Coupe du Monde - Quarts de finale - Estádio Nacional de Brasília - 05/07/2014 18:00 - Arbitre : N. Rizzoli

Argentine
Terminé
G. Higuaín 8'

1 - 0

Score M.T. : 1 - 0

Affluence : 68 551 spectateurs

Belgique
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
L'Argentine est en demie-finale de la Coupe du Monde ! Un but inscrit tôt par Higuain, homme du match, permet aux coéquipiers de Lionel Messi de retrouver le dernier carré pour la première fois depuis 1990. La Belgique n'a pas su exploiter les déséquilibres relevés par son sélectionneur Marc Wilmots avant le match.
90' +5
Lukaku puis Witsel manquent de peu l'égalisation ! L'attaquant de Chelsea centre de près mais Garay dégage. Witsel surgit mais dévisse sa frappe. C'en est certainement terminé des espoirs des Diables Rouges.
90' +4
Messi se présente seul face à Courtois sur un contre. Le portier de Chelsea s'impose. La star du Barça n'aura pas marqué en huit rencontres face au jeune Belge.
90' +1
Cinq minutes. Il reste cinq minutes de temps additionnel aux Belges pour se sauver dans la compétition.
89'
Gros cafouillage dans la surface après un corner. L'Argentine est loin d'être sereine en cette fin de rencontre.
87'
Les minutes défilent et l'Argentine a un pied et neuf orteils en demi-finale. Quatre minutes pour une équipe belge dénuée de système de jeu mais qui pousse en cette fin de match.
85'
Déviation de Fellaini qui remet à De Bruyne, dont la frappe contrée termine en corner. Le joueur de Wolfsburg s'en charge lui-même mais ne fait pas mouche.
84'
Fellaini est trouvé dans la surface et arme sa frappe. Il est cependant signalé hors-jeu, bien que les ralentis montrent que son positionnement était licite.
81'
Homme du match, Gonzalo Higuain est remplacé par Fernando Gago pour verrouiller cette fin de temps règlementaire.
75'
Eden Hazard est remplacé ! La star des Diables Rouges sort au profit de Chadli. Il n'y aura donc pas d'Adnan Januzaj dans cette partie. Juste avant, l'ancien joueur d'Anderlecht, Lucas Biglia, a écopé d'un carton jaune.
75'
L. Biglia est averti par l'arbitre
74'
Les Belges attaquent de partout, jetant leurs dernières forces dans la bataille. Romero ne rassure pas son monde sur une intervention aérienne.
71'
L'ailier du PSG, Lavezzi, est remplacé par Palacio pour ces vingt dernières minutes.
68'
Toby Alderweireld est coupable d'une faute sur Biglia et écope d'un carton qui le verra suspendu d'une éventuelle demi-finale pour les Diables Rouges.
67'
La Belgique utilise enfin les côtés et se montre bien plus dangereuse. L'entrée de Lukaku offre un point de fixation dans la surface que les Diables Rouges doivent utiliser s'ils souhaitent revenir dans la partie.
65'
Centre de Kevin de Bruyne depuis l'aile droite. Garay le dévie vers son propre but mais Romero est vigilant.
64'
Les espaces s'élargissent aux deux extrémités du terrain, mais Eden Hazard est toujours contraint à toucher le ballon très loin de la surface adverse.
61'
Troisième centre de Vertonghen, troisième occasion pour les Belges. Fellaini prend le dessus sur Basanta mais sa tête est au-dessus. Tout est possible dans cette partie.
60'
Mirallas, fantomatique, laisse sa place à Dries Mertens.
59'
Origi laisse sa place à Lukaku à la pointe de l'attaque des Diables Rouges.
58'
Higuain semble plus frais que les autres joueurs dans cette partie. Ses appels sont tranchants, ses prises de balle pleines d'autorité.
55'
LA BARRE POUR HIGUAIN ! La Belgique tente de contrer après un corner infructueux. Hazard ne peut maîtriser le ballon et c'est à l'Albiceleste de repartir. Higuain élimine Kompany d'un petit pont et frappe sur le haut de la barre transversale !
53'
Hazard est averti pour une obstruction sur Biglia. Messi botte le coup-franc depuis l'aile droite et oblige Courtois à faire une intervention, quasiment sa première du match.
52'
Lavezzi adresse un centre fort du pied gauche que personne ne peut reprendre. Les Argentins ont d'excellentes intentions en ce début de deuxième période.
51'
Quelle percussion d'Higuain ! Il récupère le ballon sur la ligne de sortie de but côté gauche, pénètre dans la surface sans être inquiété par Alderweireld et manque d'inscrire un doublé. Lui qui n'avait plus marqué pour l'Albiceleste depuis août 2013 est en forme cet après-midi, en l'absence d'Aguero.
49'
Hazard, très mobile, oriente le jeu vers Vertonghen. La défense argentine est compacte mais semble friable sur les côtés. Cependant le positionnement très axial du joueur de Chelsea ne permet pas aux Diables Rouges de prendre l'ascendant.
46'
Début du second acte ! L'Argentine a un pied en demi-finale pour affronter les Pays-Bas ou le Costa Rica dans quelques jours.
C'est la mi-temps à Brasilia. L'Argentine mène d'un but après la belle frappe d'Higuain en début de match. Aucune formation n'a réellement brillé dans ce premier acte où les deux équipes n'ont pas réussi à dominer la partie.
45'
On approche doucement de la mi-temps. Lavezzi, très discret, adresse un centre à mi-hauteur qui ne trouve pas de coéquipier. Les deux équipes ont des signes de fébrilité.
42'
MIRALLAS ! Enfin une action bien construite par les Diables Rouges. Le danger vient encore d'un centre de Vertonghen de la gauche, repris d'une tête croisée par l'ailier d'Everton. C'est juste à côté.
40'
Messi frappe juste au-dessus ! Sa frappe véloce ne trouve pas le cadre dans ce qui pouvait constituer un avantage décisif pour l'Albiceleste.
39'
Quelle action de Lionel Messi ! Un dégagement de la tête mal dosé par Van Buyten permet aux Argentins d'avoir un peu d'espace. Perez cherche instantanément la star du Barça, qui se procure un coup franc plein axe, à l'entrée de la surface !
37'
La Belgique n'est pas ordonnée dans le camp adverse. Hazard touche le ballon trop bas et ne semble pas avoir suffisamment de solutions devant lui pour faire la différence.
33'
Di Maria est blessé à la cuisse et doit laisser sa place. Gros coup dur pour l'Albiceleste. C'est le joueur du Benfica, Enzo Perez, qui fait son entrée.
31'
Les Argentins maîtrisent la possession de balle et semblent avoir posé leur jeu. Sur un ballon dans l'intervalle côté gauche, Lavezzi adresse un centre que le capitaine des Diables Rouges, Kompany, repousse de la tête.
28'
Passe lumineuse de Messi qui, depuis l'entre-jeu, trouve Di Maria dans la profondeur. Il faut un excellent retour de Kompany pour prévenir la frappe, cadrée, de l'ailier du Real Madrid qui est touché sur l'action.
26'
Première frappe cadrée pour la Belgique ! De Bruyne s'essaie cette fois du pied droit et permet à Romero de se mettre en évidence.
25'
Les Belges s'empalent dans la défense albiceleste sans suffisamment utiliser la largeur du terrain. Le manque de dédoublements de la part des latéraux pose problème.
22'
Di Maria est au four et au moulin en ce début de partie. Il récupère dans sa moitié de terrain puis se retrouve aux abords de la surface quelques instants plus tard. Sa tentative de talonnade ne trouve personne.
20'
Hazard tente de percuter dans l'axe mais est stoppé par la défense argentine. Son positionnement très libre ne pose pas de problèmes à la défense albiceleste pour l'instant.
17'
Vertonghen déborde sur l'aile gauche et centre. Garay intervient et dégage en corner. Sur celui-ci, Van Buyten tente de couper la trajectoire du ballon au premier poteau mais sa reprise passe au-dessus.
16'
Lionel Messi touche le ballon très bas, généralement dans le rond central. Il est muselé par les milieux défensifs Witsel et Fellaini mais parvient souvent à s'en sortir.
14'
De Bruyne tente la première frappe côté belge, du pied gauche aux vingt-cinq mètres. Celle-ci n'est pas cadrée et ne pose pas de problème au portier monégasque Sergio Romero.
13'
Lavezzi a toujours beaucoup d'espace dès lors qu'il se trouve à la réception du ballon. Il ne fait pas bon usage de ces opportunités pour l'instant, mais les Belges vont devoir faire attention.
10'
Ouverture du score subite grâce au génie et un peu de réussite du trio offensif argentin. On n'a toujours pas vu Eden Hazard dans ce début de partie !
8'
BUT DE GONZALO HIGUAIN ! Kompany intervient avec autorité et remonte le ballon. Sa passe est stoppée par Zabaleta qui transmet à Messi. Le génie argentin résiste à deux adversaires puis transmet à Di Maria dont la transmission, déviée, est reprise de volée par Higuain à l'entrée de la surface. 1 - 0 !
4'
Di Maria zigzague sur l'aile droite et se retrouve en position de frappe. Le buteur du match précédent face à la Suisse arme une frappe que la défense des Diables Rouges repousse encore.
3'
Quelle occasion ! Sur son premier ballon, Messi trouve Lavezzi sur l'aile gauche. L'ailier du PSG a beaucoup d'espace mais son centre a ras de terre est repoussé par Vincent Kompany.
2'
Les Belges marquent leur territoire en ce début de partie. Javier Mascherano tente de subtiliser la balle à Axel Witsel mais le milieu du Zenit couvre parfaitement.
1'
C'est parti ! Lionel Messi et Eden Hazard se font face dans une ambiance surchauffée.
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain menées par Nicola Rizzoli, l'arbitre italien. Il fait beau et chaud à Brasilia, capitale administrative du Brésil.
Marc Wilmots, le sélectionneur belge, a souligné après la victoire à l'arraché de son équipe face aux Etats-Unis en huitièmes de finale (2-1 a.p.) que l'Argentine était "déséquilibrée" et que son équipe tenterait d'exploiter les failles défensives de l'Albiceleste pour se qualifier dans le dernier carré.
C'est une Argentine ayant soif d'Histoire qui se présente aujourd'hui face aux Belges. D'aucuns rêvent de voir Lionel Messi porter son équipe comme l'a fait Diego Maradona la dernière fois que l'Albiceleste est arrivée à ce stade de la compétition. Mais les joueurs de Sabella, emmenés en prolongations par les Suisses au tour précédent, doivent montrer plus d'assurances tactiques s'ils souhaitent aller au bout.
Fernando Gago sort du onze de départ argentin après avoir été transparent lors de plusieurs rencontres. Il est remplacé dans l'entre-jeu par Lucas Biglia tandis que Martin Demichelis, auteur d'une bonne saison avec Manchester City, est titulaire en défense centrale aux côtés d'Ezequiel Garay.
Le joueur du LOSC, Divock Origi (19 ans) est de nouveau titularisé à la pointe de l'attaque tandis que Lionel Messi devra réussir à marquer un but à Thibaut Courtois, contre lequel il est resté muet en sept rencontres entre l'Atletico Madrid et le FC Barcelone.
Le onze de départ de la Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Van Buyten Vertonghen - Witsel, De Bruyne, Fellaini - Hazard, Mirallas, Origi
Le onze de départ de l'Argentine : Romero - Zabaleta, Garay, Demichelis, Basanta, Biglia -  Mascherano, Di Maria, Lavezzi, Messi -  Higuain
L'Argentine de Lionel Messi atteint les quarts de finale de la compétition pour la troisième fois d'affilée. Défaits par l'Allemagne en 2006 et 2010, ils ont l'occasion d'atteindre la demi-finale pour la première fois depuis 1990. Il leur faudra pour cela se défaire d'une talentueuse équipe de Belgique qui rêve de faire aussi bien qu'en 1986, seule fois où les Diables Rouges sont sortis de la phase de poules pour terminer quatrièmes.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 1 - 0.
81'
Sortie de G. Higuaín. Bon match du joueur de Argentine qui a inscrit 1 but
81'
Entrée en jeu de F. Gago pour Argentine.
75'
Carton jaune pour L. Biglia.
75'
Sortie de E. Hazard.
75'
Entrée en jeu de N. Chadli pour Belgique.
71'
Sortie de E. Lavezzi.
71'
Entrée en jeu de R. Palacio pour Argentine.
68'
Carton jaune pour T. Alderweireld.
60'
Sortie de K. Mirallas.
60'
Entrée en jeu de D. Mertens pour Belgique.
59'
Sortie de D. Origi.
59'
Entrée en jeu de R. Lukaku pour Belgique.
53'
Carton jaune pour E. Hazard.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 1 - 0.
33'
Sortie de A. Di María.
33'
Entrée en jeu de E. Pérez pour Argentine.
8'

BUT POUR ARGENTINE !

But de G. Higuaín Argentine prend l'avantage.. Score : 1 - 0
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr N. Rizzoli vient de siffler le début de la rencontre.