Cameroun / Brésil : - Stade des groupes / Groupe A - Coupe du Monde 2013/2014

Estádio Nacional de Brasília - 23/06/2014 22:00 - Arbitre : J. Eriksson

logo Cameroun
Cameroun
J. Matip 26'
1 - 4
Terminé

Score M.T. : 1 - 2

Affluence : 69 112 spectateurs

logo Brésil
Brésil
Neymar 17'
Neymar 34'
Fred 49'
Fernandinho 84'
C'est terminé à Brasilia. Le Brésil termine en tête du groupe A après cette victoire 4 à 1 face à des Camerounais trop rarement dangereux. Le doublé de Neymar, le but de Fred et celui de Fernandinho ont eu raison de Lions Indomptables qui quittent la compétition avec trois défaites.
90' +2 Marcelo donne à Willian côté gauche. L'excellent milieu offensif de Chelsea ouvre son pied, mais pas suffisamment pour mettre Itandje en danger sur ce coup.
87' Nouvelle tentative lointaine de N'Guémo, sans succès. Il faudra attendre Alexis Sanchez et Arturo Vidal pour voir Julio Cesar mis en difficulté dans le tournoi.
84' La passe décisive est signée Oscar.
84' Fernandinho inscrit un quatrième but brésilien ! Magnifique une-deux du joueur de Manchester City avec Fernandinho après une récupération d'Oscar. Ce dernier remet enfin parfaitement au nouvel entrant qui clôt la marque et assure la première place du Brésil dans le groupe A !
83' Le Rennais Jean II Makoun a remplacé Choupo-Moting côté Camerounais. Il est désormais question de ne pas encaisser de but supplémentaire et terminer honorablement cette Coupe du Monde.
81' E. Choupo-Moting est remplacé par J. Makoun.
80' Vilaine faute de M'Bia sur Luiz Gustavo. Il fait tomber le milieu défensif de Wolfsburg puis lui marche sur la cheville. Il est logiquement averti par M. Eriksson. Scolari ne peut plus faire de changement tandis que son milieu défensif sort en boitant.
79' Les deux nouveaux entrants de Chelsea, Ramires puis Willian, se trouvent en succession rapide. Ce dernier repique pour Fred, dont la frappe du gauche sort des limites du terrain.
77' Bon centre de Marcelo parti seul sur la gauche. Nicolas N'Koulou intervient bien pour dégager en touche. Le côté droit camerounais, d'où sont venus les trois buts, a laissé beaucoup de choses à désirer ce soir.
76' Fernandinho a été auteur d'une excellente entrée côté brésilien. Le Brésil n'a peut-être pas beaucoup d'options en attaque, mais bénéficie d'une incroyable densité de talents au milieu de terrain.
75' E. Salli reçoit le carton jaune
72' V. Aboubakar a terminé son match. P. Webó le remplace
71' Willian entre à la place de Neymar
70' Le rythme diminue tandis que Willian remplace l'homme providentiel du Brésil. Auteur de quatre buts en trois matches, Neymar va s'asseoir sur le banc en prévision des huitièmes de finale face au Chili.
65' Le joueur bordelais N'Guémo tente sa chance de l'extérieur du pied droit mais c'est raté. Julio Cesar n'a pas été mis à contribution dans cette rencontre, hormis sur le but où il ne pouvait pas faire grand chose.
63' Ramires fait son entrée, il remplace Hulk.
63' La charnière centrale brésilienne n'est pas exempte de tout reproche. Une récupération camerounaise oblige Julio Cesar à sortir de sa surface et intervenir avec autorité. Pendant ce temps, Hulk a laissé sa place à Ramires pour solidifier le milieu de terrain brésilien.
58' B. Moukandjo est remplacé par E. Salli.
57' Sur un long ballon de Luiz Gustavo, Hulk oublie complètement Neymar parti seul dans l'axe et tente d'y aller en solo. Il repique et est facilement contré par l'arrière-garde des Lions Indomptables.
54' Les ralentis montrent que Fred était largement hors-jeu sur le centre de David Luiz. Après le penalty offert contre la Croatie, voilà une deuxième offrande pour des Brésiliens qui n'en demandaient pas tant.
51' Le Brésil est très certainement qualifié maintenant. Les joueurs de Scolari sont libérés et jouent en toute décontraction.
49' David Luiz a donné la passe décisive
49' Brésil a marqué grâce à Fred!
49' FRED FAIT TAIRE SES CRITIQUES ! Quelle joie de l'attaquant de pointe brésilien qui vient marquer un troisième but après une bonne récupération de Fernandinho à l'entrée de la surface. David Luiz, seul à gauche, centre pour l'attaquant de Fluminense (hors-jeu ?) qui crucifie Itandje !
47' Quel geste défensif ! Hulk est lancé dans la profondeur, seul face à Itandje. Il faut un retour défensif de grande classe pour empêcher l'ailier du Zénith Saint-Pétersbourg d'inscrire un troisième but. Quelques secondes plus tard Fred s'illustre par une belle frappe de l'extérieur de la surface.
46' Paulinho est remplacé par Fernandinho.
46' C'est parti pour la seconde période. Fernandinho, l'excellent milieu relayeur de Manchester City, a remplacé Paulinho dans les rangs brésiliens.
C'est la mi-temps à Brasilia. Le génie de Neymar, auteur d'un doublé, permet au Brésil de mener malgré un jeu manquant parfois de maîtrise. Les Camerounais, qui ont déjà réussi une fois à revenir au score par l'intermédiaire de Matip, retournent au vestiaire avec un but de moins que leurs adversaires, mais plus de certitudes qu'au coup d'envoi.
45' +1 Quelle occasion pour le Brésil ! Et c'est encore Neymar qui se joue des défenseurs adverses, combine avec Oscar et ouvre pour Hulk qui ne peut terminer le travail ! On a enfin vu du "joga bonito" alors que M. Eriksson regarde son chronomètre.
45' Nouveau coup de pied arrêté pour le Cameroun, nouveau frisson pour les Brésiliens. Le centre de Moukandjo n'est pas repris mais sème une nouvelle fois le doute quant à la rigueur défensive des coéquipiers de Thiago Silva sur phase arrêtée.
41' Cette rencontre est pour le moment un joyeux bazar où le génie de Neymar tient son équipe à bout de bras. Le Cameroun fait pourtant jeu égal avec le Brésil sur les derniers passages.
34' La passe décisive est signée Marcelo.
34' NEYMAR DOUBLE LA MISE ! Encore une fois, le joueur-phare brésilien sort son équipe d'une situation mal embarquée. Sa récupération de balle côté gauche est parfaitement mesurée, il repique et évite N'Koulou pour tromper Itandje de l'entrée de la surface. Déjà quatre buts pour le jeune meneur de jeu !
33' Que de flottement côté brésilien sur coups de pied arrêtés. Les corners de Moukandjo causent à chaque fois un frisson dans la défense adverse.
28' Ce match est très enlevé, ce qui en fait une rencontre agréable à regarder, mais il est évident que cela n'est pas du tout au goût des Brésiliens. Le staff de Luis Felipe Scolari a certainement tout mis en place pour éviter un tel scénario, mais il est clair que cette équipe n'a pas les capacités de verrouiller un match.
26' La passe décisive est signée A. Nyom.
26' ET BUT DU CAMEROUN ! La double occasion camerounaise à peine passée, Nyom se joue de Davi Alves, très suspect défensivement pour déborder à gauche et centrer fort à ras de terre. Matip a suivi et convertit la sentence de près. Quel rythme dans cette partie !
25' Sur un contre emmené par Moukandjo qui se défait du pressing de Marcelo, Choupo-Moting puis Enoh arment leur frappe. Ce dernier tente finalement sa chance et Thiago Silva manque de détourner la balle dans ses buts ! Sur le corner suivant, Matip trouve la transversale tandis que la défense brésilienne était aux abois !
24' Encore une fois, les défenseurs brésiliens cherchent l'espace laissé par les latéraux camerounais. David Luiz trouve Hulk dans la profondeur côté droit. Son centre est difficilement maîtrisé par les Lions Indomptables.
21' FRED ! Oscar décale Paulinho à l'entrée de la surface, côté gauche. Fred est à deux doigts de reprendre mais Henri Bédimo est présent pour permettre à Itandje de récupérer le ballon. On attend plus de réalisme de l'attaquant de pointe de Fluminense.
20' NEYMAR ! La star brésilienne ne s'embarrasse pas après que le centre de Hulk soit contré par la défense du Cameroun. La trajectoire en cloche du ballon ne lui pose pas de problème tandis qu'il tente une reprise de volée du pied gauche. Itandje intervient des poings !
17' Luiz Gustavo a donné la passe décisive
17' BUT DU BRESIL ! Et Neymar répond de la meilleure des manières au comportement virulent de ses adversaires ! L'excellent récupérateur Luiz Gustavo récupère un ballon sur la gauche et perfore en deux touches de balle. Son centre instantané trouve Neymar dans la surface, qui décroise sa frappe et trouve le petit filet de Charles Itandje.
15' Nyom se rend coupable d'une vilaine poussée sur Neymar après que le ballon ait franchi les limites du terrain. Le défenseur camerounais est averti verbalement par M. Eriksson.
14' Moukandjo frappe un très bon coup-franc des vingt-cinq mètres. Son centre-tir manque de tromper Julio Cesar, mais l'ancien gardien de l'Internazionale s'interpose.
13' Cela s'échauffe ! Les Camerounais construisent parfaitement une attaque placée sur l'aile gauche. Aboubakar cherche et trouve Choupo-Moting dans la surface. Ce dernier centre fort mais David Luiz est sur la trajectoire du ballon. Attention, danger !
11' Enoh est averti par Jonas Eriksson pour un tacle à retardement sur Marcelo, sonné. Le Cameroun a augmenté son impact physique dans le centre du terrain et récupère plus facilement la balle depuis quelques minutes.
9' Première mèche allumée par les Lions Indomptables ! Sur un contre consécutif à un centre un peu long de Paulinho, Aboubacar est trouvé à l'entrée de la surface. Sa frappe surpuissante est déviée en corner par Marcelo.
8' Le Brésil est complètement dominateur en ce début de partie. Les rares incursions camerounaises en terrain adverse se terminent généralement par une perte de balle d'un joueur isolé. Les Brésiliens cherchent beaucoup les espaces dans le dos des latéraux adverses pour l'instant.
6' Hulk trouve encore Fred après une superbe transversale de David Luiz. L'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais est à nouveau contré par la défense camerounaise.
3' QUELLE OCCASION POUR FRED ! Neymar trouve Hulk dans l'intervalle sur la droite dans la surface. Celui-ci repique pour Fred plein axe, qui a le but vide devant lui mais ne peut convertir la sentence avec le retour d'un défenseur camerounais. Luiz Gustavo qui avait suivi frappe mais c'est détourné en corner.
2' Premier coup-franc dangereux à l'extrémité gauche de la surface après que Bedimo ait retenu Hulk. Neymar s'en charge mais il ne peut trouver David Luiz dans les airs.
1' Et c'est parti ! Tout un peuple est derrière son équipe pour cette rencontre où personne ne veut imaginer l'inimaginable : une élimination prématurée du Brésil.
Les deux équipes sont sur la pelouse tandis que résonnent les hymnes nationaux.
Tous les objectifs sont braqués sur Neymar tandis que l'échauffement du Brésil s'achève. La pression immense sur les épaules du jeune Barçelonais est immense; il a jusqu'ici réussi à tirer son épingle du jeu en remettant son équipe sur les bons rails face à la Croatie, et remettant une copie propre face au Mexique. Il en faudra beaucoup plus au meneur formé à Santos pour porter son équipe vers la consécration suprême.
Nous sommes à moins d'une demi-heure du coup d'envoi. La tension monte tandis que la Croatie va affronter le Mexique dans le même temps dans ce groupe très serré.
Les joueurs brésiliens ont fait leur entrée sur la pelouse de l'Estádio Nacional de Brasília. La foule déjà en masse à quarante minutes du coup d'envoi est en liesse.
Déjà éliminés, les Camerounais jouent ce soir pour l'honneur et pour sauver une campagne jusqu'ici ponctuée de deux défaites décevantes tant par le jeu que par le résultat. Attention à l'orgueil des Lions Indomptables qui n'ont qu'une envie ce soir : faire tomber l'ogre brésilien.
Le onze de départ du Cameroun : Itandje - Nyom, Nkoulou (c), Matip, Bedimo - Nguemo, Mbia, Enoh - Moukandjo, Aboubakar, Choupo Moting.
Le onze de départ du Brésil : Julio Cesar - Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo - Paulinho, Luiz Gustavo - Hulk, Oscar, Neymar - Fred.
Il y a de grandes attentes autour des coéquipiers de Neymar, non seulement en ce qui concerne le résultat mais également sur la manière. Après une victoire à l'arraché face à la Croatie et un match nul face au Mexique, le Brésil (pas encore officiellement qualifié) doit terminer cette phase sur une bonne note.
C'est la fin de la rencontre !
Score Final : 1 - 4
84' But de Fernandinho sur une passe décisive de Oscar.
Sortie de M. Choupo-Moting. 81'
Entrée en jeu de J. Makoun. 81'
Carton jaune pour S. M'Bia. 80'
Carton jaune pour E. Salli. 75'
Sortie de V. Aboubakar. 72'
Entrée en jeu de P. Webó. 72'
71' Sortie de Neymar.
71' Entrée en jeu de Willian.
63' Sortie de Hulk.
63' Entrée en jeu de Ramires.
Sortie de B. Moukandjo. 58'
Entrée en jeu de E. Salli. 58'
49' But de Fred sur une passe décisive de David Luiz.
46' Sortie de Paulinho.
46' Entrée en jeu de Fernandinho.
L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre. Score à la mi-temps : 1 - 2.
34' But de Neymar sur une passe décisive de Marcelo.
But de J. Matip sur une passe décisive de A. Nyom. 26'
17' But de Neymar sur une passe décisive de Luiz Gustavo.
Carton jaune pour E. Enoh. 11'
L'arbitre de la rencontre , Mr J. Eriksson vient de siffler le début de la rencontre.