Coupe du Monde - Finale - Estadio Jornalista Mário Filho (Maracanã) - 13/07/2014 21:00 - Arbitre : N. Rizzoli

Allemagne
Terminé
M. Götze 113'

1 - 0

Score T.R. : 0 - 0
Score M.T. : 0 - 0

Affluence : 74 738 spectateurs

Argentine
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
C'est la consécration pour l'Allemagne ! La Mannschaft pleine de maîtrise collective remporte de manière justifiée sa quatrième Coupe du Monde. Le but superbe de Mario Gotze en prolongations a eu raison des coéquipiers de Lionel Messi, qui auraient pu marquer mais regretteront longtemps cette nuit à Rio de Janeiro.
Dernier coup-franc pour l'Argentine, à vingt-cinq mètres ...
120' +3
... Et ça ne donne rien ! C'est terminé pour les Argentins !
120'
M. Özil est remplacé par P. Mertesacker.
120'
Mertesacker sort remplacé par Ozil. On verrouille pour les dernières secondes côté allemand.
119'
Balle de deux buts à zéro pour Thomas Muller, mais son centre ne trouve preneur. Quel match encore du buteur de la Mannschaft.
118'
Centre en cloche de Rojo. Messi tente une tête lointaine mais ça passe juste au dessus. Le rêve s'éloigne pour la star du Barça et ses compatriotes.
117'
Neuer anticipe parfaitement sur un centre vers Biglia. L'Allemagne tient le bon bout !
113'
La passe décisive est signée A. Schürrle.
113'
MAGNIFIQUE BUT DE MARIO GOTZE ! Superbe action individuelle partie de la gauche avec Schurrle, et le milieu offensif du Bayern contrôle de la poitrine, enchaîne du pied gauche et crucifie l'Argentine !
109'
Schweinsteiger est victime d'une troisième faute en autant de minutes. Aguero lui a éraflé le visage et le milieu allemand sort se faire soigner, quelques secondes avant que Demichelis ne soit victime d'un choc. On compte les blessés sur la pelouse.
107'
Image assez significative de deux Argentins, Mascherano et Biglia, qui taclent Schweinsteiger en même temps. Le coup franc qui suit n'a pas de conséquence.
106'
On est reparti pour quinze minutes. Les Argentins vont-ils vivre une deuxième séance de tirs au but consécutive ?
105'
C'est la mi-temps des prolongations. Une occasion nette de chaque côté, d'abord par Muller, puis pour Palacio dont l'approximation technique a été pénalisante.
104'
Le rythme a largement diminué dans cette partie. Qui va craquer entre Mascherano, mastodonte du milieu de terrain ou Schweinsteiger, métronome de l'entre-jeu allemand ? Nous sommes toujours plus proches du dénouement.
102'
Gros tacle de Mascherano sur Schweinsteiger, dont la cheville gauche a pris un coup. Il se relève et continue pour tenter de remporter son premier trophée international.
100'
Aguero est tout proche de fixer Boateng mais il lui manque un ou deux kilomètres-heure. Il est clairement diminué, mais donne tout ce qu'il a.
97'
Quelle occasion argentine ! Superbe centre de Rojo de la gauche, Hummels se rate et permet à Palacio de se présenter seul face à Neuer. Il tente un coup du sombrero sur le portier allemand mais ça termine en sortie de but. Quel frisson !
94'
Les Allemands campent dans la moitié de terrain albiceleste. La défense héroique de Garay, Demichelis et Romero leur permet d'y croire.
92'
Bel appel en profondeur d'Aguero qui centre, ou tire, mais c'est trop croisé. Cela va d'un but à l'autre et quiconque marquera en premier aura pris une sérieuse option sur la victoire.
91'
C'est reparti et grosse occasion pour Schurrle ! Les deux équipes sont à la rupture, mais Romero est vigilant.
90' +3
Fin du temps règlementaire dans cette partie. Score nul et vierge entre deux équipes épuisées physiquement, et dont aucun joueur n'a pu faire la différence individuellement. On est reparti pour trente minutes de suspense total dans cette finale fermée.
90' +1
Messi perd le ballon, se bat et le récupère dans les pieds d'Ozil. Il délivre un caviar à Aguero dont le mauvais contrôle anéantit l'opportunité. L'attaquant de Manchester City semble diminué physiquement, tandis que Di Maria ne jouera sans doute pas ce soir.
88'
Sortie du meilleur buteur de l'Histoire de la Coupe du Monde (16 buts), Miroslav Klose qui n'aura pas démérité. C'est Mario Gotze qui fait son entrée en prévision des prolongations.
86'
Sortie d'Enzo Perez, très combatif à défaut d'avoir la vivacité de Di Maria. Il est remplacé par Fernando Gago.
83'
Un homme envahit la pelouse et stoppe le jeu quelques minutes. Les joueurs exténués l'en remercient pour cette petite pause impromptue.
82'
Lahm pénètre dans le camp adverse et transperce la défense adverse d'une passe précise à Ozil. Le centre en retrait du maître à jouer d'Arsenal est repris par Kroos d'un plat du pied à l'entrée de la surface. C'est juste à côté.
80'
Quelle occasion allemande ! Un corner mal tiré par Kroos revient vite et Howedes hérite du ballon dans la surface. Son contrôle de l'intérieur du pied droit n'est pas bien exécuté et les Argentins se dégagent. Comme c'est indécis !
79'
Superbe action individuelle de Messi après une bonne remise de Sergio Aguero. Il crochète Hummels et trouve une ouverture dans la surface, mais personne ne peut reprendre et Neuer intervient.
78'
Sortie de Gonzalo Higuain, discret dans le second acte. Il est remplacé par l'attaquant de l'Inter, Rodrigo Palacio.
75'
Messi s'immisce dans la surface après un bon dédoublement avec Perez. Cependant plutôt que de remettre au milieu de Benfica, il choisit de repiquer dans l'axe et d'enrouler une frappe qui passe à côté. Mauvais choix de la star albiceleste.
71'
Quelle opportunité pour l'Allemagne ! Muller se fraie un chemin dans la surface et laisse le ballon à Schurrle, légèrement mieux placé mais dont la prise de balle est approximative. La tension monte !
69'
Long ballon vers Rojo tout seul à gauche. Son centre ne trouve preneur mais l'Albiceleste semble pouvoir faire la différence en un éclair.
67'
Superbe intervention défensive de Demichelis, sur ce long ballon en cloche de Muller qu'il remet avec sang-froid, de la tête, à Romero malgré la pression d'André Schurrle.
65'
Messi est invisible depuis une dizaine de minutes. Va t-il surgir au moment décisif ? Quelques secondes plus tôt, Aguero a été averti pour une intervention en retard sur Schweinsteiger.
64'
J. Mascherano prend le jaune
64'
Mascherano est averti ! Le vétéran Klose est toujours alerte sur ce ballon fuyant. Le milieu du Barça intervient par derrière et est logiquement averti. Combien de temps l'attaquant de pointe va t-il tenir physiquement ? Un match impressionnant de disponibilité pour lui.
63'
M. Rizzoli est un peu dépassé par les évènements dans cette deuxième période, à l'image de ce corner oublié pour une déviation de Miroslav Klose.
62'
On se bagarre sur la droite après une perte de balle de Demichelis. Le centre rapide de Schurrle n'est pas repris par Mesut Ozil, toujours aussi peu inspiré dans la surface adverse.
60'
Une heure de jeu et difficile d'identifier un favori. Les attaques argentines font de plus en plus mal aux Allemands qui demeurent maîtres dans le jeu, à l'image de cette tête piquée de Klose qui pourrait être remplacé dans les minutes à venir.
57'
Action très litigieuse sur cette sortie de Manuel Neuer. Il boxe le ballon du poing à la limite de la surface tout en percutant Higuain. On était proche soit du penalty, soit du carton rouge pour avoir touché le ballon de la main en dehors de la surface, soit du carton rouge pour la percussion d'Higuain... Neuer s'en sort bien.
55'
Action dangereuse de l'Allemagne sur cette action où Schurrle a brillamment slalomé sur le côté gauche avant d'entrer dans la surface. Il est victime d'une faute mais l'arbitre laisse jouer en raison de l'action de Thomas Muller, qui ne donne rien.
54'
Le sort de ce match est complètement imprévisible tant les deux équipes se font face avec beaucoup de solidité des deux côtés. C'est une erreur individuelle plus qu'un coup de génie individuel qui pourrait faire la différence.
51'
Les transmissions argentines sont plus directes, et la défense allemande souffre en raison de la rapidité des attaquants adverses. Higuain a pour l'instant été trop maladroit cependant.
50'
Ballon perdu par Demichelis qui manque de profiter à Klose, mais Garay intervient. Tout un symbole de la défense argentine.
48'
MESSI ! Quelle occasion pour l'Argentine après l'ouverture de Basanta. Tout seul dans la surface, sa frappe croisée fuit de très peu le cadre !
47'
Superbe passe de Mascherano qui passe au dessus de la défense allemande et arrive vers Higuain, hors-jeu. Les Argentins ont des velléités offensives établies dans ce second acte.
46'
S. Agüero entre et remplace E. Lavezzi.
46'
Début du second acte, avec l'entrée de Sergio Aguero à la place d'Ezequiel Lavezzi pourtant excellent dans le premier acte.
C'est la mi-temps à Rio de Janeiro. Score nul et vierge entre l'Allemagne privée de Khedira puis Kramer, et l'Argentine sans Di Maria ni Aguero. Les deux équipes auraient pu ouvrir le score, mais elles ne manqueront sans doute pas de le faire dans le deuxième acte de ce match très ouvert.
45' +2
Nouveau corner de Kroos et les Allemands frappent le poteau ! La tête de Benedikt Howedes est à un cheveu du but avant que Muller ne soit signalé hors-jeu.
45' +1
Corner de Kroos que Mats Hummels est proche de reprendre victorieusement... Cela se rapproche.
44'
Thomas Muller prend de plus en plus d'ampleur dans ce match, au contraire de Messi. Son appel sur l'aile droite est parfait, son centre instantané du gauche presque parfait. Klose, toujours à l'affût, ne peut reprendre et cela fuit en sortie de but.
43'
Nouvelle accélération allemande. Muller trouve Ozil à l'entrée de la surface, ce dernier temporise et se retourne avant de transmettre pour Kroos, libre sur la gauche. Sa frappe met encore Romero à contribution.
42'
Cela s'échauffe entre Thomas Muller et Rojo. Le premier en a rajouté après un contact minime. Les deux hommes reprennent les hostilités après un échange cordial avec M. Rizzoli.
40'
La plus grosse occasion du match est pour Messi ! Complètement oublié sur une action passant encore sur le côté d'Howedes, il déborde Hummels et entre dans la surface. Malgré l'angle fermé sa frappe dépasse Neuer, mais personne ne peut conclure !
37'
Quelle action allemande ! Le corner est infructueux et la Mannschaft relance. Schurrle ajuste Romero dans la surface mais le portier argentin se déploie et sort une parade de grande classe.
36'
Quelle contre-attaque argentine ! Lavezzi se sent des ailes et percute dans l'axe. Il trouve Messi qui a le choix entre remettre à l'ailier du PSG et chercher Higuain dans un angle fermé. Cette dernière option n'est pas fructueuse mais l'Argentine obtient un corner.
34'
B. Höwedes reçoit le carton jaune
33'
Au tour de Benedikt Howedes d'être averti pour un tacle catastrophique sur Zabaleta. Les ralentis montrent que l'arrière-gauche improvisé a monté le pied jusqu'à la cuisse du latéral mancunien, quelques secondes après avoir déjà concédé une faute.
32'
Kramer est sonné et doit laisser sa place. C'est Andre Schurrle qui fait son entrée, on ne sait pas trop comment la Mannschaft va se réorganiser...
30'
But hors-jeu de Gonzalo Higuain ! Messi décale bien Lavezzi, dont le centre est repris aux trois mètres par Higuain. L'attaquant de Naples catapulte le ballon dans les buts mais est justement signalé en position illicite.
29'
On a vu une belle action allemande hors-jeu, où Lahm a repiqué pour trouver Muller dont la frappe croisée avait été parfaitement repoussée par Romero.
29'
Schweinsteiger est averti pour une faute infime sur Lavezzi. Ceci pourrait avoir une incidence lors de la suite du match !
28'
Schweinsteiger tente un long ballon vers Klose dont Romero s'empare avec autorité. Le portier monégasque n'a encaissé que trois buts en onze matches avec l'Albiceleste.
25'
On arrive au moment du match où le Brésil a encaissé quatre buts en six minutes en demi-finale. Ce scénario ne va sans doute pas se reproduire ce soir, tant la défense argentine est rugueuse et dure sur l'homme.
23'
Cela chauffe dans la surface de Romero ! Un nouveau centre de la droite est disputé par Muller et Klose. C'est dégagé de très peu mais il était moins une !
21'
Quel raté d'Higuain ! Toni Kroos rate une remise en retrait et donne au natif de Brest, tout seul en plein axe. Celui-ci ne cadre même pas sa frappe !
17'
Gros choc entre Kramer et Garay qu'il n'avait pas vu venir dans son dos. Le jeune milieu de terrain est sonné. Que d'émotions en vingt minutes pour le remplaçant surprise de Sami Khedira, qui pourrait maintenant faire son entrée de manière prématurée !
15'
Nouveau coup-franc allemand à l'angle de la surface pour une très légère faute de Demichelis sur Klose. Le centre de Kroos pousse Zabaleta à concéder une touche.
13'
Centre de Lahm que Klose manque de reprendre de la tête. Les deux équipes semblent insister sur le côté gauche de la défense adverse. Le match est pour le moment plus ouvert qu'on aurait pu le craindre.
10'
Quelle occasion pour l'Argentine ! Superbe dédoublement entre Zabaleta et Lavezzi sur la droite. L'appui sur Higuain est parfait et Zabaleta centre en retrait. Personne ne peut reprendre mais le côté gauche de la défense allemande, où est situé Howedes, subit de nombreux assauts.
9'
Premier frisson dans la défense allemande ! Messi percute sur la droite et déborde Hummels après une double accélération. Son centre en retrait ne peut trouver l'un des deux Argentins dans la surface, tandis que toute la défense allemande s'y était repliée.
7'
Nouveau décalage sur l'aile droite pour les Allemands. Lahm transmet à Muller mais son centre est trop proche de Romero qui s'en empare tranquillement.
5'
Les Allemands font tourner le ballon qui arrive à Thomas Muller sur la droite de la surface. Son centre est dégagé par la défense albiceleste.
4'
Combinaison à trois mais la frappe de Kroos termine dans le mur. Sur le contre, Lavezzi remonte le ballon qui termine dans les pieds d'Higuain, dans la surface. Sa frappe très croisée fuit le cadre.
3'
Premier coup-franc dangereux pour la Mannschaft ! Muller tente de s'emmener le ballon dans l'axe aux trente mètres et est bousculé par Rojo. Situation dangereuse pour l'Albiceleste.
1'
C'est parti dans cette finale ! L'Allemagne dans ses couleurs traditionelles attaque en premier.
Khedira blessé à l'échauffement a laissé sa place dans les dernières secondes à Christoph Kramer, du Borussia Moenchengladbach.
Les hymnes ont été joués, on peut lire toute l'émotion sur les visages d'un côté de Miroslav Klose, douze ans après sa première finale de Coupe du Monde, et de l'autre Lionel Messi, aux portes de la légende du football.
Angel di Maria et Sergio Aguero, insuffisamment remis, débutent sur le banc côté argentin. Le sélectionneur Sabella va sans doute chercher à verrouiller derrière, et s'en remettre au génie de Lionel Messi qui a ce soir sa plus belle occasion d'éclater.
Cette rencontre sera arbitrée par l'Italien Nicola Rizzoli, qui avait déjà croisé la route de l'Argentine lors de son quart de finale face à la Belgique. Arbitre qui applique parfois le règlement à la virgule, il a été l'objet de vives critiques de la part du sélectionneur Marc Wilmots pour sa protection ostentatoire de Lionel Messi.
Ce duel historique prend une autre dimension si l'on tient compte de l'enjeu d'un trophée pour Lionel Messi, à titre personnel. Si d'aventure il menait son équipe à la victoire, son nom s'inscrirait dans la légende des plus grands joueurs de l'Histoire de ce sport, aux côtés de Maradona, Pelé ou encore Beckenbauer.
L'Allemagne a remporté trois fois le plus prestigieux trophée du football international. Dernier succès en date, en 1990 face à ces mêmes Argentins. L'Albiceleste compte elle deux succès, le dernier remontant à 1986 lorsqu'un certain Diego Maradona a mené son équipe au succès face à l'Allemagne de l'Ouest.
Si impressionante en demi-finale avec son humiliation du Brésil (victoire 7-1), l'Allemagne fait figure de favori de ce match. Aucune équipe européenne ne s'est pourtant jamais imposée en Amérique du Sud, et les Argentins sont soutenus ce soir par plus de 100 000 personnes ayant colonisé Rio de Janeiro ces dernières 48 heures.
Le onze de l'Argentine : Romero, Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo, Biglia, Mascherano, Perez, Higuain, Messi (c), Lavezzi.
Le onze de l'Allemagne : Neuer, Lahm (c), Boateng, Hummels, Howedes, Kramer, Schweinsteiger, Muller, Kroos, Ozil, Klose.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final après les prolongations : 1 - 0.
120'
Sortie de M. Özil.
120'
Entrée en jeu de P. Mertesacker pour Allemagne.
113'

BUT POUR ALLEMAGNE !

But de M. Götze sur une passe décisive de A. Schürrle. Allemagne prend l'avantage.. Score : 1 - 0
88'
Sortie de M. Klose.
88'
Entrée en jeu de M. Götze pour Allemagne.
86'
Sortie de E. Pérez.
86'
Entrée en jeu de F. Gago pour Argentine.
78'
Sortie de G. Higuaín.
78'
Entrée en jeu de R. Palacio pour Argentine.
65'
Carton jaune pour S. Agüero.
64'
Carton jaune pour J. Mascherano.
46'
Sortie de E. Lavezzi.
46'
Entrée en jeu de S. Agüero pour Argentine.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 0.
34'
Carton jaune pour B. Höwedes.
32'
Sortie de C. Kramer.
32'
Entrée en jeu de A. Schürrle pour Allemagne.
29'
Carton jaune pour B. Schweinsteiger.
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr N. Rizzoli vient de siffler le début de la rencontre.