Coupe du Monde - Stade des groupes / Groupe B - Estadio Jornalista Mário Filho (Maracanã) - 18/06/2014 21:00 - Arbitre : M. Geiger

Espagne
Terminé

0 - 2
E. Vargas 20'
C. Aránguiz 43'

Score M.T. : 0 - 2

Affluence : 74 101 spectateurs

Chili
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
Explosion au Stade Maracana ! L'Espagne est éliminée de la Coupe du Monde après une rencontre maîtrisée de bout en bout par les hommes de Sampaoli. Des buts de Vargas et Aranguiz ont sonné le glas de l'une des générations les plus talentueuses de l'Histoire du football international.
90' +2
Ramos rate une occasion de réduire l'écart après un bon débordement de Cazorla côté droit ! Rien ne veut sourire à la Roja ce soir.
90' +1
Six minutes de temps additionnel ! C'est justifié au vu des nombreuses coupures consécutives aux remplacements et blessures légères de Bravo et Aranguiz.
90'
Comme un symbole, c'est le Chili qui fait la passe à dix en cette fin de rencontre. Quelle désillusion pour cette équipe espagnole si talentueuse.
88'
Arturo Vidal, qui a couvert 11 kilomètres ce soir, est remplacé dans les rangs chiliens par Carmona. Pendant ce temps Cazorla frappe un coup franc des vingt mètres bien détourné en corner par Bravo.
85'
L'immense et inépuisable Vargas est remplacé par le meneur de jeu Valdivia, titulaire lors de la première rencontre face à l'Australie.
84'
Iniesta frappe et pousse Bravo à intervenir. Voilà un grand joueur qui nous manquera plus tard dans la compétition.
80'
Les Espagnols obtiennent une balle de contre mais Torres et Iniesta ne peuvent trouver la faille.
76'
Cazorla remplace Pedro, qui n'aura pas apporté la vivacité qu'on espérait en attaque. Difficile de voir des joueurs comme Fabregas ou Xavi observer leur équipe couler depuis le banc de touche, sans rien pouvoir faire.
75'
Sanchez puis Vidal s'immiscent dans la surface mais ne peuvent inscrire un troisième but qui pend au nez des coéquipiers de Casillas depuis plusieurs minutes.
74'
Le Chili n'est qu'à un but de rejoindre les Pays-Bas en nombre de points ainsi qu'en différence de buts. Les Brésiliens craignaient un huitième de finale Brésil - Espagne, peut-être auront-ils droit à un Brésil - Hollande tout aussi indécis.
73'
Le Chili maîtrise cette rencontre de bout en bout. Les Espagnols sont proches d'abdiquer.
71'
Quelle accélération d'Alexis Sanchez dans l'axe. Il repique et crochète mais la tête de Gutierrez sur son centre est désaxée.
68'
Isla manque d'inscrire un troisième but mais sa reprise en bout de course passe au dessus. L'Espagne coule comme le Barça l'avait fait il y a quelques mois en championnat et Ligue des Champions.
64'
Le buteur Aranguiz est sorti au profit du jeune Gutierrez.
64'
Fernando Torres, transparent depuis son arrivée à Chelsea, est désigné comme l'homme providentiel par Del Bosque. Il entre à la place de Diego Costa, discret une nouvelle fois.
64'
Belle frappe chilienne mais Casillas, pour une fois est sur la trajectoire du ballon. Quel tempo imprimé par les Chiliens pendant une heure !
61'
E. Mena est averti par l'arbitre
59'
Aranguiz est de retour tandis que l'Espagne se fait de plus en plus dangereuse. Attention à ne pas trop reculer, d'autant que les Chiliens ne semblent capables d'exploiter les possibilités de contre s'offrant à eux.
56'
Les Chiliens laissent plus venir les Espagnols en ce début de seconde période. Le rythme imprimé en première période semble avoir laissé des traces. Aranguiz se blesse quant à lui sur un ballon disputé avec un milieu adverse. Le buteur doit sortir sur civière.
52'
QUELLE OCCASION ESPAGNOLE ! Faute inutile de Vidal sur Pedro. Celui-ci concède un coup franc très bien placé aux dix-huit mètres. Le coup franc de Sergio Ramos va tout droit sur Bravo qui dégage des poings. Quelques secondes plus tard Javi Martinez remet dans le paquet d'un retourné, mais Busquets tout seul ne peut convertir !
49'
Diego Costa ne peut convertir une superbe ouverture d'Iniesta dans la profondeur. Trouvé en pleine surface, il est contré à la dernière seconde par l'arrière-garde chilienne.
46'
Début de la seconde période. Koke a remplacé le catastrophique Xabi Alonso du côté espagnol.
C'est la mi-temps au Stade Maracana et le tenant du titre espagnol est éliminé de la Coupe du Monde pour l'instant. La fougue des Chiliens a eu raison d'un bien pâle sélection ibère. Vicente del Bosque va devoir trouver les mots pour remobiliser ses troupes.
43'
C. Aránguiz a trouvé la cible Chili!
42'
DEUXIEME BUT CHILIEN ! CATASTROPHE POUR LA ROJA ! Alexis Sanchez obtient un coup franc excentré sur la droite. Il s'en charge et parvient à la cadrer, mais c'est repoussé des poings par Casillas. Aranguiz récupère dans la surface et d'un pointu sans élan, assomme les Espagnols.
40'
L'Espagne ne sait plus quoi faire pour s'extirper de la pression chilienne. Longue transversale de Xabi Alonso vers Pedro mais c'était trop ambitieux. Quelques secondes plus tard il est averti pour un vilain tacle sur Isla.
39'
Claudio Bravo intervient avec autorité devant Diego Costa après un centre flottant de Xabi Alonso depuis l'aile gauche.
35'
Le Chili ne presse pas autant depuis son but. Pas sûr qu'une approche prudente soit la marche à suivre, comme l'a prouvé la Hollande au match précédent.
30'
Les duels sont très disputés. Un nouveau coup franc pour l'Espagne ne donne rien malgré la combativité d'Iniesta.
27'
Diego Costa tout proche d'égaliser ! Sur une attaque ultra-rapide, David Silva trouve l'attaquant de l'Atletico dont la reprise du gauche trouve le petit filet de Bravo.
26'
Vidal est averti bêtement pour avoir empêché une relance espagnole sur coup franc.
23'
Xabi Alonso se rate encore ! Iniesta percute et centre vers Diego Costa qui remet parfaitement en retrait au joueur du Real Madrid. Sa frappe de l'entrée de la surface s'envole dans les travées du Maracana.
20'
C'EST VRAIMENT LA FIN D'UNE ERE ! BUT CHILIEN ! Un jeu en triangle consécutif à une perte de balle de Xabi Alonso permet aux Chiliens de pénétrer dans la surface. La balle arrive à Vargas qui contourne Casillas et crucifie les Espagnols !
20'
La passe décisive est signée C. Aránguiz.
17'
Les duels sont toujours aussi âpres. L'Espagne n'a pas la capacité à calmer les ardeurs adverses par des longues phases de conservation de balle. Quoi qu'on en dise, et quelle que soit l'issue du match ce soir, la sortie de Xavi du onze de départ espagnol marque la fin d'une ère.
15'
Quelle occasion pour l'Espagne ! Une perte de balle laisse à Diego Costa tout l'espace du monde pour perforer. Sa frappe trop croisée revient sur Silva et Xabi Alonso à bout portant. Sa frappe bute sur Bravo, mais c'était là une première occasion france pour les hommes de Vicente del Bosque.
14'
Coup franc mal exécuté par Xabi Alonso. L'Espagne n'a pas exactement rassuré son monde jusqu'ici mais reste dangereuse, notamment par l'entremise de David Silva et Iniesta.
12'
Si aucune équipe n'a eu d'occasion franche pour le moment, les deux formations semblent pouvoir renverser le cours du match à tout moment. C'est un match ouvert auquel nous assistons pour le moment.
8'
Le Barcelonais Sanchez ne fait aucun cadeau à son coéquipier en club Iniesta. Le coup franc qui s'ensuit, à plus de trente mètres, permet à Bravo de se mettre en évidence.
7'
Les deux équipes se neutralisent tout en mettant beaucoup de rythme dans cette partie. Les Espagnols ne parviennent pas à conserver le ballon sur de longues phases, comme à leur habitude.
4'
Le stade est entièrement acquis à la cause du Chili. Chaque mouvement des joueurs espagnols est accompagné de sifflets, surtout lorsque c'est Diego Costa (d'origine brésilienne) qui est concerné.
2'
Déjà une opportunité pour le Chili ! Vidal pénètre dans la surface après un bon mouvement côté gauche. Un cafouillage s'ensuit et les joueurs de Jorge Sampaoli obtiennent un corner. La tête de Jara passe à côté.
1'
C'est parti ! L'arbitre américain M. Geiger donne le coup d'envoi de cette rencontre !
Cinquante mille personnes crient l'hymne chilien. C'est un grand jour pour le football de ce pays, troisième de la Coupe du Monde 1962 organisée chez lui mais qui n'a depuis passé la phase de poules qu'à deux reprises (1998, 2010).
Les deux équipes s'apprêtent à rentrer sur la pelouse. Une ambiance indescriptible règne dans les tribunes. L'Espagne va t-elle rendre les armes dans le temple du football ?
Le Chili, convaincant face à l'Australie (victoire 3 à 1) n'a jamais battu l'Espagne. Malgré un historique constitué de huit defaites et deux matches nuls, le moment est peut-être venu de créer l'exploit face à des Champions du monde en titre dos au mur. Plus de 50 000 chiliens sont dans le stade Maracana pour mettre le feu et pousser les leurs vers une qualification historique.
Le onze de départ du Chili : Bravo - Mena, Isla, Silva - Sanchez, Vidal, Vargas, Medel, Jara - Aranguiz, Dias
Le onze de départ de l'Espagne : Iker Casillas - Azpilicueta, Javi Martinez, Ramos, Alba - Busquets, Xabi Alonso - Pedro, Silva, Iniesta - Diego Costa.
Les joueurs de la Roja viennent de faire leur entrée sur la pelouse. Première information : Iker Casillas, catastrophique face à la Hollande, est titulaire. Piqué est sur le banc ainsi que Xavi, faisant les frais de la déroute de son équipe au premier match (défaite 1-5). Javi Martinez en défense centrale et Pedro au milieu sont dans le onze de départ.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 0 - 2.
88'
Sortie de A. Vidal.
88'
Entrée en jeu de C. Carmona pour Chili.
85'
Sortie de E. Vargas. Bon match du joueur de Chili qui a inscrit 1 but
85'
Entrée en jeu de J. Valdivia pour Chili.
76'
Sortie de Pedro.
76'
Entrée en jeu de Cazorla pour Espagne.
64'
Sortie de Diego Costa.
64'
Entrée en jeu de Fernando Torres pour Espagne.
64'
Sortie de C. Aránguiz. Bon match du joueur de Chili qui a inscrit 1 but et délivré 1 passe décisive
64'
Entrée en jeu de F. Gutiérrez pour Chili.
61'
Carton jaune pour E. Mena.
46'
Sortie de Xabi Alonso.
46'
Entrée en jeu de Koke pour Espagne.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 2.
43'

BUT POUR CHILI !

But de C. Aránguiz Chili fait le break.. Score : 0 - 2
40'
Carton jaune pour Xabi Alonso.
26'
Carton jaune pour A. Vidal.
20'

BUT POUR CHILI !

But de E. Vargas sur une passe décisive de C. Aránguiz. Chili prend l'avantage.. Score : 0 - 1
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr M. Geiger vient de siffler le début de la rencontre.