Coupe du Monde - Finale - Stade Loujniki - 15/07/2018 17:00 - Arbitre : N. Pitana

France
Terminé
M. Mandzukic (CSC) 18'
A. Griezmann (P.) 38'
P. Pogba 59'
K. Mbappe Lottin 65'

4 - 2
I. Perisic 28'
M. Mandzukic 69'

Score M.T. : 2 - 1

Affluence : 78 011 spectateurs

Croatie
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
Merci à vous de nous avoir suivi sur ce live, la France devient championne du monde, 4 à 2 face à la Croatie !
La plupart des joueurs de l'équipe de France étaient petits en 1998, ils connaissent enfin ce que leurs aînés ont connu avant eux, la joie d'être champions du Monde. Bravo à eux !
Ça y est c'est fait, la musique s'éteind, la Coupe est soulevée par hugo Lloris ! Bravo aux Français ! Bravo aux Bleus, ils sont Champions du monde, 20 ans après la génération 98.
Place aux joueurs français qui montent à leur tour sur le podium, ils vont recevoir la Coupe alors qu'il pleut énormément à Moscou.
Sur l'écran géant, l'image de Thibaut Courtois apparait, il est élu meilleur gardien du Mondial. Maintenant les croates reçoivent leur médialles de second dans cette compétition.
Les arbitres sont eux aussi récompensés et notamment Nestor Pitana qui a été juste dans son arbitrage ce soir.
Luka Modric, quant à lui, est élu meilleur joueur de la Coupe du Monde !
Kylian Mbappé reçoit le trophée du meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde !
Didier Deschamps affiche un large sourire, alors que Philipp Lahm amène la coupe sur son socle. Elle brille de mille feux. Emmanuel Macron, le président français et Vladimir Poutine rejoignent le podium ainsi que la présidente croate.
Scène de liesse sur les Champs-Elysées et partout en France ! Quant aux joueurs ils attendent de soulever la Coupe du Monde, 20 ans après leur premier sacre.
Après un début de Coupe du Monde en demi-teinte, des phases finales remportées et contrôlées, la France s'impose dans la plus belle compétition du monde. Après 1998 voici 2018 ! Les Mbappé, Griezmann ou encore Pogba auront été à la hauteur des Zidane, Henry ou Deschamps !
Les Croates peuvent aussi être fiers de ce qu'ils ont fait dans cette compétition parce que malgré la fatigue accumulée des prolongations, ils n'ont rien lâché et sont même revenus dans le match alors que les Français menaient.
C'est exceptionnel pour ces jeunes joueurs, le coup parfait pour Didier Deschamps qui a réussi à mettre en place son jeu et les talents des uns et des autres ont fait la différence.
90' +5
C'EST TERMINÉ ! Les Bleus sont champions du monde, 20 ans après leur première étoile, la nouvelle génération l'a fait ! Ils s'imposent 4 à 2 !
90' +4
Coup franc de Mbappé, Pogba rate son contrôle.
90' +2
Tolisso passe à Griezmann et il se fait découper par Vrsaljko.
90' +2
Carton jaune pour ?ime Vrsaljko pour une grosse faute sur Griezmann.
90' +2
C'est la folie dans les tribunes du Luzhniki Stadium alors que Mbappé accélère, il lance Pogba face à Lovren, c'est mal joué et repoussé par les Croates.
90'
5 minutes de temps additionnel indiquées par le quatrième arbitre.
89'
Mbappé essaie de mettre de la vitesse dans cette fin de match, il y a de la fatigue de chaque côté.
87'
Encore un bon centre de Perisic, Lloris est le plus grand en l'air.
85'
Les Croates ont peut-être laissé trop de forces dans les prolongations et les tirs au but.
83'
Coup franc pour la Croatie qui termine dans les mains de Lloris. Les Croates y croient encore comme le montrent les nombreuses tentatives.
81'
Remplacement pour la France : Olivier Giroud sort et c'est Nabil Fekir qui rentre. Changement tactique.
81'
Remplacement pour la Croatie : Ivan Strini? cède sa place à Marko Pjaca, changement tactique.
79'
Les hommes de Dalic monopolisent le ballon et campent dans la moitié de terrain de la France.
77'
Ce sont toujours les Croates qui ont la possession de balle, 63% contre 37% pour la France. Encore une occasion pour Mandzukic qui n'y croit pas et le ballon sort.
75'
Centre de Perisic et Varane écarte la frappe, attention, les Croates continuent de pousser. Sortie de balle de Giroud et c'est perdu par le joueur français.
73'
Remplacement pour la France : Blaise Matuidi cède sa place à Corentin Tolisso, changement tactique.
71'
Remplacement pour la Croatie, Ante Rebi? est remplacé par Andrej Kramari?, changement tactique.
71'
Finale très ouverte avec déjà 6 buts, 4 pour la France et 2 pour la Croatie.
69'
BUT CROATIE ! But de Mario Mand?uki? sur une faute de défense de Lloris. Attention à ne pas se relâcher pour la France qui mène 4 à 2 maintenant.
67'
C'est l'euphorie dans les tribunes et partout dans les fan zones en France après ce but de Mbappé.
65'
BUT FRANCE ! But de Kylian Mbappé Lottin pour les Bleus. À seulement 19 ans, le joueur du PSG prend le dessus sur Vida et tire, Subasic est battu. La France mène désormais 4 à 1.
65'
Passe décisive de Lucas Hernández Pi, après sa belle course sur le côté gauche. Il dribble un défenseur.
65'
La France a récupéré par le ballon et temporise. Belle course de Lucas Hernandez qui arrive à centrer.
63'
Les Croates gardent le ballon et reviennent dans la moitié de terrain de la France. Rebic tente sa chance et c'est repoussé par la défense bleue.
61'
Encore une occasion avec une relance de Pogba, centre de Matuidi pour Giroud qui fait une retournée pour Griezmann, le ballon sort à côté.
59'
BUT FRANCE ! But de Paul Pogba pour les Bleus ! Quelle course de Mbappé sur une passe en profondeur. Le jeune joueur fait parler sa vitesse, dribble et centre vers Griezmann. Celui-ci passe à Pogba qui tire dans la défense croate, c'est contré, il tire de nouveau et inscrit son dixième but en sélection ! La France mène 3 à 1 face à la Croatie !
59'
Encore Perisic qui prend le dessus sur Pavard, le match part de l'autre côté.
57'
Les Bleus essaient avec Mbappé, Griezmann ou encore Matuidi, la défense croate veille et ça ne passe pas. Attention également aux fautes françaises.
55'
Remplacement pour la France : N'Golo Kanté est remplacé par Steven N'Kemboanza Mike Christopher N'Zonzi, changement tactique.
54'
Centre vers Mandzukic, c'est sur Lloris qui dévie le ballon.
52'
Contre de Mbappé qui perd ensuite le ballon alors que le match est arrêté. Trois personnes sont rentrées sur le terrain.
50'
Attention, beaucoup de Croates dans la surface de réparation de la France. La Croatie continuent de pousser et se créent des occasions. Ça va vite pour les hommes de Dalic.
48'
Frappe cadrée d'Antoine Griezmann qui arrive directement dans les bras de Subasic. Les Bleus tentent même si ce sont les Croates qui ont la possession. Magnifique tir de Rebic et quelle parade de Lloris qui dévie le ballon.
46'
Les joueurs font leur retour sur le terrain, c'est reparti pour ce match ! Griezmann donne le coup d'envoi !
C'était bien évidemment sans compter sur une faute de ce même Perisic dans sa surface de réparation. Il met la main pour défendre et après arbitrage vidéo, l'arbitre argentin Nestor Pitana siffle le penalty. Griezmann s'en charge, la France mène de nouveau 2 à 1.Quel sera le résultat à la fin du match ? Les Français vont-ils avoir leur seconde étoile ou les Croates vont-ils déjouer tous les pronostics ? Réponse dans quelques minutes pour la seconde période !
Les Croates n'ont pas tardé à répondre avec un magnifique but de Perisic sur une remise en retrait de Vida. Le joueur qui a été ménagé hier à l'entrainement, permet à son équipe d'égaliser et de pouvoir croire encore à la victoire.
Pendant le premier quart d'heure, les Croates ont imposé leur jeu et ont eu des occasions. La possession était de 65% pour l'équipe au Damier contre 35% pour la France. Sur un coup franc de Griezmann, le premier pour les Bleus, la tête de Mandzukic dévie le ballon que Subasic ne peut attraper. Les Français ouvrent le score sur ce but contre-son-camp de l'attaquant croate.
45' +3
C'est la mi-temps au Luzhniki Stadium, les Bleus mènent 2 à 1 face aux Croates. Retour aux vestiaires des joueurs.
45' +2
Umtiti est revenu, les Bleus doivent continuer de défendre et de produire du jeu pour éviter l'égalisation avant la mi-temps.
45'
3 minutes de temps additionnel, les Français jouent à 10, Umtiti est sur le bord du terrain.
45'
Déviation de Varane et corner pour la Croatie, c'est tiré au premier poteau et dégagé très loin. C'est un match très ouvert alors que Umtiti reste au sol, il se plaint du genou, c'est Pogba qui est venu défendre.
43'
La possession est toujours en faveur de la Croatie et les Français commettent des fautes avec Hernandez et Umtiti, attention à la discipline. Quelle occasion encore pour les Croates avec une belle reprise de Lovren.
41'
Carton jaune pour Lucas Hernández Pi, pour un tacle dangereux sur Rebic.
40'
À 5 minutes de la mi-temps, les Bleus mènent 2 à 1 dans une première période de haute intensité.
38'
BUT FRANCE ! But sur penalty d'Antoine Griezmann. Après vidéo arbitrage, l'arbitre Nestor Pitana a sifflé un penalty pour une main de Perisic. La France mène de nouveau, 2 à 1.
37'
Après vidéo arbitrage, ce sera un penalty pour la France ! Décision très compliquée pour Nestor Pitana !
36'
L'arbitre Nestor Pitana se précipite vers la vidéo. Quelle va être la décision ?
34'
C'est frappé au premier poteau pour Matuidi, ça passe à côté du but. Les Bleus demandent la vidéo arbitrage pour savoir s'il y a main de Perisic.
32'
Les Croates courent dans tous les sens, les Français essaient de canaliser les attaques. Attention corner français, tiré par Griezmann.
30'
Les Croates n'ont pas dit leur dernier mot, cette finale est forte en intensité et nous offre un beau spectacle.
28'
BUT CROATIE ! But de Ivan Peri?i? qui frappe en pleine lucarne, Lloris aurait pu arrêter le tir mais trop de puissance pour le joueur croate. Avec trois buts depuis le début de la compétition, Perisic devient le meilleur buteur de la sélection. Il permet à son équipe d'égaliser. 1 à 1 dans cette rencontre.
28'
Passe décisive de Domagoj Vida qui sur le centre croate, remet en profondeur pour Perisic.
27'
Carton jaune pour N'Golo Kanté pour un tacle par l'arrière sur Perisic.
27'
Après leur but, les Français contrôlent et repoussent le jeu dans le terrain de la Croatie. Attention à la déviation de Mandzukic vers Perisic.
25'
Centre croate et reprise de Rakitic complètement raté, attention aux hommes de Dalic qui continuent de pousser dans la moitié de terrain de la France.
23'
Situation de contre pour la France avec une belle passe en profondeur de Pogba vers Mbappé. Il est contré et le jeu repart vers le camp des Bleus. Coup franc boxé par Lloris.
21'
Coup franc pour les Croates, tiré par Modric et tête de Vida qui passe bien au-dessus des buts de Lloris. Les Croates vont devoir revenir au score, ce but français ne les a pas défait mais ils ont été surpris.
18'
BUT FRANCE ! But contre-son-camp de Mario Mand?uki? sur un corner tiré par Griezmann. Les Français étaient menés dans la possession de balle et ont trouvé là, la faille pour marquer le premier but. 1 à 0 pour les Bleus.
17'
Première occasion pour Mbappé qui essaie de centrer pour Pavard et Brozovic commet une faute, ce sera un corner pour la France. Premier coup franc de la rencontre, il est tiré par Griezmann.
15'
Quel pressing des Croates quand les Français ont le ballon. L'équipe au Damier est très forte et très physique dans ce début de partie. Perisic est seul, il pousse sa course et centre, heureusement, Umtiti est là pour sortir le ballon.
13'
Longue passe vers Perisic qui contrôle du bout du pied, Umtiti est là pour sortir le ballon. Attention à ces actions, notamment entre Mandzukic et Perisic qui se trouvent les yeux fermés.
11'
Beau centre croate repoussé par Pavard. Les Français n'arrivent à sortir de leur moitié de terrain, ils sont acculés et défendent. Les Croates ont tenté plusieurs fois depuis le début de la rencontre alors que les Bleus n'y arrivent pas, ils subissent.
9'
Pogba défend bien et sauve un ballon que Strinic aurait pu centrer pour Modric. Depuis le départ, les Croates poussent et récupèrent là, un corner, le premier du match. C'est tapé par Modric vers Giroud qui repousse de la tête.
7'
Varane et Umtiti se défendent bien mais à chaque fois le ballon est récupéré par Modric ou Perisic sur les côtés et ils se créent des occasions. Lloris n'a pour le moment rien à craindre, ça ne vient pas jusqu'à lui. Les Bleus doivent quand même se méfier.
5'
Beau ballon utilisé par Perisic qui met un peu de vitesse sur le côté gauche. Tout part d'une touche cafouillée par les Français. Attention à ces courses croates et à ces remontées de terrain !
3'
Pour l'instant les deux équipes se cherchent, même si les Croates possèdent plus le ballon.
1'
C'est parti pour la finale de la Coupe du Monde 2018 ! Coup d'envoi donné par Mandzukic !
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur le terrain pour les hymnes nationaux, l'ambiance est à son comble dans les tribunes ! Le match sera arbitré par Nestor Pitana.
Les chanteurs Nicky Jam, Will Smith et Era Istrefi ont entonné l'hymne du Mondial, Live it up et plusieurs personnalités ont fait le show avant le coup d'envoi de la finale !
À un quart d'heure du coup d'envoi, place à la composition de l'équipe de France. Didier Deschamps a choisi un 4-2-3-1 avec le jeune Kylian Mbappé qui va jouer sa première finale du Coupe du Monde à seulement 19 ans !Lloris - Pavard, Hernandez, Varane, Umtiti - Pogba, Kanté - Mbappé, Matuidi, Griezmann - Giroud.
Le sélectionneur croate a opté pour une composition en 4-3-3 : Subasic - Vrsaljko, Strinic, Lovren, Vida - Modric, Rakitic, Brozovic - Rebic, Perisic, Mandzukic.
Pour la France, ce fut un parcours en demi-teinte en phase de poule, puis les Bleus ont défait l'Argentine en huitième, l'Uruguay en quart et la Belgique en demi-finale sans aller en prolongations. Les joueurs français sont peut-être plus frais, mais attention aux Croates qui savent puiser dans leurs ressources pour s'imposer.
La Croatie a terminé à la première place du groupe D en infligeant notamment un 3-0 à l'Argentine. Après ce fut un parcours en dents de scie. En huitième ils affrontent le Danemark, vont jusqu'aux tirs au but et s'imposent. Ils font de même face à la Russie en quart et arrivent tout de même à dompter les Anglais en demi-finale après prolongations.
Les Croates, quant à eux, pourront compter sur Luka Modric, leur capitaine, qui a fait une Coupe du Monde impressionnante. Pourtant tout n'a pas été facile pour les hommes de Zlatko Dali?, et notamment pour se qualifier dans la compétition.Ils n'ont pas failli participer mais quand le sélectionneur a repris l'équipe, il a réussi à les amener jusqu'à cette finale.
Les supporteurs français seront tous derrière les Bleus pour cette finale. Il y a déjà plus de 90.000 personnes sur les Champs-Elysées et partout en France on retrouve des fan zones. 20 ans après, les Mbappé et Griezmann peuvent-ils réecrire l'histoire comme Zidane et Henry l'ont fait avant eux ?
Retour sur le match de la 3ème place qui avait lieu hier. Ce sont les Diables Rouges qui l'ont emporté face aux Anglais, 2-0.
Les Bleus ont déjà croisé la route de l'équipe au Damier et les français se sont notamment imposés lors de la Coupe du Monde 1998 (2-1) en demi-finale avec un doublé de Lilian Thuram.
À un peu moins d'une heure du coup d'envoi du match, les joueurs français sont à l'échauffement au Luzhniki Stadium de Moscou. Le stade se remplit petit à petit avec de nombreux supporteurs croates.
Bonjour et bienvenue sur ce live texte commenté de la finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie entre la France et la Croatie.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 4 - 2.
90'
Carton jaune pour S.Vrsaljko.
81'
Sortie de O. Giroud.
81'
Entrée en jeu de N. Fekir pour France.
81'
Sortie de I. Strinic.
81'
Entrée en jeu de M. Pjaca pour Croatie.
73'
Sortie de B. Matuidi.
73'
Entrée en jeu de C. Tolisso pour France.
71'
Sortie de A. Rebic.
71'
Entrée en jeu de A. Kramaric pour Croatie.
69'

BUT POUR CROATIE !

But de M. Mandzukic Croatie revient dans le match.. Score : 4 - 2
65'

BUT POUR FRANCE !

But de K. Mbappe Lottin sur une passe décisive de L. Hernández. France prend le large.. Score : 4 - 1
59'

BUT POUR FRANCE !

But de P. Pogba France fait le break.. Score : 3 - 1
55'
Sortie de Kante.
55'
Entrée en jeu de S. N'Zonzi pour France.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 2 - 1.
41'
Carton jaune pour L. Hernández.
38'

PENALTY POUR FRANCE !

But de A. Griezmann. France reprend l'avantage.Score : 2 - 1.
28'

BUT POUR CROATIE !

But de I. Perisic sur une passe décisive de D. Vida. Croatie égalise. Score : 1 - 1
27'
Carton jaune pour Kante.
18'

BUT CONTRE SON CAMP DE CROATIE !

But contre son camp de M. Mandzukic . Score : 1 - 0
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr N. Pitana vient de siffler le début de la rencontre.