Real Madrid / Atletico Madrid : - Finale - Ligue des champions 2013/2014

Estádio do Sport Lisboa e Benfica (da Luz) - 24/05/2014 20:45 - Arbitre : B. Kuipers

logo Real Madrid
Real Madrid
Sergio Ramos 90' +3
G. Bale 110'
Marcelo 118'
Cristiano Ronaldo (P.) 120'
4 - 1
Terminé

Score T.R. : 1 - 1
Score M.T. : 0 - 1

Affluence : 60 976 spectateurs

logo Atletico Madrid
Atlético Madrid
D. Godín 36'
Le Real Madrid remporte la dixième Ligue des Champions de son histoire 4 - 1 après avoir fait prévaloir ses qualités mentales, avec l'égalisation de Ramos, puis physiques au cours des prolongations. L'Atletico a tout donné et est passé tout près d'un exploit légendaire, mais le sort en a décidé autrement.
120' +3 R. Varane prend le jaune
120' +2 La situation s'envenime avec une échauffourée entre Varane et Simeone qui se rue sur la pelouse. Cette prolongation se termine de façon cauchemardesque pour des Colchoneros volontaires.
120' +1 Cristiano Ronaldo est sanctionné par l'arbitre
120' Penalty transformé par Cristiano Ronaldo!
120' D. Godín est sanctionné par l'arbitre
119' Ronaldo obtient un penalty après avoir été accroché par l'arrière par Godin, irréprochable jusque là. Il se charge lui-même de transformer la sentence, prend Courtois à contre-pied et inscrit un 17ème but dans cette compétition, total historique.
118' Marcelo reçoit le carton jaune
118' MARCELO TRIPLE LA MISE ! La 'decima' du Real Madrid est à portée de main. Le Brésilien entré en cours de seconde période récupère la balle aux trente mètres, percute et n'est pas attaqué. Il frappe à l'entrée de la surface et inscrit un troisième but fatal.
115' Diego, si brillant face à Chelsea en demi-finale, est prostré sur le banc de touche. Il est fort dommage que le Brésilien n'ait eu l'occasion de s'exprimer ce soir, mais la blessure prématurée de Diego Costa en a décidé autrement.
110' BALE CRUCIFIE L'ATLETICO ! Di Maria insiste sur la gauche où il sait son vis-à-vis Juanfran blessé. Il perce dans la surface et tente une frappe que Courtois ne peut maîtriser. Bale suit bien et termine le travail d'une tête en extension. C'est malheureusement la fin pour les hommes de Simeone.
105' +9 Diego Simeone refuse d'abdiquer. Il exhorte ses troupes à revenir dans la partie. Une nouvelle sortie très peu inspirée de Casillas amène une frappe de Tiago qui part au dessus.
105' +4 Tête piquée de Godin bien captée sur Casillas. Juanfran, qui traîne une entorse à la cheville depuis vingt minutes, intervient devant Bale pour prévenir un contre.
105' +3 Frappe de Modric de très loin. Courtois est bien là, et il devra être au summum de ses talents s'il souhaite emmener son équipe aux tirs au but, probablement la dernière chance des joueurs de Simeone dans ce match et cette compétition.
105' +2 La seconde période des prolongations débute et est déjà à l'avantage des joueurs du Real Madrid. Tout le monde semble épuisé sur le terrain, et la décision pourrait venir des remplaçants. On a notamment vu Ancelotti s'entretenir longuement avec Morata à la pause.
105' +1 C'est la mi-temps dans cette prolongation irrespirable ! On pensait les joueurs de l'Atletico sonnés par l'égalisation tardive de Sergio Ramos, et épuisés après 61 matches joués cette saison, mais ils ont fait montre de ressources mentales exceptionnelles pour rester dans le match.
105' Carvajal centre depuis l'aile droite et obtient un corner. Nous sommes dans le temps additionnel de la première période des prolongations. Varane place une tête captée par Courtois.
104' Corner pour l'Atletico. Il n'y aura pas beaucoup d'autres occasions pour les joueurs de Simeone... Mais c'est dégagé par Morata.
100' Gabi est averti pour un tacle par derrière sur Marcelo, qui est de plus en plus dangereux sur son aile gauche. Coup franc pour Ronaldo.
100' Ronaldo obtient un corner dont Modric se charge, mais qui ne donne rien. Belle, très belle résistance des joueurs de l'Atletico dans cette première période des prolongations.
98' Marcelo, qui lui est frais comme un gardon, s'immisce dans la surface sur la gauche et centre fort devant le but. Miranda dégage péniblement les siens.
97' La défense centrale du Real est au niveau de la ligne médiane. C'est dire la domination des Merengues, malgré l'invisibilité chronique de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale depuis un bon quart d'heure. Les deux joueurs phares du Real semblent épuisés après une très, très longue saison.
95' Juanfran reste au sol après un tacle de Morata. La cheville gauche a tourné mais Simeone ne peut pas remplacer le latéral espagnol. Comme cela sent mauvais pour les Colchoneros ...
91' C'est reparti pour trente minutes. Les deux entraineurs ne peuvent plus faire de changement, et il faudra un mental d'acier aux joueurs de Simeone pour résister à l'euphorie des Merengues.
90' +3 L. Modri? a donné la passe décisive
90' +3 ÉGALISATION DU REAL MADRID ! Corner pour les Merengues après un centre de Bale qui manque d'être repris par Ramos. C'est vite joué et provoque un deuxième coup de pied de coin dont se charge Modric. Le défenseur central espagnol décroise sa tête qui trouve le petit filet de Courtois. Que c'est cruel pour l'Atletico !
90' +2 Carvajal recherche Ronaldo dans la surface, mais Tiago s'interpose. C'est un attaque-défense dans ces dernières secondes, le bloc défensif rouge et blanc devant faire face à des vagues d'attaque du Real.
90' +1 Cinq minutes de temps additionnel dans cette partie. Cinq heures pour les supporters de l'Atletico, cinq secondes pour ceux du Real Madrid.
90' Fin du temps règlementaire ! Le Real Madrid a arraché l'égalisation au bout du temps additionnel. Comme Godin en première période, c'est sur un corner que Ramos a apporté le but salvateur pour les hommes d'Ancelotti qui semblent supérieurs physiquement et psychologiquement.
90' Le compteur tourne et Diego Simeone invective ses supporters. On est à quelques minutes d'un doublé légendaire de l'Atletico Madrid.
86' Koke est averti pour une intervention en retard. Di Maria se charge de centrer mais n'a pas la même réussite que ses adversaires du soir. Le Real a cinq minutes pour inscrire un but salvateur, mais Benzema n'est plus sur le terrain et pour Ronaldo, c'est tout comme.
85' Les offensives du Real se font de plus en plus insistantes. Marcelo manque de reprendre dans la surface mais Juanfran sauve les siens d'un geste acrobatique.
84' Courtois s'interpose après un excellent mouvement du Real. Di Maria sur l'aile gauche centre à ras de terre, en première intention, mais ne trouve personne. La balle revient mais le joueur prêté par Chelsea récupère.
83' T. Alderweireld fait son entrée, il remplace Filipe Luis.
82' Diego Simeone effectue (déjà) son dernier changement avec la sortie de Filipe Luis, perclus de crampes, au profit de l'international belge Alderweireld. Après la sortie prématurée de Costa et l'entrée en jeu de Sosa, l'Atletico n'a plus de cartouche à disposition en cas d'égalisation du Real synonyme de prolongations.
80' Le Real Madrid monopolise maintenant le ballon et tente à tout prix de s'immiscer dans la surface de Courtois. Impassible, le prodige belge n'a été mis à contribution que sur le coup franc de Ronaldo tout à l'heure.
79' Benzema, incertain après sa blessure musculaire la semaine passée, cède sa place à Morata. L'international espoirs Espagnol n'a pas encore rempli toutes les promesses qu'il a laissées entrevoir au cours de sa jeune carrière. Il a dix minutes pour le faire ce soir.
78' BALE ENCORE ! L'ancien joueur de Tottenham fait jouer sa pointe de vitesse sur l'aile droite après un bon une-deux. Sa frappe de l'extérieur du pied gauche est dans le petit filet extérieur de Courtois.
74' Juanfran prend le jaune
74' Reprise acrobatique de Ronaldo après un long coup franc de Di Maria bien remisé par Varane. Sa frappe est au dessus mais provoque la furie de Simeone, qui sent ses troupes fléchir très légèrement au cours des dernières minutes. Juanfran a été averti pour un tacle en retard avant le coup franc.
73' GARETH BALE ! Le Real accélère subitement et une combinaison entre Ronaldo et Modric ouvre une brèche dans la défense de l'Atletico. Bale frappe, c'est juste à côté !
72' Villa temporise longuement, laissant le temps à son équipe de remonter le terrain. Il trouve Sosa sur la droite qui centre pour l'ancien attaquant du Barça. Ce dernier manque de reprendre mais son pied ne trouve que la mâchoire de Casillas. Avertissement logique pour l'international espagnol.
70' Di Maria, l'un des huit joueurs conseillés par le "super-agent" Jorge Mendes ayant débutés la rencontre, tente un une-deux avec Marcelo mais c'est rapidement dégagé par la défense de l'Atletico. Depuis l'erreur de Tiago ayant mené à l'occasion de Bale en première période, l'arrière-garde rouge et blanche est infranchissable.
67' Modric, puis Ronaldo, puis Benzema sont trouvés dans la surface et se retrouvent à chaque fois avec deux Colchoneros sur le dos. La balle est donnée en retrait à Isco, dont la frappe écrasée ne met pas Courtois à contribution.
66' C'est terminé pour Raul Garcia. Volontaire en phase défensive, et souvent dangereux en phase offensive, il est remplacé par Sosa.
65' Tel un métronome, Gabi distribue les bons ballons sur corner. La régularité dans l'effort en phase défensive, n'a d'égal que l'application des tireurs de coups de pied arrêtés du côté de l'Atletico.
62' OOOH RONALDO ! Un excellent centre de Ramos, qui était monté sur l'aile gauche, manque d'être repris par le Portugais aux cinq mètres. Sa légère déviation rate Benzema, caché derrière lui, de très peu. C'est l'occasion madrilène la plus dangereuse depuis l'incursion de Bale à la demi-heure de jeu.
61' L'Atletico insiste sur l'aile droite avec quatre centres de suite. Marcelo va devoir se mettre dans le bain très rapidement, car le rythme s'accélère dans cette partie.
59' ... Et Isco remplace Khedira, usé.
59' Double changement pour le Real Madrid : Coentrao cède sa place à Marcelo ...
56' Lopez percute sur la gauche et déborde Carvajal. Le jeune Espagnol, sélectionné par Del Bosque pour la Coupe du Monde, se reprend et concède un corner. Quelques secondes plus tard l'attaquant entré à la place de Diego Costa obtient un nouveau coup de pied de coin après une bonne frappe. Le danger s'éloigne.
54' Ronaldo se met à l'évidence à trois reprises en succession rapide. Sa balle fouettée est déviée en corner par Courtois d'une claquette. Sur celui-ci, il frappe et en obtient un second. Une tête non cadrée met enfin un terme à cette série de coups de pied arrêtés où l'Atletico a, pour la première fois, été mis en difficulté.
53' Di Maria percute encore depuis la gauche. Il élimine tous les obstacles rouge-et-blanc se présentant à lui et est irrégulièrement stoppé par Miranda. Celui qui avait été défenseur du FC Sochaux dans une autre vie (en 2005-2006) est logiquement averti et offre un bon coup franc à Ronaldo.
51' Centre de Koke depuis la gauche. Raul Garcia reprend de demi-volée à la limite de la surface, mais ne recouvre pas suffisamment le ballon qui s'envole.
49' Titularisé en l'absence de Pepe, le jeune Raphael Varane (21 ans) est pour l'instant auteur d'une prestation remarquable. L'absence de Xabi Alonso se fait davantage ressentir dans l'entre-jeu, accentuée par le manque de rythme de Khedira et la méforme d'Illaramendi, arrivé pour plus de trente millions d'euros l'été dernier.
46' Coup d'envoi de la seconde période. Visage fermé d'Ancelotti sur le banc. Lui qui peut devenir le deuxième coach de l'Histoire à remporter trois trophées en Ligue des Champions, peut également redevenir celui qui a terminé troisième de Liga derrière l'Atletico et le Barça en cas de défaite ce soir.
Mi-temps dans cette finale de Ligue des Champions. Diego Godin, qui avait déjà marqué le but du titre au Camp Nou face à Barcelone la semaine passée, a de nouveau placé son équipe en position favorable de la tête. Le Real Madrid va devoir réagir pour éviter une cruelle désillusion aux mains de son voisin et rival.
45' +1 Khedira, déjà dépassé sur le but, est averti pour une intervention en retard sur le virevoltant David Villa.
44' Les Colchoneros se jettent sur tous les ballons comme des morts de faim. Eux qui n'avaient gagné que deux de leurs trente dernières rencontres face au Real Madrid, sont transcendés par leur guide spirituel Diego Simeone.
40' Le Real est en danger sur tous les coups de pied arrêtés. Nouveau corner frappé par Gabi, que Lopez reprend mais ça passe juste au dessus.
38' L'avantage au score de l'Atletico ne vient pas contre le cours du jeu, mais il est inattendu en cela qu'aucune des deux équipes ne dominait clairement la partie jusque là. Les joueurs de Simeone prennent là un avantage décisif : au cours des trente-cinq dernières éditions, l'équipe qui a ouvert le score a remporté la compétition dans 89% des cas.
36' La passe décisive est signée Juanfran.
36' BUT DE L'ATLETICO ! Quel cafouillage dans la surface du Real après un corner dégagé par Varane. Une balle en cloche est envoyée en direction du point de penalty et Godin s'impose dans son duel aérien avec Khedira. Casillas est lobé, c'est bien dedans !
32' GARETH BALE ! Énorme erreur d'appréciation de Tiago dans l?entre-jeu qui donne au Gallois aux trente mètres. Ce dernier se sert de l'appel de Ronaldo pour percer en pleine surface et frapper. La balle vient mourir juste à côté du poteau droit de Courtois qui était battu.
28' Le coup-franc est tiré par Ronaldo, le ballon rebondit devant Courtois mais c'est capté sans problème par le rassurant portier belge.
27' Carton pour Raul Garcia qui stoppe Di Maria dans son élan après une série de dribbles magnifique de l'Argentin.
27' Dans la foulée, Sergio Ramos débarque comme un fou à lier et pousse Raul Garcia. Avertissement évitable et stupide pour l'Espagnol.
25' L'Atletico commence à mettre le pied sur le ballon. Le volume de jeu des hommes de Simeone est impressionnant comme à l'accoutumée. Sur un centre de Lopez, Sergio Ramos concède le premier corner de la partie pour les Colchoneros. C'est dégagé par Varane.
22' Coup franc dangeureux pour le Real sur l'aile gauche, à quelques mètres de l'angle de la surface. Modric s'en charge et le tire directement mais Courtois n'a aucun problème pour capter la frappe de l'international croate.
20' L'assise défensive de l'Atletico est pour l'instant irréprochable. Les nombreux centres des joueurs du Real ne trouvent jamais leur cible, comme sur cette incursion de Carvajal bien maîtrisée par Courtois.
15' L'Atletico prend progressivement ses marques dans cette rencontre. Le duel est pour l'instant équilibré mais âpre, comme en témoigne cette confrontation entre Gabi et Coentrao.
13' Première frappe de Raul Garcia, excentré sur la droite aux trente-cinq mètres. Son tir s'envole dans les travées de l'Estadio da Luz où l'ambiance est fantastique.
11' Troisième choc pour Cristiano Ronaldo après cette vilaine intervention de Raul Garcia. Traitement de choix pour le natif de Funchal ce soir, qui ne peut pas à s'extirper du marquage des Colchoneros pour le moment.
9' Diego Costa, victime d'une blessure aux ischio-jambiers la semaine passée, ne survit pas aux dix premières minutes. Il est remplacé par Adrian Lopez.
8' Premier mouvement dangereux de l'Atletico sur un coup franc lointain vers Godin. Diego Costa touche son premier ballon et tente en vain d'obtenir un corner.
6' Benzema manque de trouver l'ouverture pour Bale dans la surface. Quelques secondes plus tôt, Ronaldo subit un deuxième choc lorsque Juanfran bloque sa course juste devant lui. La star est pour l'instant identifiée comme la menace principale par les joueurs de Simeone.
4' Le Real monopolise le ballon dans ces premières minutes. La balle va rapidement d'une aile à l'autre mais l'Atletico comble déjà chaque centimètre-carré de terrain. Le ton est donné lorsque Miranda intervient de manière rugueuse sur Cristiano Ronaldo dans un duel aérien loin du but.
1' Coup d'envoi sifflé par l'arbitre néerlandais Bjorn Kuipers. Vamos !
C'est le moment tant attendu ! Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, accompagnées par le légendaire hymne de la Ligue des Champions. L'Histoire est en marche.
C'est un grand soir pour tous les joueurs, mais également pour les deux entraîneurs. Diego Simeone peut remporter sa première Ligue des Champions, un an après le sacre en Ligue Europa. Carlo Ancelotti peut lui devenir le deuxième entraîneur de l'Histoire à remporter le trophée trois fois après Bob Paisley, mythique entraîneur de Liverpool dans les années 1970. L'Italien deviendrait également le cinquième entraîneur (avec Mourinho, Heynckes, Happel et Hitzfeld) à remporter le trophée avec deux clubs différents, à savoir le Milan AC et le Real.
Nous sommes à quelques minutes du coup d'envoi. Plus de 120 000 Madrilènes ont effectué le déplacement depuis la capitale espagnole pour cette première finale dans l'Histoire opposant deux clubs d'une même ville. La meilleure attaque de Ligue des Champions (37 buts inscrits par le Real) face à la meilleure défense (6 buts encaissés par l'Atletico), difficile d'imaginer meilleure opposition ce soir.
A peine remis de sa blessure aux ligaments croisés du genou gauche, Sami Khedira est titulaire dans l'entrejeu en l'absence de Xabi Alonso, suspendu. L'international allemand devra oublier toutes ses appréhensions pour faire face au défi physique et à l'énergie des troupes de Diego Simeone.
Cristiano Ronaldo, déjà assuré de devenir le meilleur buteur dans l'Histoire de la compétition avec 16 buts, a longtemps craint de ne pas être remis à temps après de multiples pépins musculaires. Il va tenter ce soir de remporter sa deuxième Ligue des Champions, dans la ville où il a commencé le football professionnel avec le Sporting Lisbonne en 2002.
Depuis 2008, l'équipe qui remporte la Ligue des Champions est soit le FC Barcelone, soit l'équipe qui a éliminé le FC Barcelone. Pour rappel, les coéquipiers de Lionel Messi avaient été sortis en quarts de finale par l'Atletico Madrid, dans une confrontation maîtrisée de bout en bout par les Colchoneros.
Le onze de départ de l'Atletico Madrid: Courtois - Juanfran, Godin, Miranda, Filipe Luis - Gabi, Tiago, Koke, Raul Garcia - David Villa, Diego Costa. Remplaçants : Aranzubia, Alderweireld, Mario Suarez, Cristian Rodriguez, Sosa, Diego, Adrian Lopez.
Le onze de départ du Real Madrid : Casillas - Coentrao, Varane, Ramos, Carvajal - Khedira, Modric, Di Maria, Bale - C. Ronaldo - Benzema. Sur le banc : Diego Lopez, Pepe, Marcelo, Arbeloa, Isco, Illaramendi et Morata.
De nombreuses interrogations entouraient l'état de forme de plusieurs joueurs-clés: Diego Costa et Arda Turan côté Atletico; Pepe, Benzema et Cristiano Ronaldo côté Real. Turan et Pepe sont finalement les deux seuls absents de marque, le défenseur portugais étant remplacé par le jeune français Raphael Varane en défense centrale.
Les deux équipes se sont évidemment davantage affrontées en championnat, où le Real a un avantage conséquent de 102 victoires à 46. Cette saison, les hommes de Carlo Ancelotti l'ont remporté à deux reprises pour un match nul et une défaite face aux troupes de Diego Simeone.
C'est la première fois que les deux équipes s'affrontent en compétition européenne depuis 1959. A l'époque, Puskas et Di Stefano avaient permis au Real de se qualifier pour la finale de l'épreuve, qu'ils allaient remporter face au Stade de Reims.
Bonsoir à tous ! C'est la grande finale de la Ligue des Champions à l'Estadio da Luz de Lisbonne. L'Atletico Madrid, récemment titré en championnat, a l'occasion de remporter un doublé historique en enlevant son tout premier trophée dans cette compétition. L'équipe de Diego Costa devra pour cela se défaire de son voisin et rival du Real Madrid, qui vise un dixième sacre dans cette compétition.
C'est la fin de la rencontre !
Score Final après les prolongations : 4 - 1
Carton jaune pour R. Varane. 120'
Carton jaune pour Cristiano Ronaldo. 120'
120' Carton jaune pour D. Godín.
Penalty inscrit par Cristiano Ronaldo ! 120'
Carton jaune pour Marcelo. 118'
But de Marcelo 118'
But de G. Bale 110'
100' Carton jaune pour Gabi.
But de Sergio Ramos sur une passe décisive de L. Modric. 90'
86' Carton jaune pour Koke.
83' Sortie de Filipe Luis.
83' Entrée en jeu de T. Alderweireld.
Sortie de K. Benzema. 79'
Entrée en jeu de Alvaro Morata. 79'
74' Carton jaune pour Juanfran.
72' Carton jaune pour David Villa.
66' Sortie de Raúl García.
66' Entrée en jeu de José Sosa.
Sortie de S. Khedira. 59'
Entrée en jeu de Isco. 59'
Sortie de Fábio Coentrao. 59'
Entrée en jeu de Marcelo. 59'
53' Carton jaune pour Miranda.
L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre. Score à la mi-temps : 0 - 1.
Carton jaune pour S. Khedira. 45'
36' But de D. Godín sur une passe décisive de Juanfran.
27' Carton jaune pour Raúl García.
Carton jaune pour Sergio Ramos. 27'
9' Sortie de Diego Costa.
9' Entrée en jeu de Adrián.
L'arbitre de la rencontre , Mr B. Kuipers vient de siffler le début de la rencontre.