réussi.
5'
La passe décisive est signée João Moutinho.
5'
Quel but de Berbatov ! L'attaquant bulgare inscrit son 3ème but en championnat après un lob sublime de l'extérieur du pied droit dans un angle très fermé. Quel coup de génie !
5'
Eysseric tente une incursion dans la surface mais ne parvient pas à prendre avantage du marquage serré de la défense monégasque. L'OGCN montre plus d'envie dans ces premières minutes.
2'
Premier corner pour l'ASM, tiré par James Rodriguez mais son beau-frère David Ospina repousse le danger des poings.
1'
Première occasion pour l'OGCN, Jérémy Pied ne parvenant pas à reprendre correctement de la tête un bon centre venu de l'aile droite.
1'
Les Niçois donnent le coup d'envoi de la rencontre, arbitrée par Laurent Duhamel.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Stade Louis II, les Monégasques vêtus de leur traditionnel maillot rouge et blanc tandis que les niçois arborent leur maillot extérieur bleu.
A quelques minutes du coup d'envoi, le jeune attaquant niçois Alexy Bosetti (5 buts en 18 apparitions cette saison), blessé à la cheville, a pris place dans la tribune réservée aux supporters aiglons pour suivre cette rencontre aux côtés des 2800 fans niçois ayant effectué le court déplacement le long de la Côte d'Azur.
Dario Cvitanich, de retour dans le groupe niçois, prend place sur le banc aux côtés de Hassen, Palun, Amavi, Abriel, Bruls, et le débutant Paulin Puel. Le banc monégasque est plus impressionant avec la présence d'Abidal, Ocampos et Kondogbia aux côtés de Rivière, Martial, Dirar et Romero.
Le onze de départ de l'OGC Nice: Ospina - G. Puel, Genevois, Bodmer, Kolodziejczak - Digard, Mendy - Bauthéac, Eysseric, Pied - Maupay
Le onze de départ de l'AS Monaco: Subasic - Fabinho, Carvalho, Abdennour, Raggi - Obbadi, Toulalan, Moutinho - James Rodriguez - Germain, Berbatov
Les deux fils de l'entraineur niçois, Grégoire et Paulin Puel, font partie du groupe des Aiglons pour cette rencontre. Si l'arrière-droit de 23 ans est déjà connu dans l'élite, le jeune Paulin (16 ans) fait sa première apparition chez les professionnels précédé d'une réputation de buteur prolifique chez les U17 de l'OGC Nice.
Après quatre matches sans victoire, Claude Puel est sous le feu des critiques mais a maintenu son désir de rester entraîneur des Aiglons la saison prochaine. L'ancien joueur (de 1979 à 1996) et entraîneur (de 1999 à 2001) de l'AS Monaco a prévenu que son adversaire du jour serait "revanchard" après son élimination par Guinguamp en demi-finale de la Coupe de France.
Les deux équipes n'ont plus grand chose à jouer en championnat, l'AS Monaco étant quasi-assuré de terminer à la 2ème place derrière le PSG, tandis que l'OGC Nice (39 points) est en position favorable pour assurer son maintien.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 1 - 0.
88'
Sortie de V. Eysseric.
88'
Entrée en jeu de P. Puel pour Nice.
87'
Carton jaune pour D. Cvitanich.
84'
Sortie de D. Berbatov. Bon match du joueur de Monaco qui a inscrit 1 but
84'
Entrée en jeu de E. Rivière pour Monaco.
80'
Carton jaune pour T. Kolodziejczak.
75'
Sortie de J. Rodríguez.
75'
Entrée en jeu de N. Dirar pour Monaco.
65'
Sortie de V. Germain.
65'
Entrée en jeu de G. Kondogbia pour Monaco.
58'
Sortie de J. Pied.
58'
Entrée en jeu de C. Brüls pour Nice.
57'
Sortie de N. Maupay.
57'
Entrée en jeu de D. Cvitanich pour Nice.
47'
Carton jaune pour Joao Moutinho.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 1 - 0.
5'

BUT POUR MONACO !

But de D. Berbatov sur une passe décisive de Joao Moutinho. Monaco prend l'avantage.. Score : 1 - 0
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr L. Duhamel vient de siffler le début de la rencontre.