Coupe du Monde - Stade des groupes / Groupe E - Arena Amazônia - 25/06/2014 22:00 - Arbitre : N. Pitana

Honduras
Terminé

0 - 3
X. Shaqiri 6'
X. Shaqiri 31'
X. Shaqiri 71'

Score M.T. : 0 - 2

Affluence : 40 322 spectateurs

Suisse
0 10 20 30 40 45 50 60 70 80 90
Cette page se recharge automatiquement toutes les 60s
C'est la fin à Manaus ! La Suisse accède aux huitièmes de finale grâce à un coup du chapeau de Xherdan Shaqiri. C'est maintenant l'Argentine qui attend les helvètes.
90'
Tentative lointaine de Figueroa qui termine dans les bras de Benaglio. Nous aurons droit à trois minutes de plus dans cette partie.
87'
B. D?emaili entre à la place de X. Shaqiri
87'
Sortie de l'homme du match, Xherdan Shaqiri, auteur d'un triplé et remplacé par le Napolitain Dzemaili.
85'
Joli mouvement suisse partant de Seferovic sur la droite, relayé par Shaqiri dans l'axe qui tente d'alerter Mehmedi. Ce dernier donne à Rodriguez mais le prometteur latéral gauche helvète est signalé hors-jeu.
83'
Inler, discret dans cette seconde période, tente une frappe de loin captée en deux temps par le portier hondurien.
82'
Lang se distingue à son tour sur ce centre de l'aile droite. Mehmedi surgit et place une frappe qui va droit sur Valladares. Encore une fois, on était en droit de s'attendre à mieux en terme de réalisme.
80'
Bengtson rate à nouveau une occasion en or sur ce centre de Chavez de la gauche. Sa tête va tout droit sur Benaglio et permet aux Suisses de conserver leur avantage de trois buts.
77'
A. Najar entre à la place de B. García
77'
G. Xhaka est remplacé par M. Lang.
77'
Un changement de chaque côté avec l'entrée d'un joueur d'Anderlecht côté hondurien, Andy Najar, et du Grasshoppers Zurich côté suisse Michael Lang.
75'
Réaction du Honduras par Claros, dont la frappe lointaine est déviée en corner. Par ailleurs Chavez semble s'être blessé après avoir percuté Lichtsteiner plus tôt sur l'action.
73'
H. Seferovi? entre à la place de J. Drmic
73'
L'excellent Josip Drmic laisse sa place à Haris Seferovic pour les vingt dernières minutes.
71'
J. Drmic a donné la passe décisive
71'
Suisse a marqué grâce à X. Shaqiri!
71'
Triplé de Xherdan Shaqiri ! Sur un nouveau contre, Josip Drmic temporise sur l'aile gauche et élimine son vis-à-vis Bernardez. Sa passe en retrait pour Shaqiri permet à l'ailier du Bayern de tranquillement conclure le travail.
70'
Les Suisses semblent avoir abandonné l'initiative à leurs adversaires du soir et procèdent en contre. Curieux lorsqu'on sait qu'un petit but équatorien dans l'autre match éliminerait les coéquipiers de Xherdan Shaqiri.
68'
La fébrilité défensive des Suisses est catastrophique. Un centre au deuxième poteau de Garcia manque d'être converti par Jerry Palacios, tandis que l'arrière-garde helvète était battue dans le domaine aérien.
66'
J. Palacios prend le jaune
64'
Le Honduras est au dessus sur cette seconde période. Sur la base des trois matches de groupe joués par la Suisse, sa sixième position au classement FIFA est pour le moins usurpée.
61'
Le Honduras aurait pu bénéficier d'un penalty sur un énième errement défensif de Djourou. Il déséquilibre Jerry Palacios dans le dos et aurait dû être sanctionné mais M. Pitana oublie de siffler.
59'
Superbe combinaison entre Mehmedi et Shaqiri dans la surface. Le premier adresse un ballon piqué au second mais sa reprise est interceptée par le portier hondurien.
57'
Le duo Shaqiri - Drmic est à nouveau en lumière lorsque ce dernier est lancé par l'ailier du Bayern dans la profondeur. Sa frappe dans la surface n'est pas suffisamment croisée pour inquiéter Valladares.
56'
Mehmedi part dans le dos de la défense mais est signalé hors-jeu. Première réaction suisse après une longue période de domination hondurienne en ce début de second acte.
52'
Quel raté incroyable de Bengtson ! Parfaitement lancé dans la surface, il évite Djourou et Benaglio et n'a plus qu'à terminer le travail. Sa frappe molle est dégagée sur sa ligne par Rodriguez ! Comme les Suisses sont fébriles derrière.
51'
Le Honduras utilise un jeu plus long et fait des dégâts dans la défense suisse. C'est Jerry Palacios qui se montre dangereux après une passe superbe de Figueroa depuis sa propre moitié de terrain.
49'
Grosse opportunité pour le Honduras. Wilson Palacios temporise sur la gauche et adresse un centre qui va tout droit sur Bengtson, ayant pris le dessus sur Djourou. Plutôt que de mettre le pied, il tente une tête plongeante mais rate le ballon qui fuit en sortie de but.
47'
Lichtsteiner obtient un coup franc sur l'aile droite. Shaqiri s'en charge et le met dans le paquet. C'est repoussé jusqu'à Inler, à l'entrée de la surface, qui frappe à côté. Les Suisses sont toujours aussi offensifs en ce début de seconde période.
46'
Début du second acte, tandis qu'Espinoza a été remplacé à la pause par Chavez du côté hondurien.
Encore un excellent mouvement du duo Drmic - Shaqiri mais Valladares intervient. Ce sera tout pour cette première période où l'ailier du Bayern a brillé de mille feux. Mi-temps à Manaus.
43'
Nouvelle occasion suisse sur ce ballon de Shaqiri qui termine dans la course de Drmic en pleine surface. Dans un angle fermé sur la gauche, il décoche un tir repoussé par Valladares.
41'
Au tour d'un Suisse de se blesser. Le portier Diego Benaglio semble touché derrière la tête après une intervention du poing sur un corner.
40'
Le buteur du match précédent, Carlos Costly, doit sortir blessé et laisser sa place à Jerry Palacios, frère aîné de Wilson qui fête là sa 25ème sélection.
37'
Quelle erreur défensive du Honduras sur ce long ballon qui rebondit dans la surface et voit Xhaka surgir et prendre tout son temps pour armer une frappe. Le milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach aurait dû au moins cadrer ceci mais c'est une sortie de but.
34'
La Suisse ne dominait pas particulièrement les débats, mais a tiré profit d'une perte de balle pour contrer en faisant usage de toute la rapidité de Drmic et Shaqiri. Les hommes d'Hitzfeld comptent provisoirement six points et occupent la deuxième place qualificative pour les huitièmes, où ils affronteraient l'Argentine.
31'
J. Drmic a donné la passe décisive
31'
Doublé de Shaqiri ! Une perte de balle hondurienne au milieu de terrain permet à Drmic de contrer. Il trouve parfaitement Shaqiri lancé plein axe. L'ailier du Bayern entre dans la surface avec une bonne prise de balle et ajuste Valladares d'une frappe croisée dans le petit filet.
29'
Mauvaise passe en retrait de Beckeles, mais Drmic vient presser de trop près son défenseur central et concède une faute très évitable alors que la Suisse pouvait bénéficier d'une situation dangereuse.
27'
Jorge Claros est à terre après une intervention de son propre coéquipier Figueroa qui lui met le pied dans la poitrine. Le milieu de terrain de 28 ans, qui a survécu à une fusillade et une balle dans la tête le 16 juin 2011, se relève toutefois.
25'
L'humidité atteint 88% à Manaus en ce moment. La pelouse est en très mauvais état et pose problème aux deux formations dans le jeu court.
24'
Long ballon de Figueroa vers Bengtson parti dans le dos de la défense. Ce dernier se rend coupable d'une faute sur Djourou dans ce qui pouvait être une belle opportunité d'égalisation.
22'
Immense occasion pour Beckeles sur un corner venant de la gauche. La Suisse ne peut dégager le ballon et s'ensuit un cafouillage dont le défenseur hondurien tente de profiter. Il tourne sur lui-même et tente une frappe en pivot qui s'enfuit.
21'
Drmic remet en pivot vers Shaqiri aux vingt mètres, plein axe. Le jeune (22 ans) ailier tente de nouveau sa chance mais sa frappe n'est pas cadrée.
19'
Bien que leur entraîneur soit nommé Luis Suarez, les Honduriens manquent un peu de mordant pour le moment.
16'
Shaqiri se met de nouveau en lumière sur un coup-franc dévié en corner. Rodriguez s'en charge mais c'est mal tiré et rapidement repoussé.
14'
Les Suisses semblent en contrôle tandis que s'écoule le premier quart d'heure de jeu. Drmic semble offrir plus de mobilité sur le front de l'attaque que Seferovic, titularisé face aux Bleus.
11'
Le Honduras tente de reprendre pied dans la partie. Benaglio doit s'imposer dans les airs après un coup-franc lointain mal repoussé. C'est certainement sur phase arrêtée que les joueurs de Luis Fernando Suarez auront une chance ce soir.
9'
Ce but vient récompenser une pression de tous les instants des Suisses depuis le coup d'envoi. Le Honduras tente de répondre par Espinoza qui se fraie un chemin vers la surface mais ne peut percer l'arrière-garde menée par Djourou.
6'
La passe décisive est signée S. Lichtsteiner.
6'
Quel but superbe de Shaqiri ! L'ailier du Bayern Munich obtient une touche sur l'aile droite. Il récupère le ballon et repique au centre sans être suffisamment pressé par Figueroa. Il décoche une frappe sublime qui termine dans la lucarne.
3'
Quelle énorme occasion pour la Suisse ! Wilson Palacios perd le ballon aux vingt mètres et permet à Drmic de percuter dans la surface. Son centre fort à ras de terre trouve Shaqiri dont la reprise à bout portant est repoussée par Valladares. Xhaka tente de suivre et les défenseurs honduriens se dégagent avec peine.
1'
C'est parti ! Première victoire du Honduras en Coupe du Monde ou qualification suisse en huitièmes de finale ? La réponse dans une heure et demi !
Les hymnes ont été joués, les deux équipes se saluent et prennent place sur le terrain. Sepp Blatter, président de la FIFA et natif de Visp dans le canton du Valais, prend à son tour place en tribune présidentielle.
La rencontre sera arbitrée par un Argentin, M. Nestor Pitana (39 ans depuis la semaine dernière) qui a déjà officié lors du match Portugal - Etats Unis et qui présente la particularité d'avoir été acteur dans une vie antérieure.
Les conditions de jeu à Manaus sont lourdes, comme à leur habitude. Il fait 26 degrés et le taux d'humidité est de 83%. Les deux équipes risquent de souffrir physiquement en deuxième période après les deux matches à haute intensité joués précédemment.
Côté suisse on note le retour de Josip Drmic, buteur contre l'Equateur. Wilson Palacios est quant à lui de retour dans l'équipe-type hondurienne après son carton rouge reçu face aux Bleus lors du premier match.
Le onze de départ de la Suisse : Benaglio - Lichtsteiner, Djourou, Schär, Rodriguez - Behrami, Inler, Xhaka, Shaqiri, Mehmedi - Drmic.
Le onze de départ du Honduras : Valladares - Beckeles, Bernardez, Figueroa, Juan Carlos Garcia - Oscar Garcia, Claros, Palacios, Espinoza - Bengtson, Costly.
Les coéquipiers de Fabian Schär, titulaire en raison de la blessure de Steve Van Bergen lors du match face aux Bleus, sont favoris ce soir et auront à coeur de rebondir après la claque reçue face à la France (2-5).
Les Suisses ont besoin d'une victoire pour assurer leur qualification en huitièmes de finale. Ils devront pour cela se défaire de coriaces Honduriens qui ont marqué au match précédent face à l'Equateur (défaite 1-2) leur premier but dans la compétition depuis 1982.
FIN

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 0 - 3.
87'
Sortie de X. Shaqiri. Bon match du joueur de Suisse qui a inscrit 3 but
87'
Entrée en jeu de B. Dzemaili pour Suisse.
77'
Sortie de G. Xhaka.
77'
Entrée en jeu de M. Lang pour Suisse.
77'
Sortie de Ó. García.
77'
Entrée en jeu de A. Najar pour Honduras.
73'
Sortie de J. Drmic. Bon match du joueur de Suisse qui a délivré 2 passes décisives
73'
Entrée en jeu de H. Seferovic pour Suisse.
71'

BUT POUR SUISSE !

But de X. Shaqiri sur une passe décisive de J. Drmic. Suisse prend le large.. Score : 0 - 3
66'
Carton jaune pour J. Palacios.
46'
Sortie de R. Espinoza.
46'
Entrée en jeu de M. Chávez pour Honduras.
MI-TEMPS

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 0 - 2.
40'
Sortie de C. Costly.
40'
Entrée en jeu de J. Palacios pour Honduras.
31'

BUT POUR SUISSE !

But de X. Shaqiri sur une passe décisive de J. Drmic. Suisse fait le break.. Score : 0 - 2
6'

BUT POUR SUISSE !

But de X. Shaqiri sur une passe décisive de S. Lichtsteiner. Suisse prend l'avantage.. Score : 0 - 1
Deb.
L'arbitre de la rencontre , Mr N. Pitana vient de siffler le début de la rencontre.