Coupe du Monde - Phase de poules / Groupe A - lekaterinbourg Arena - 15/06/2018 14:00 - Arbitre : B. Kuipers

Egypte
Terminé

0 - 1
J. Giménez 89'

Score M.T. : 0 - 0

Affluence : 27 015 spectateurs

Uruguay
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
Merci à vous de votre présence sur notre site pour suivre cette rencontre, place maintenant au duel entre le Maroc et l'Iran.
Lors de la prochaine journée, les Egyptiens affronteront la Russie tandis que les Uruguayens seront opposés à l'Arabie Saoudite.
Ce match a tout de même longtemps manqué de rythme, d'intensité et de folie. Ce fut un duel assez fermé, et qui bascule sur un coup de pied arrêté. Tout un symbole.
C'est par le plus petit des écarts et sur un but de Gimenez en toute fin de rencontre (90') que l'Uruguay signe sa première victoire dans cette Coupe du Monde. Cruel pour l'Egypte qui pensait pouvoir tenir le résultat nul, avec peu d'occasions en sa faveur et en surfant sur le manque de réalisme de son adversaire. Il n'en fut rien.
90' +7
C'EST TERMINÉ ! L'Uruguay s'impose dans la douleur face à l'Egypte sur le score de 1 à 0.
90' +6
Au tour de Hegazi d'écoper d'un carton pour avoir laissé trainer la patte sur Suarez.
90' +5
Ce sont maintenant les longs ballons dans la surface adverse, signés Fathy à deux reprises. Mais la défense uruguayenne repousse à chaque fois.
90' +3
Morsy écope d'ailleurs d'un avertissement sur cette situation.
90' +3
Le jeu est arrêté quelques instants car Trézéguet s'est fait mal, et l'attaquant égyptien doit quitter la pelouse. Il laisse l'Egypte à 10 contre 11 pour le moment.
90' +1
Que c'est cruel pour l'Egypte qui avait tenu bon jusqu'à présent, et qui cède dans les derniers instants. Mais l'Uruguay avait eu plusieurs occasions et manquait jusqu'ici de réalisme.
90'
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90'
BUT ! Egypte vs URUGUAY 0-1 ! Gimenez trouve le fond des filets d'une tête pussante, plus haut dans les airs au milieu de trois adversaires, après un coup franc de Sanchez depuis la droite. Les Uruguayens trouvent la faille dans les derniers instants.
90'
Passe décisive Carlos Andrés Sánchez Arcosa
88'
Cavani se charge du coup franc, des 25m légèrement sur la gauche. C'est le poteau opposé ! Puis les Uruguayens tentent de reprendre à bout portant mais jouent de maladresse. OCCASION LA PLUS NETTE DE L'URUGUAY.
87'
Torreira fait son entrée pour les derniers instants, de manière à apporter de la folie. Il remplace Vecino.
87'
Suarez et Cavani jouent en une touche, et l'attaquant du PSG se fait bloquer par Fathy à l'entrée de la surface. Bon coup franc pour la Celeste.
86'
Les Pharaons font circuler dans le camp adverse, et préfère repasser par leur défense sous la pression. Ils tentent de limiter au maximum les pertes de ballons.
85'
Un corner uruguayen depuis la gauche, de Sanchez et c'est encore repoussé par la défense égyptienne qui tient bon et pense maintenant à tenir ce résultat nul et vierge.
83'
La volée de Cavani des 20m sur une remise de la tête de Suarez, une frappe pure en première intention qui pousse El-Shenawy à la parade. Sublime geste de l'attaquant, et magnifique arrêt main opposée du gardien. L'Uruguay avait une balle de but.
82'
Salah ne fera pas son entrée car le dernier changement égyptien voit Warda, très actif, être remplacé par Sobhi.
81'
Encore un centre Caceres depuis la gauche, renvoyé par Hegazi. Et contre de l'Egypte qui cherche des espaces après avoir rapidement porté le danger sur la surface adverse. Elneny se retrouve en position de frappe, et tente un piqué qui passe au dessus de la barre.
80'
L'Egypte essaie de se projeter rapidement vers l'avant sur ses contres, sauf que la dernière passe pour s'offrir l'occasion de but n'est pas au rendez-vous.
79'
Beaucoup de centres tentés depuis les ailes par les Uruguayens, comme celui de Varela repoussé et qui expose l'Uruguay au contre.
77'
Encore un bon jaillissement de Godin depuis l'arrière, pour s'appuyer sur Sanchez et effectuer cette course qui ouvre l'angle de tir à son coéquipier. Mais celui-ci ne frappe pas et cherche encore la passe ! Mauvais choix de la Celeste.
76'
Les Uruguayens se réinstallent dans les 40 derniers mètres et font circuler le ballon, d'un côté à l'autre, en cherchant les solutions dans les intervalles.
74'
Si l'Uruguay ne gagne pas ce match, ce sera aussi la résultante du manque d'efficacité de son buteur Suarez. L'attaquant du FC Barcelone semble en manque de confiance.
73'
Suarez, acte 3 ! De nouveau avec Cavani comme passeur en pivot depuis l'entrée de la surface, en deux touches. Suarez se présente ensuite seul face à El-Shenawy, il porte le ballon mais ne frappe pas et se le fait prendre dans les pieds par le portier égyptien.
72'
El Said est lancé dans la profondeur, avant de changer de côté et donner à Warda, fauché. L'avantage est laissé pour la frappe croisé de Fathy, depuis l'angle droit de la surface. C'est puissant, cadré, et arrêté par Muslera. L'Egypte monte d'un cran.
71'
Au tour de Warda de se montrer sur son côté gauche, des feintes de corps et de passes pour ensuite centrer en retrait, dans le dos de ses attaquants. Il y avait là une belle opportunité pour les Egyptiens.
70'
Les Uruguayens travaillent à l'entrée de la surface avant d'obtenir un corner suite au centre contré de Sanchez. C'est lui qui se charge de ce coup de pied de coin, pour Cavani au premier poteau qui pène à trouver un angle de tir. Et cela arrive sur Caceres qui touche de la main...
68'
Tenu en échec, l'Uruguay n'a pour l'heure pas l'attitude d'une équipe qui veut à tout prix essayer d'aller marquer ce but pour faire la différence, alors qu'il reste un peu plus de 20 minutes à jouer.
67'
Kahraba montre des choses intéressantes depuis son entrée, et joue autour de lui sur l'aile droite. Il n'a pas forcément beaucoup de solutions et tente ensuite le centre à ras de terre, bien capté par Muslera au premier poteau.
66'
Si le score en restait là, cela resterait une bonne performance des Egyptiens, face à des Uruguayens qui partaient grands favoris.
65'
On se demande ce qui peut débrider cette rencontre, si ce n'est un but pour obliger l'autre équipe à se livrer davantage. Seule une erreur ou une différence individuelle semble pouvoir faire basculer ce duel.
63'
Au tour de Cuper de faire son deuxième changement, mais toujours pas de Salah. Mohsen cède sa place à Kahraba.
61'
Les deux entrants se sont positionnés dans les couloirs, et l'on risque de voir l'Uruguay écarter davantage le jeu.
60'
Signalons quand même que la pelouse est plutôt sèche, ce qui n'aide pas à la fluidité du jeu. Le ballon est souvent ralenti sur les passes à terre.
59'
Et autre joueur de couloir, gauche, à faire son entrée dans les rangs uruguayens. Rodriguez entre à la place de De Arrascaeta.
58'
Pour justement tenter d'apporter un second souffle à son équipe, Tabarez injecte du sang neuf. D'abord Sanchez à la place de Nandez sur le couloir droit.
57'
On se répète, mais Suarez fait encore des mauvaix choix. À vouloir trop en faire, souvent en soliste, c'est synonyme de mauvais décision. Alors que Cavani est plus que discret.
56'
La tentative de Trézéguet qui contrôle du droit dans les airs, et déclenche une demi-volée, après la remise de Mohsen. C'est complètement raté, alors que l'attaquant égyptien était excentré sur la gauche. L'enthousiasme a pris le pas sur la précision.
54'
Pressing cette fois assez haut de l'Egypte, qui sent que le coup est possible au fur et à mesure que le temps passe. D'autant que Salah n'est pas encore entré sur la pelouse.
53'
Encore un mauvais choix de Suarez qui avait pourtant une opportunité sur un ballon de récupération à l'entrée gauche de la surface, alors le travail de Nandez sur le couloir droit.
52'
Au tour des Pharaons de tenter la percussion sur le plan offensif, après le mouvement de Shafy sur la gauche, ou encore de El Said.
51'
Les duels restent engagés malgré une physionomie dans la continuité de la première période.
50'
Du coup, c'est Morsy qui fait son entrée alors que la douleur ne permet pas à Hamed de continuer.
49'
Pépin physique pour Hamed, le milieu égyptien, qui s'est fait mal dans un duel aérien avec De Arrascaeta.
48'
L'Uruguay vient de bénéficier de son occasion la plus nette du match et manque vraiment de réalisme, à l'image de Suarez à l'origine de ces deux opportunités.
47'
Oh Suarez !! Deuxième occasion nette pour lui. Cavani contrôle de la poitrine à 30m et lance son partenaire de l'attaque d'un plat du pied qui permet à son compère de déclencher une volée à bout portant, sur El-Shenawy sorti vite pour fermer l'angle.
47'
On repart avec les mêmes joueurs, aucun changement à la mi-temps.
46'
COUP D'ENVOI ! C'est reparti dans ce second match de la Coupe du Monde.
Dans cette période parfois peu rythmée, c'est aussi le fait de l'Uruguay. Suarez et Cavani ont du mal à être trouvés, il y a des erreurs sur le plan technique et des mauvais choix, précipités ou peu réfléchis, alors que les possibilités sont là.
Premier acte timide, fermé, avec peu d'occasions nettes. L'Egypte est intéressante sur le plan technique, essaie d'effectuer des passes rapides et de trouver du mouvement sans pour autant avoir la réussite escomptée sur le plan offensif.
45' +2
MI-TEMPS ! L'Egypte et l'Uruguay sont à égalité, 0 à 0.
45' +1
À l'inverse, l'enthousiasme est du côté de l'Egypte qui joue avec ses moyens mais le fait bien.
45'
Il y aura 1 minute de temps additionnel.
45'
Encore un centre à l'aveugle et pour personne de Nandez... L'Uruguay est très approximative, parfois dans la suffisance.
44'
Nandez déborde bien côté droit et donne à Varela qui centre au second poteau vers Cavani, ce dernier est arrêté quand il tente un nouveau centre depuis la gauche et repoussé sans inquiétude par la défense egyptienne.
43'
Le public s'impatiente un peu, toujours pas de but et c'est ce qu'il manque vraiment pour débrider ce duel.
42'
Cette première période se termine sur un rythme peu soutenu, ce match semble ne jamais avoir été véritablement lancé sur le plan de l'intensité.
40'
Warda rest au sol mais l'Uruguay poursuit son attaque, avant que finalement le jeu ne soit arrêté par M.Kuipers. L'arbitre vient relever le joueur touché dans une tentative de retourné, sur laquelle il est mal retombé.
39'
On peut dire qu'il y a un léger manque d'application dans les gestes du côté de la Celeste, ce qui explique qu'elle n'arrive pas à faire la différence dans les zones décisives du terrain.
38'
Belle différence de Godin depuis son camp, le défenseur monte la moitié du terrain et alerte dans la profondeur De Arrascaeta qui manque son contrôle. C'est symptomatique des maux uruguayens jusqu'à présent.
37'
L'Egypte résiste bien et cela provoque l'euphorie de ses supporters qui lancent des chants puissants dans les tribunes.
36'
Un jeu à quatre des Uruguayens qui remontent par l'axe, autour de Suarez, puis le centre vient mourir dans les gants du gardien adverse. C'est un peu stéréotypé.
34'
Le jeu égyptien est plus intéressant à voir, dans le sens où il est fait de petites passes et d'une certaine technique, alors que la philosophie uruguayenne est un peu plus rugueuse avec parfois de longs ballons pour sauter les lignes.
32'
Suarez négocie un coup franc bien placé, à presque 40m dans l'axe, et sa frappe enroulée trouve le mur. Dans la continuité, le centre tenté depuis le côté gauche est capté proprement par El-Shenawy.
31'
S'il fait faute, Elneny a une énorme activité au milieu de terrain. Le milieu égyptien court dans tous les sens, sur tous les ballons, pour tenter de perturber toutes les transmissions.
29'
Vecino remonte le ballon et face à l'absence de solutions autour de lui, le milieu uruguayen déclenche une frappe flottant de presque 40m et qui ne trouve pas le cadre.
28'
Bonne circulation du collectif égyptien, et une capacité à écarter pour étirer les lignes et trouver des espaces avec un centre venu de la droite, sur lequel Muslera sort bien dans les airs.
27'
Cavani et Suarez, les leaders de l'attaque de l'Uruguay, n'arrivent pas forcément à se montrer vraiment décisifs. Il y a des pertes de balles, et quelques mauvais choix.
26'
Warda élimine Caceres, et Mohsen récupère le ballon dans l'arc de cercle de la surface pour une frappe qui est encore trop écrasée, en pivot, pour pouvoir inquiéter Muslera. C'était la réponse égyptienne.
25'
Deux belles situations coup sur coup pour la Celeste qui tente d'accélérer sans pour autant concrétiser ce léger temps fort. Les Pharaons ne paniquent pas.
24'
Oh Suarez ! L'attaquant trouve le petit filet après avoir un peu manqué sa frappe dans les 6 derniers mètres, touchant le ballon de la cheville. Après le corner venant de la droite, le cuir est passé fort devant la ligne de but et c'est au second poteau que la tentative s'est faite. Grosse occasion.
23'
De la gauche vers la droite, De Arrascaeta efffectue ce coup de pied de coin en cherchant la tête de Cavani mais c'est El-Shenawy qui boxe. Le ballon revient aux avants-postes, vers Cavani après une longue ouverture et de nouveau un relais par De Arrascaeta sur la gauche. La tentative est une fois de plus déviée en corner.
22'
Cavani alerte Suarez à l'entrée gauche de la surface, face à une défense egyptienne qui ne se fait pas déborder et qui réduit l'espace pour dégager en corner.
20'
L'Uruguay fait des fautes, et l'Egypte n'arrive pas forcément à exploiter ses situations arrêtées pour réussir à trouver ses joueurs offensifs.
19'
Cela manque un peu d'intensité et de rythme.
18'
Bon ballon de Cavani pour éliminer la ligne défensive adverse, puis le mouvement uruguayen ne trouve pas de continuité. L'attaquant est assez discret jusqu'à présent, et obligé de descendre bas pour toucher des ballons.
17'
Les Pharaons se montrent un peu plus confiants sur le plan offensif, et El Said vient provoquer sur le côté droit. Face à Bentancur qui s'écarte, le milieu egyptien se laisse tomber. Il n'y a pas de faute et c'est logique.
16'
El Said se charge de ce coup de pied arrêté en cherchant un coéquipier au second poteau, plutôt que la frappe directe alors que l'angle était bon. C'est repoussé par la défense uruguayenne.
15'
Faute de Bentancur sur une conduite intéressante de Warda, plutôt actif dans cette entame. Cela offre un bon coup franc à l'Egypte, à un peu plus de 30m dans l'axe.
14'
Encore une situation pour les Uruguayens avec la frappe manquée de Suarez, avec un angle peu évident sur la droite de la surface, dans la continuité d'un centre venu de la droite. L'attaquant était un peu trop écrasé sur le ballon.
13'
Voilà donc une situation de part et d'autre, une demie occasion pourrait-on dire. C'est assez équilibré, au même titre que la possession.
12'
Voilà la première tentative des Egyptiens, avec Trézéguet en rupture du droit, en volée, après un amorti de la poitrine. Bon travail au départ de Elneny à l'entrée de la surface, mais Muslera n'a pas été inquiété car sur la trajectoire.
11'
Après une faute de Caceres sur Warda, l'Egypte préfère faire circuler le ballon au milieu de terrain. C'est une rencontre très fermée.
10'
Mis à part cette frappe, pour le moment l'on attend encore les vraies occasions. Il n'y a pas trop de prise de risque de chaque côté.
8'
Première frappe du match, signée de Cavani pour l'Uruguay depuis l'entrée de la surface avec un enroulé du droit qui est trop ecrasé et qui manque de puissance. C'est bloqué sans problème par El-Shenawy.
7'
L'Uruguay accélère le rythme et se montre précise dans ses passes dans les petits espaces, d'autant qu'elle récupère très vite les ballons au milieu du terrain pour ensuite se projeter.
6'
Suarez tente de gêner la relance adverse après avoir expédié un long ballon devant, et l'on voit l'attaquant du FC Barcelone monter très vite, tacler pour intercepter et demander à ses coéquipiers de venir au pressing. La hargne !
5'
Dur de trouver des espaces pour les Egyptiens, car les Uruguayens exercent un pressing intensif à l'image des latéraux qui montent très vite.
4'
Cavani reste au sol après un contact avec Hamed, l'attaquant du Paris Saint-Germain peut se relever.
3'
Les Pharaons mettent à leur tour le pied sur le ballon et tentent de prendre de la confiance avec quelques passes, malgré un bon pressing.
2'
La Celeste porte déjà bien le ballon, c'est la formation la plus expérimentée. Et Suarez tente une première percée dans l'axe, avec une frappe contrée par la défense adverse.
2'
Tout de suite, l'on sent une très belle ambiance dans cette enceinte. Les chants résonnent.
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Central d'Ekaterinbourg, les Uruguayens engagent.
Oscar Tabárez dirige quant à lui la sélection uruguayenne, et c'est sa quatrième phase finale de Mondial après 1990, 2010 et 2014, plus qu'aucun autre sélectionneur engagé dans cette édition 2018. Il a de l'expérience, a relancé sa nation avec une philosophie propre à lui. "Nous avons toujours été une équipe forte défensivement et cela, nous n'allons pas le perdre", dit-il.
C'est Héctor Cúper qui est à la tête de la sélection égyptienne et c'est sa première participation à une Coupe du Monde. Il faut rappeler qu'il a contribué au retour en grâce de l'Egypte en la conduisant en finale de la CAN 2017, perdue face au Cameroun. "C'est dur de se passer de Salah", a déclaré l'entraineur au sujet de son leader, qui débute sur le banc des remplaçants.
L'arbitre de la rencontre sera le Néerlandais Björn Kuipers.
Voici la composition de l'équipe d'Uruguay (en 4-4-2) - Muslera - Varela, Giménez, Godín (cap), Cáceres - Nández, Bentancur, Vecino, de Arrascaeta - Suárez, Cavani.
Voici la composition de l'équipe d'Egypte (en 4-2-3-1) : El-Shenawy - Fathy (cap), Gabr, Hegazi, Shafy - Elneny, Hamed - Warda, El Said, Trézéguet - Mohsen.
L'Egypte et l'Uruguay ne se sont affrontés qu'une seule fois dans leur histoire, c'était en match amical en aout 2006. Les Uruguayens s'étaient imposés sur le score de 2 à 0.
L'Uruguay est une nation majeure puisqu'elle a déjà soulever deux fois le trophée suprême (1930 et 1950). Eliminée en huitième en 2014, la Celeste avait terminé à la quatrième place en 2010 et reste une nation redoutée, ayant terminé juste derrière le Brésil dans la zone de qualification CONMEBOL, malgré des prestations parfois en demi-teinte. Luis Suarez et Edinson Cavani apparaissent comme des leaders pour essayer d'apporter cette grinta qui pourrait permettre de tirer son épingle du jeu.
L'Egypte retrouve la phase finale de la Coupe du Monde 28 ans après sa dernière participation, c'est un évènement forcément. Les Pharaons ont su tirer leur épingle du jeu en validant leur billet dans un duel couperet face au Congo, au sein d'un groupe où l'on retrouvait aussi le Ghana et l'Ouganda. Portée par Mohamed Salah, touché à l'épaule en finale de la Ligue des Champions ce qui a un peu perturbé la préparation, la sélection égyptienne marque son retour sur la scène internationale.
Bonjour et bienvenue dans ce live texte commenté du match du Groupe A entre l'Egypte et l'Uruguay comptant pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 0 - 1.
90'
Carton jaune pour Ahmed Hegazi.
90'
Carton jaune pour Sam Morsy.
89'

BUT POUR URUGUAY !

But de J. Giménez sur une passe décisive de C. Sánchez. Uruguay prend l'avantage.. Score : 0 - 1
87'
Sortie de M. Vecino.
87'
Entrée en jeu de L. Torreira pour Uruguay.
82'
Sortie de Amr Warda.
82'
Entrée en jeu de Ramadan Sobhi pour Egypte.
63'
Sortie de Marwan Mohsen.
63'
Entrée en jeu de Kahraba pour Egypte.
59'
Sortie de G. De Arrascaeta.
59'
Entrée en jeu de C. Rodríguez pour Uruguay.
58'
Sortie de N. Nández.
58'
Entrée en jeu de C. Sánchez pour Uruguay.
50'
Sortie de Tarek Hamed.
50'
Entrée en jeu de Sam Morsy pour Egypte.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 0.
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr B. Kuipers vient de siffler le début de la rencontre.